L’Imam Ibn Taymiyyah رحمه الله a dit :
« La troisième opinion – qui est la correcte – est que celui qui assiste à la prière de l’Îd est dispensé de la prière du vendredi, mais l’Imam doit organiser la prière du vendredi pour ceux qui souhaitent y assister et pour ceux qui n’ont pas assisté à la prière de l’Îd.
C’est ce qui est rapporté du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et de ses compagnons, comme ‘Umar, ‘Uthman, Ibn Mass’oud, Ibn Abbâs, Ibn Zubayr, et d’autres.
Il n’est pas connu de divergence à ce sujet parmi les compagnons. »
📜 Source : مجموع الفتاوى 24/211
قال ابنُ تيميَّة :
والقول الثالث- وهو الصَّحيح- : أنَّ من شهِدَ العيدَ سقطَتْ عنه الجمعةُ، لكن على الإمامِ أن يُقيم الجمعةَ؛ ليشهدَها مَن شاء شهودَها ومَن لم يشهَدِ العيدَ. وهذا هو المأثورُ عن النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم وأصحابِه، كعُمر، وعثمانَ، وابن مسعود، وابن عباس، وابن الزبير، وغيرهم. ولا يُعرَف عن الصحابة في ذلك خلافٌ.
● Question :
Quel est le jugement relatif à la prière du vendredi lorsqu’elle coïncide avec le jour du ‘Id ?
L’ensemble des musulmans ont-ils l’obligation d’effectuer la prière du vendredi ou suffit-il qu’une partie s’en charge ?
Car nombreuses sont les personnes qui considèrent qu’il n’y a pas de prière du vendredi lorsque celle-ci coïncide avec le jour du ‘Îd.
● Réponse du Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله :
« Il est obligatoire à l’imam et au khatib du vendredi d’accomplir cette prière, ils ont l’obligation de se présenter à la mosquée et de prier avec ceux qui seront présents.
Le Prophète accomplissait la prière du vendredi lorsqu’elle coïncidait avec le jour du ‘Îd ; il priait la prière du ‘Id et il priait la prière du vendredi.
Il se peut même qu’il récite pour ces deux prières les mêmes sourates : Al-‘Ala (Sabih) et al-Ghashiyah, tel que l’a authentiquement rapporté : Nu’man Ibn Bashir dans le Sahih.
Quant à ceux parmi les prieurs qui ont assisté à la prière du ‘Îd, il leur est permis de ne pas assister à la prière du vendredi et de la prière comme la prière du Dhouhr dans leur maison ou en compagnie de certains de leurs frères si ces derniers ont aussi assisté à la prière du ‘Îd.
Toutefois, s’il prie la prière du vendredi en congrégation cela est meilleur et plus parfait.
Et s’il délaisse la prière du vendredi, car il a prié la prière du ‘Îd, il n’y a pas de mal, toutefois, il devra la prier comme la prière du Dhouhr, qu’il soit seul ou en groupe. »
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :
« Cette année, il se peut que le jour du ‘Id tombe un vendredi, deux ‘Id coïncident alors pour le musulman, l’Îd al-Fitr et l’Îd du vendredi et la même chose s’est passée au temps de notre Prophète.
Il dirigea (la prière) du ‘Îd pour les gens et les dispensa d’assister à (la prière) du vendredi et il dit :
« Que celui qui veut prier, alors qu’il prie. », c’est-à-dire : celui qui veut prier la prière du vendredi, alors qu’il prie, et il s’adressa aux gens, il dit :
« Certes, votre jour-ci, deux fêtes ont coïncidé durant celui-ci celui qui souhaite (la prière du ‘Îd) la dispense de celle du vendredi.
Quant à nous, nous prierons la prière du vendredi. »
Donc, celui – parmi les hommes – qui assiste à la prière du ‘Îd, il lui est autorisé – Ô serviteurs d’Allah – de ne pas assister à la prière du vendredi, mais il prie plutôt un Dhouhr au sein de son foyer, et ce qui est obligatoire pour l’imam, c’est qu’il s’acquitte de la prière du vendredi, afin que ceux – parmi les hommes – qui n’ont pas prié la prière du ‘Îd puisse prier avec lui, ainsi que ceux qui ont prié la prière du ‘Îd et qui veulent prier la prière du vendredi.
Donc – Ô serviteurs d’Allah – celui qui n’a pas prié la prière du ‘Îd avec l’imam, il lui est obligatoire (obligation individuelle) de prier la prière du vendredi.
Quant à celui qui a prié la prière du ‘Îd avec l’imam, il lui est autorisé de délaisser la prière du vendredi et de prier un Dhouhr chez lui.
Et le fait qu’il assiste à la prière du vendredi – Ô serviteurs d’Allah – est meilleur pour lui, c’est pour ça que le Prophète a dit :
« Quant à nous, nous prierons la prière du vendredi. »
Une allusion au fait qu’il assistera à la prière du vendredi, car il est connu, que les compagnons s’ils savent que le Prophète priera la prière du vendredi, alors ils y assisteront.
Donc le meilleur pour celui qui a prié le ‘Id avec l’imam, c’est qu’il assiste aussi à la prière du vendredi, ceci est meilleur pour lui, avec plus de bénédictions et une grande récompenses.
Et durant ce jour, on ne fait l’appel à la prière dans les mosquées que pour la prière du vendredi.
Quant aux mosquées dans lesquelles on ne prie pas la prière du vendredi, on ne fait pas d’appel à la prière pour le Dhouhr.
Et même selon l’avis prépondérant des gens de science, celui qui veut prier le Dhouhr, il le prie chez lui et il ne le prie pas à la mosquée.
Quant à l’avis disant que celui qui prie la prière du ‘Îd, cela le dispense de la prière du vendredi et du Dhouhr, ceci est un avis faible qui contredit les preuves qui contredit les règles fondamentales de la législation, les savants l’ont délaissé (cet avis) et les savants ne l’ont pas mis en œuvre.
Craignez donc Allah, Ô serviteurs d’Allah, et apprenez votre religion et attachez-vous à la Sounnah de votre Prophète afin de réussir. »