Les moyens pour déterminer le début et la fin du mois béni de Ramadan et les mois sacrés sont en nombre de 2 :
• Soit par l’observation (à l’œil nu) du nouveau croissant lunaire marquant le début du nouveau mois lunaire,
• Soit par le fait de compléter 30 jours du mois si l’observation (à l’œil nu) du nouveau croissant est impossible.
Les savants disent qu’il n’est en aucun cas permis & légiféré d’avoir recours aux calculs astronomiques, car cela contredit le Coran et la Sounnah.
Enfin, il est permis selon certains savants d’utiliser des appareils pour faciliter l’observation, à titre d’exemple : l’usage des lunettes télescopiques.
● D’après Aboû Hourayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :
« Jeûnez à sa vision ¹ et rompez le jeûne à sa vision ² et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Châa’bân à 30 jours ³ »
📜 Sources : Al-Boukhârî (n°1909) et Mouslim (n°1081)
¹ C’est-à-dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la nuit qui suit le 29e jour de Châa’bân alors jeûnez le lendemain.²
C’est-à-dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadân, si vous voyez le croissant de lune de Chawwâal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du ‘Id sinon jeûnez un 30e jour.³
C’est-à-dire que si vous n’avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Châa’bân alors complétez le mois de Châa’bân 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ. فإنْ غبِّيَ عليكم فأكملوا عدةَ شعبانَ ثلاثينَ
● Allah سبحانه a dit :
يَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلْأَهِلَّةِ ۖ قُلْ هِىَ مَوَٰقِيتُ لِلنَّاسِ وَٱلْحَجِّ ۗ
« Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes.
Dis : « Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. »
📜 Source : Al-Baqarâh, (v.189)
Question : par quoi est confirmé l’entrée du mois de Ramadan ?
● Réponse du Shaykh Al-۶Uthaymín رحمه الله :
« Le début du mois de Ramadan est confirmé soit par la vision du croissant lunaire, soit par l’achèvement du mois de Châa’bân à trente jours, selon la parole du Messager صلى الله عليه وسلم :
Lorsque vous le voyez (le croissant de lune), jeûnez donc, et quand vous le voyez (à la fin du mois de Ramadan), alors cessez de jeûner, s’il vous est masqué (par les nuages ou autre), alors complétez la durée du mois de Châa’bân à trente jours. »
📜 Source : Majmoû۶ Al-Fatâwâ wa rassa’il – v.19 (p.36)