Skip to main content

Question : quelle est la raison pour laquelle il est interdit de jeûner uniquement le vendredi sans le précéder d’un jour ou le suivre d’un jour, sachant que c’est l’un des meilleurs jours de la semaine ?

Et cette interdiction concerne-t-elle uniquement le jeûne surérogatoire ou même le jeûne de rattrapage ?

Réponse du Shaykh Al-۶Uthaymín رحمه الله a dit dans le sens :

« Il est rapporté du Prophète ﷺ qu’il a dit :

« Ne spécifiez pas le vendredi par le jeûne ni sa nuit par la prière nocturne ».

La sagesse derrière l’interdiction de spécifier le vendredi par le jeûne est que le vendredi est une fête de la semaine, c’est l’une des trois fêtes religieuses, car l’Islam a trois fêtes :

– ‘Îd al-Fitr (fête de la rupture du jeûne),

– ‘Îd al-Adha (fête du sacrifice)

– Et l’Îd de la semaine, qui est le vendredi. C’est pourquoi il est interdit de le spécifier par le jeûne.

De plus, le vendredi est un jour où les hommes doivent se rendre à la prière du vendredi et se consacrer à l’invocation et au rappel d’Allah, il est donc similaire au jour d’Ârafâh où il n’est pas recommandé au pèlerin de jeûner, car il est occupé par l’invocation et le rappel.

Il est connu que lorsque les actes d’adoration se chevauchent et que certains d’entre eux peuvent être reportés, on donne la priorité à ce qui ne peut pas être reporté sur ce qui peut l’être.

Si quelqu’un dit :

« Cette justification selon laquelle le vendredi est une fête de la semaine implique que son jeûne soit interdit, pas seulement le fait de le spécifier », nous disons :

« Il diffère des deux jours de l’Îd, car il se répète quatre fois par mois, c’est pourquoi il n’est pas interdit.

De plus, il y a d’autres significations dans les deux jours de l’Îd qui ne se trouvent pas dans le vendredi.

Quant à jeûner un jour avant ou un jour après, il est clair que le jeûne à ce moment-là n’a pas pour but de spécifier le vendredi par le jeûne, car il jeûne un jour avant, qui est le jeudi, ou un jour après, qui est le samedi.

Quant à la question de savoir si cela concerne uniquement le jeûne surérogatoire ou si cela s’applique également au jeûne de rattrapage, il semble que les preuves générales indiquent que cela est déconseillé, que ce soit pour une obligation ou une surérogation, sauf si une personne a un travail et ne peut pas se libérer du travail et ne peut pas rattraper son jeûne sauf le vendredi, alors il n’est pas déconseillé pour lui de le spécifier par le jeûne car il en a besoin. »

Leave a Reply