Nous ne fêtons ni notre anniversaire ou celui d’untel, ni le Mawlîd An-Nabawî, ni la naissance de Issâ’ (noël), ni halloween, ni la saint-valentin, ni la fête des mères/pères, ni la bonne année (hégirienne, grégorienne, kabyle),…
Nous n’avons que 3 fêtes légiférées, à savoir :
‘Îd al-Fitr, al-Adhâ et le jour du vendredi (selon les savants).
L’Imam Ibn Rajab Al-Hanbalî رحمه الله a dit :
«Il n’est pas légiféré pour les musulmans de faire d’un jour un ‘îd (célébration, fête) excepté ce qui est venu dans la Législation en les considérant comme des jours de ‘Îd,comme le jour du Fitr, le jour d’Al-Adhâ, les jours de Tashrîq et le jour du vendredi qui est un ‘Îd hebdomadaire.
En dehors de cela, désigner un jour comme ‘Îd est une innovation qui n’a aucun fondement dans la Législation. »
📜 Source : Latâif Al-Ma’ârif {p.228}
أنه لا يشرع أن يتخذ المسلمون عيدا إلا ما جاءت الشريعة باتخاذه عيدا وهويوم الفطر ويوم الأضحى وأيام التشريق وهي أعياد العام ويوم الجمعة وهوعيد الأسبوع وما عدا ذلك فاتخاذه عيدا بدعة لا أصل له في الشريعة
Anâs رصي الله عنه rapporte que le lorsque le Messager d’Allah صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ est entré à Médine, deux jours de célébrations ¹ existaient.
Il dit alors :
« Allah vous les a remplacés par deux [célébrations] meilleures que sont la célébration de la rupture du jeûne, et la célébration du sacrifice. »
📜 Rapporté par : Abí Dawoûd (n°1134)
عن أنس رضي الله عنه قال : قدم رسول الله صلّى الله عليه وسلّم المدينة ولهم يومان يلعبون فيهما
فقال : ما هذان اليومان ؟
قالوا : كنّا نلعب فيهما في الجاهلية
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إن الله قد أبدلكم بهما خيرًا منهما يوم الأضحى ويوم الفطر
¹ Enseignement n°1 du hadith tiré du livre – “Boulough Al-Marâm, chap. les deux célébrations – (p.485)” :
« Les deux jours de célébrations qui existaient avant la venue du Prophète ﷺ étaient : An-Nayrûz et Al-Mahrajân (deux célébrations perses marquant les deux équinoxes annuels) »
L’Imam Ibn Hajar رحمه الله a dit :
« Nous pouvons tirer de ce hadith l’interdiction d’exprimer de la joie lors des fêtes des associateurs et l’interdiction de leur ressembler ».
📜 Source : Fath Al-Bâri (2/442)
Notre noble Shaykh Ibn Al-۶Uthaymin رحمه الله a dit :
« Les fêtes légiférées sont connus chez les gens de l’Islam :
• ‘Îd al fitr (fête de rupture du jeûne), ‘id al adha (fête du sacrifice) et ‘Îd al ousbou’ (fête de la semaine = jour du Vendredi).
Et il n’y a pas de fête en Islam, excepté ces trois-là.
Et toutes fêtes rapportées hormis celles-ci, sont rejetées auprès de celui qui les a suscitées et sont annulées dans la législation d’Allah سبحانه وتعالى. »
📜 Source : مجموع فتاوى ١٦/١٩٥٫١٩٦ رقم ١٣١٤
الأعياد الشرعية معروفة عند أهل الإسلام، وهي عيد الفطر، وعيد الأضحى، وعيد الأسبوع “يوم الجمعة” وليس في الإسلام أعياد سوى هذه الأعياد الثلاثة، وكل أعيادٍ أحدثت سوى ذلك فإنها مردودة على محدثيها وباطلة في شريعة الله سبحانه وتعالى.