Skip to main content

❌️ Parmi les traditions répandues dans le cadre d’une cérémonie de deuil :

– Se rassembler dans un endroit spécifique ou maison du défunt,

– Préparer un grand repas pour accueillir tous les gens qui viendraient leur présenter les condoléances, voire l’apporter à la mosquée en pensant que cela est une aumône alors que cela relève de la niyahah interdite (càd le fait de pleurer le mort de manière non-conventionnelle).

Plutôt, il est Sounnah aux proches, amis et voisins d’apporter à manger pour soulager les tracas et le malheur de la famille du mort.

D’après Abd’Allâh Ibn Ja’far (qu’Allah les agrée), quand Ja’far (qu’Allah l’agrée) a été tué et que sa mort fut annoncée, le Prophète ﷺ a dit :

« Préparez à manger pour la famille de Ja’far, car il leur est arrivé une chose qui les occupe ».

📜 Source : Aboû Dawoûd dans ses Sounan (n°3132) et authentifié par Shaykh Al-Albânî dans sa correction de Sounan Abí Dawoûd

عن عبدالله بن جعفر رضي الله عنهما لما قتل جعفر قال النبي صلى الله عليه وسلم اصنعوا لآل جعفر طعاما فإنه قد أتاهم ما يشغلهم

Notre Shaykh Al-۶Uthaymín رحمه الله a dit :

« Le rassemblement des gens pour les condoléances dans une seule et même maison est une innovation, et s’il est associé à cela la préparation d’un repas dans cette même maison alors cela fait partie des lamentations.

C’est ainsi que les Sahâbah رضي الله عنهم le voyaient, et les lamentations font partie des grands péchés comme beaucoup d’étudiants en Science le savent. »

📜 Source : سلسلة لقاءات الباب المفتوح > لقاء الباب المفتوح 12

 : قال الشيخ العثيمين رحمه الله

وأما اجتماع الناس للعزاء في بيت واحد، فإن ذلك من البدع؛ فإن انضم إلى ذلك صنع الطعام في هذا البيت كان من النياحة، كما كان الصحابة -رضي الله عنهم- يعدون ذلك، أي : الاجتماع عند أهل البيت، وصنع الطعام يرونه من النياحة، والنياحة -كما يعلمه الكثير من طلبة العلم- من كبائر الذنوب.

Question : dans notre ville les gens ont l’habitude de se rendre chez la maison de la famille du défunt et de prendre le dîner chez eux pendant 3 jours, à savoir que la famille du défunt sont ceux qui préparent à manger et invitent les gens, quel est le jugement de cet acte ?

Réponse du noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« Ceci n’est pas permis, ceci est contraire à la Sounnah.

La Sounnah est qu’on prépare à manger pour la famille du défunt selon le besoin des gens de la maison seulement, et on leur apporte parcequ’ils sont pré-occupés par la calamité.

Quant à prendre l’occasion du décés pour se restaurer, et pendant 3 jours ils sont dans ces nourritures et ces tables servies, ceux qui sont censés être tristes pour le mort en ont fait un عîd, ceci n’est pas permis.

• Premièrement : C’est une charge (pour la famille du défunt).

• Deuxièmement : Ceci rend les affaires difficiles.

• Troisièmement : C’est contraire à la Sounnah, la Sounnah est de préparer quelque chose pour la famille du défunt seulement. »

 

Voici quelques paroles des 4 imams qui contredisent cette pratique innovée :

L’Imam Ibn Al-Houmam Al-Hanafi رحمه الله a dit :

« Il est détestable que la famille du mort convie des invités à un repas, car ceci est légiféré pour les joies et non les malheurs et c’est une très laide innovation. »

📜 Source : Fath Al-Qadir, (2/142)

وَيُكْرَهُ اتِّخَاذُ الضِّيَافَةِ مِنْ الطَّعَامِ مِنْ أَهْلِ الْمَيِّتِ ؛ لِأَنَّهُ شُرِعَ فِي السُّرُورِ لَا فِي الشُّرُورِ، وَهِيَ بِدْعَةٌ مُسْتَقْبَحَةٌ “. انتهى من “فتح القدير

L’Imam Al-Hattâb Al-Malikî رحمه الله a dit :

« Quant à ce que la famille du mort prépare un repas et que les gens s’y regroupe, un groupe de savants a détesté cela et a considéré ceci comme étant une innovation, car rien n’a été rapporté en faveur de cela et que ce n’est pas un moment qui se prête au banquet. »

📜 Source : Mawahib Al-Jalil Charh Moukhtasar Khalil (2/228)

