Skip to main content

Question : comment le lavage rituel pour la Janâbah s’accomplit-il ?

Réponse du Shaykh Al-۶Uthaymín رحمه الله :

« Le lavage rituel pour la Janâbah a deux descriptions : une (manière de l’accomplir) qui est obligatoire et une autre recommandée.

En ce qui concerne la description obligatoire, elle consiste à que la personne lave la totalité de son corps selon la parole d’Allah ﷻ :

« […] Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous […] »

Par conséquent, si la personne lave la totalité de son corps quel que soit la manière entreprise pour le lavage en ayant l’intention (de se purifier de cet état d’impureté) alors cela suffit pour valider son lavage.

Et ce qui est connu est que la madhmadha (laver sa bouche) et al-istinchâq (inspirer l’eau par le nez) sont compris dans ce lavage, car le nez et la bouche ont le statut de ce qui est apparent (du corps), non pas de ce qui est dissimulé.

Et c’est pour cela que le Messager d’Allah ﷺ faisait la madhmadha et Al-istinchâq dans les ablutions et cela équivaut à l’explication de la parole d’Allah : « … Et lavez vos visages. »

Et en tout les cas, cela est la description qui est obligatoire dans le lavage rituel et qui consiste à ce que la personne lave 1x la totalité de son corps avec l’eau, et la madhmadha et Al-istinchâq font parties de cette description.

Et en ce qui concerne la description recommandée, elle consiste à ce que la personne lave ses parties intimes (devant et derrière) et ce qu’elle a souillée.

Ensuite, il accomplit ses ablutions majeures comme pour la prière de manière complète, en effet, il lave son visage après la madhmadha et l’istinchâq, il lave ses mains jusqu’aux coudes, il essuie sa tête et ses oreilles et il lave ses pieds, ensuite, après cela il verse de l’eau sur sa tête jusqu’à imbiber d’eau les racines de ses cheveux s’il a beaucoup de cheveux, ensuite, il verse de l’eau sur sa tête 3x et enfin, il lave l’ensemble son corps.

Cela est la description du lavage dont ‘Â’ishâh رضي الله عنها a rapporté du Prophète ﷺ.

Quant à ce que Maymouna رضي الله عنها a rapportée, il différe certaines choses : la personne lave ses parties intimes et ce qu’elle a souillée et il tape le sol ou le mur avec sa main 2 ou 3x afin de la nettoyer après ce lavage (parties intimes), et il lave sa main.

Ensuite, il accomplit la madhmadha et l’istinchâq, il lave son visage, ensuite, il lave ses mains jusqu’aux coudes, ensuite, il lave sa tête d’un lavage complet mais ne lave pas ses pieds.

Ensuite, après cela, il verse de l’eau sur l’ensemble de son corps, et enfin, il lave ses pieds dans un autre endroit.

C’est ainsi qu’a rapporté Maymouna, la mère des croyants رضي الله عنها.

Et ce qui est meilleur pour la personne est qu’elle accomplisse les deux descriptions dans le sens où qu’il se lave parfois la manière rapportée dans le hadith de Â’îshâh رضي الله عنها et d’autres fois selon la description rapportée par Maymouna رضي الله عنها afin d’accomplir l’ensemble des deux sounnans. »

 

Shaykh Dr. Raslan حفظه الله a dit :

« Le bain rituel est une purification obligatoire des impuretés majeures :

Comme après un rapport intime ou une éjaculation (al-Janâbah), ou après des menstrues.

Comment faire le bain rituel ?

D’abord, il faut nouer l’intention du bain rituel dans son for intérieur, sans la prononcer.

Ensuite, dire : « Bismi-Llah » (au nom d’Allah).

Ensuite, faire complètement ses ablutions.

Ensuite, verser de l’eau sur sa tête et s’assurer que l’eau a atteint l’ensemble du cuir chevelu.

Ensuite, faire couler de l’eau sur sa tête à trois reprises. Ensuite, laver le reste du corps.

Voilà comment accomplir le bain rituel. »

Leave a Reply