La prière est une obligation religieuse qui incombe à tout musulman [homme ou femme], 5x par jour comme de nuit, et celui-ci est un pilier fondamental de l’Islam, une colonne après les doubles attestations de Foi.
Son caractère obligatoire est prouvée par le Livre d’Allah ﷻ, la Sounnah du Prophète ﷺ et à l’unanimité des savants.
● Allah ﷻ a dit (selon le sens rapproché) :
وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَارْكَعُوا مَعَ الرَّاكِعِينَ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَوَمَا أُمِرُوا إِلاَّ لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ
« Accomplissez la prière, acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. »
« Accomplissez la prière et acquittez la Zakat. »
« Et il ne leur a été imposé que d’adorer Allah en lui vouant un culte sincère, d’accomplir la prière et de s’acquitter de la Zakat. Et ceci est la religion de droiture. »
📜 Sources : Al-Baqarâh : (v.43-110) & Al-Bayyinah (v.5)
● D’après ‘Abd’Allâh Ibnou ‘Umar رضي الله عنهما, le Prophète ﷺ a dit :
« L’Islam est bâti sur cinq piliers :
L’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakât (l’aumône légale), le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la maison sacrée d’Allah ».
📜 Sources : Al-Boukhârî (n°8) et Mouslim (n°16)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلّي الله عليه و سلّم : بُنِي الإسلامُ على خمسٍ : شَهادةِ أن لا إلهَ إلا اللهُ وأنَّ محمدًا رسولُ اللهِ وإقامِ الصلاةِ وإيتاءِ الزكاةِ وصومِ رمضانَ والحجِّ
● Mou’âdh Ibn Jabal رضي الله عنه, rapporte : L’Envoyé d’Allah ﷺ me chargea d’une mission au Yémen.
Il me dit : « Tu vas te rendre chez des gens du Livre.
Quand tu seras parmi eux, invite-les à attester qu’il n’y a aucune divinité autre qu’Allah, et que Muhammad ﷺ est son Envoyé.
S’ils acceptent cette invitation, informe-les qu’Allah leur a prescrit cinq prières à accomplir le jour et la nuit.. »
📜 Source : Mouslim (n°19)
● L’Imam Ibn Hazm رحمه الله a dit :
« Il n’y a aucun désaccord au sein de la nation sur le fait que les cinq prières quotidiennes sont obligatoires. »
📜 Source : Al-MouHallâ (4/21)
Le cas de celui qui délaisse volontairement la prière jusqu’à dire que la prière n’est pas obligatoire est un mécréant à l’unanimité des savants.
Le cas de celui qui délaisse totalement la prière par paresse ou négligence, les savants ont divergé sur le cas de celui qui délaisse totalement la prière par paresse ou négligence, certains disent que cela ne le fait pas sortir de l’Islam et d’autres disent qu’il devient mécréant.
Ils sont également unanimes sur le fait que délaisser la prière est un des grands péchés, bien plus grave que le meurtre, le vol, la fornication aux yeux d’Allah :
● Le Prophète ﷺ a dit :
« Le pacte qu’il y a entre nous et eux (les mécréants) est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru. »
📜 Source : At-Tirmidhî (n°2621)
● ‘Umar Ibn Al-KhaTTâb رضي الله عنه a dit :
« Il n’y a aucune part dans l’Islam pour celui qui délaisse la prière. »
📜 Source : Mâlik dans son MouwaTTa (n°86) et authentifié par Al-Albânî dans Irwâ Al Ghalîl (n°209)
● L’Imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :
« Les musulmans ne divergent pas sur le fait que délaisser la prière volontairement fait partie des plus grands péchés, que ce péché auprès d’Allah est bien pire que le meurtre, ou le fait de prendre les biens (des gens injustement), plus grand que forniquer (Az-zinâ), voler et boire de l’alcool ; que (le concerné) s’expose au châtiment d’Allah, à Sa colère, et Son ignominie ici-bas et dans l’au-delà. »
📜 Source : la prière et les règles liées à celui qui la délaisse (p.31)
قال ابن القيم (ت ٧٥١ه) رحمه الله :
« لا يختلف المسلمون أن ترك الصلاة المفروضة عمدا من أعظم الذنوب وأكبر الكبائر وأن إثمه عند الله أعظم من إثم قتل النفس وأخذ الأموال ومن إثم الزنا والسرقة وشرب الخمر وأنه متعرض لعقوبة الله وسخطه وخزيه في الدنيا والآخرة. »
● L’Imam An-Nawawî رحمه الله a dit :
« Celui qui renie une chose sur laquelle il y a unanimité et un texte alors qu’elle fait partie des sujets claires de l’Islam, que connaissent communément les gens de la masse et les savants, comme (l’obligation) de la prière, de l’aumône obligatoire (Zakat), le pèlerinage, l’interdiction de l’alcool, de la fornication et autres, (celui qui renie cela) est un mécréant. »
📜 Source : RawDah AT-Tâlibîn (2/146)
من جحد مجمعا عليه فيه نص، وهو من أمور الإسلام الظاهرة التي يشترك في معرفتها الخواص والعوام، كالصلاة، أو الزكاة، أو الحج، أو تحريم الخمر، أو الزنا، ونحو ذلك، فهو كافر.