Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran Al-Anazî حفظه الله a dit :
« L’obligation dans les ablutions est d’une seule fois.
C’est-à-dire que tu laves ton visage une fois, tu laves tes mains jusqu’aux coudes une fois, tu essuies ta tête une fois, tes pieds une fois, la bouche et le nez une fois.
L’ajout (2-3 fois) est une Sounnah, ce qui signifie que si tu te limites à cela, tu auras accompli ce qui est obligatoire, le faire 2 ou 3 fois est une Sounnah.
Parfois nous disons qu’il convient à toi et aux autres de faire les ablutions, trois fois, pourquoi ?
Car nous voyons certaines personnes être négligeantes lors des ablutions, elles ne le font pas correctement, alors nous leur disons de les faire 3×.
Afin qu’elles soient complètes comme l’imam Malik et certains grands imams voyaient cela et il se peut qu’ils imposaient cela à certaines personnes pour éviter la négligence, car ils voyaient chez les gens un manque de rigueur, ils leurs imposaient donc cela.
Mais la base, le Prophète ﷺ fait ses ablutions une seule fois, il lui arrivait aussi de les faire deux fois et une fois : trois fois.
Il arrivait également qu’il lavait certains membres une fois et d’autres membres, deux fois, ainsi que d’autres : trois fois.
L’essuyage se fait une seule fois dans toutes les situations, la règle concernant les essuyages, dans les chapitres de la purification, est d’une seule fois.
La tête : 1×, le plâtre : 1×, les chaussures ou les chaussettes : 1×.
Tout ce qui concerne l’essuyage lors des ablutions se fait une seule fois, qu’Allah te bénisse. »