Début et fin des menstrues à l’occasion du jeûne obligatoire :
• Si la femme est sûre que ses menstrues ont débuté avant le Maghrib (coucher du soleil), le jeûne de cette journée n’est alors pas valide et, s’il s’agissait d’un jeûne obligatoire, il lui faut rattraper ce jour.
• Si la femme est sûre que ses menstrues ont débuté après le Maghrib, ne serait-ce qu’un instant après l’entrée de ce temps, sa journée de jeûne est alors valide.
• Si la femme doute sur le début de ses menstrues : Ont-elles commencé avant le Maghrib ou après ? Comme le cas d’une femme qui rompt le jeûne au Maghrib puis va faire ses ablutions en vue d’effectuer la prière et constate seulement à ce moment la présence de sang : son jeûne est alors valide et elle n’a pas à rattraper ce jour.
En effet, l’impureté est juridiquement prise en compte selon le moment le plus proche où celle-ci a pu intervenir c’est-à-dire ici après le Maghrib.
– Précision : le début des menstrues pris en compte est la sortie du sang des menstrues, et non pas les sensations et douleurs qui peuvent précéder cela.
• Si la femme est sûre que ses menstrues se sont terminées avant le Fajr (aube véridique), ne serait-ce qu’un instant avant l’entrée de ce temps, le jeûne de cette journée lui est valide, et ce même si elle ne s’est pas lavée avant le Fajr.
• Si la femme est sûre que ses menstrues se sont terminées après le Fajr, alors le jeûne de cette journée ne lui est pas valide et, s’il s’agit d’un jeûne obligatoire, il lui faudra rattraper ce jour.
• Si la femme doute sur la fin de ses menstrues : se sont-elles terminées avant le Fajr ou après ?
Comme le cas où celle-ci est allée dormir en étant toujours en état de menstrues, puis s’est reveillée après le Fajr et a constaté la fin de ses menstrues mais ne sait pas si celles-ci se sont arrêtées avant ou après le Fajr, alors le jeûne de cette journée ne lui est pas valide et, s’il s’agit d’un jeûne obligatoire, il lui faudra rattraper ce jour.
📜 Sources :
• Fatâwâ de l’Imam Ibn Bâz رحمه الله : « Fatâwâ Nour ۶Ala Ad-Darb » (16/263-264, 16/266-267, 16/370-371).
• Fatâwâ de l’Imam Ibn ۶Uthaymîn رحمه الله : « Majmoû۶ Fatâwâ wa Rassa’il », (19/81-82, 19/105-106, 19/269-270, 20/146-147), et « 60 Su’âlan Fī Aḥkâm Al-Ḥayḍ Wa An-Nifâs » (Fatâwâ 1, 2, 7 et 8)