Skip to main content

Notre jeûne n’est pas impacté si nous éjaculons suite à un rêve érotique en état de jeûne [durant le sommeil au cours de la journée pendant Ramadan ou en dehors], selon le consensus des savants.

De plus, nous n’avons rien à craindre, car notre jeûne reste valide & ceci s’est produit indépendamment de notre volonté. ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ

Cependant, nous devons refaire les grandes ablutions (Ghousl) pour lever la souillure (Janâba) pour prier :

L’Imam Ibn Abd’Al Barr رحمه الله a dit :

« Il y a un consensus des savants sur le fait que l’éjaculation durant le sommeil pendant la journée n’annule pas le jeûne ».

📜 Source : Al Tamhîd vol 17 (p.425)

Shaykh Dr. Raslân حفظه الله dit à ce propos :

« En revanche, s’il a un rêve érotique et qu’il y a éjaculation durant le sommeil, rien ne lui sera rapproché, et son jeûne n’est pas entaché.

Son jeûne reste donc valide, et il devra se laver puis compléter son jeûne, car cela s’est passé sans intention de le faire. »

Shaykh Abd’Al-Aziz Fahran al-Anazí حفظه الله dit à ce sujet :

« Concernant le rêve [érotique] du jeûneur durant le mois de Ramadan, il ne rompt pas le jeûne.

Al-Ihtilâm, qu’est-ce que c’est ? C’est lorsque la personne voit une chose en rêve qui fait sortir le sperme, c’est-à-dire qu’il s’est réveillé et il a trouvé quelque chose de mouillée.

Alors chaque jeûneur qui se réveille et trouve quelque chose de mouillée qu’il se rappelle d’un rêve ou non, son jeûne est valide, les louanges et les grâces appartiennent à Allah, mais il doit faire ses grandes ablutions pour la prière. »

 

● Question :

Concernant le rêve (érotique entraînant la sortie du sperme), durant le sommeil, annule-t-il le jeûne ?

Réponse du Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« Non, le rêve (érotique) n’annule pas le jeûne mais il rends les grandes ablutions obligatoires, car ceci ne se passe pas selon la volonté de la personne.

C’est une chose qui se passe malgré lui (qui le domine). » 

Leave a Reply