أَمَّا إصْلَاحُ أَهْلِ الْمَيِّتِ طَعَامًا، وَجَمْعُ النَّاسِ عَلَيْهِ : فَقَدْ كَرِهَهُ جَمَاعَةٌ، وَعَدُّوهُ مِنْ الْبِدَعِ ؛ لِأَنَّهُ لَمْ يُنْقَلْ فِيهِ شَيْءٌ، وَلَيْسَ ذَلِكَ مَوْضِعَ الْوَلَائِمِ”. انتهى من “مواهب الجليل في شرح مختصر خليل

L’Imam An-Nawawî Ash-Shâfî’i رحمه الله a dit :

« Quant à ce que la famille du mort prépare un repas et y convie les gens, rien n’a été rapporté en cela et ceci est une innovation non recommandée. »

📜 Source : RawDatou Talibin, (2/145)

وَأَمَّا إِصْلَاحُ أَهْلِ الْمَيِّتِ طَعَامًا، وَجَمْعُهُمُ النَّاسَ عَلَيْهِ، فَلَمْ يُنْقَلْ فِيهِ شَيْءٌ، وَهُوَ بِدْعَةٌ غَيْرُ مُسْتَحَبَّةٍ “. انتهى من “روضة الطالبين

L’Imam Ibn Qoudâmah Al-Maqdissî Al-Hanbalî رحمه الله a dit :

« Quant à ce que la famille du mort prépare un repas alors ceci est détestable, car cela ne fait qu’augmenter leur désarroi, surcharger leurs préoccupations et ceci constitue de la ressemblance avec les pratiques des gens de la jâhiliyyah. [l’ère préislamique de l’ignorance]. »

📜 Source : Al-Moughni (3/497)

فَأَمَّا صُنْعُ أَهْلِ الْمَيِّتِ طَعَامًا لِلنَّاسِ : فَمَكْرُوهٌ ؛ لِأَنَّ فِيهِ زِيَادَةً عَلَى مُصِيبَتِهِمْ، وَشُغْلًا لَهُمْ إلَى شُغْلِهِمْ، وَتَشَبُّهًا بِصُنْعِ أَهْلِ الْجَاهِلِيَّةِ

❌️ Parmi d’autres traditions répandues dans le cadre d’une cérémonie de deuil :

Lecture du Coran, aumônes… 40 jours après la mort de leur proche, ce qu’ils ont coutume de nommer « Al-Arba۶īn » (« les quarante »), à cette occasion des 40 jours.

Ils invitent les gens, ceux-ci disent certaines formules d’évocation et, après avoir mangé, ils récitent le noble Coran et invoquent pour que la récompense de cette lecture revienne au défunt :

Question : certains gens du commun font, 40 jours après la mort de leur proche, ce qu’ils ont coutume de nommer « Al-Arba۶īn » (« les quarante »).

À cette occasion des 40 jours, ils invitent les gens, ceux-ci disent certaines formules d’évocation et, après avoir mangé, ils récitent le noble Coran et invoquent pour que la récompense de cette lecture revienne au défunt.

Quel est donc le jugement islamique de cet acte ? Est-ce permis ou interdit ?

Réponse du Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله :

« Ce n’est pas permis, cela fait partie des commémorations, des pratiques de l’époque antéislamique.

Ce n’est permis ni pour les 40 jours, ni le 1er jour, ni la 2ème semaine, ni au bout d’un an.

Tout cela fait partie des innovations et des choses sans base, des pratiques de l’époque antéislamique.

Il n’est pas permis de faire cela.Mais on invoque pour le mort et on fait des aumônes pour lui [sans désigner un jour précis], cela est bien.

Quant à organiser des commémorations au bout de 40 jours, ou d’une semaine, ou d’un mois, ou d’un an, tout cela n’a aucun fondement.

Jarîr Ibn ۶Abd’Allâh Al-Bajalî رضي الله عنه a dit :

« Nous considérions le fait de se rassembler chez la famille du défunt et de faire un repas après l’enterrement comme de la lamentation.

« Lorsque Ja۶far Ibn Abî Ṭâlib رضي الله عنه est mort en martyr dans le sentier d’Allāh et que l’annonce de sa mort est parvenue au Messager d’Allah ﷺ, il n’a pas fait de commémoration, ni au bout d’une semaine, ni le 1er jour, ni au bout de 40 jours.

De même, les Compagnons – qu’Allah les agrée – n’ont pas fait cela pour leur Prophète ﷺ, ni pour Aṣ-Ṣiddîq [Aboû Bakr], ni pour ۶Umar, ni pour ۶Uthman, ni pour ۶Alî, ni pour autre qu’eux.

Il est donc obligatoire de délaisser cela car c’est une pratique de la période antéislamique. »

📜 Source : Fatâwâ Nour ۶Alâ Ad-Darb (14/361-362)

Leave a Reply