Question :
Qu’Allah vous protège, quand commence l’heure de la prière de l’Îd, honorable Shaykh ?
● Réponse du Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله :
« Elle commence lorsque le temps d’interdiction (de prière) disparaît après le lever du soleil, c’est-à-dire si un tiers d’heure s’est écoulé, il est possible de prier.
Cependant, il est préférable pour l’Îd al-Fitr de retarder la prière afin que les gens puissent donner la Zakat al-Fitr, le matin de l’Îd.
Quant à l’Îd al-Adha, il est préférable d’avancer la prière dès que le temps d’interdiction disparaît, afin d’élargir le temps d’immolation des sacrifices. »
● Noble Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran al-Anazî حفظه الله a dit :
« Le troisième point concerne l’heure de la prière de l’Îd.
Elle commence lorsque le soleil s’élève de la hauteur d’une lance, ce qui signifie, selon l’estimation actuelle, environ un quart d’heure après (le lever du soleil), ou dix minutes ou un quart d’heure, et elle se termine avec l’appel à la prière du Dhouhr, et elle se termine avec l’appel à la prière du Dhouhr.
C’est pourquoi, par exemple, quiconque a dormi ou a été inattentif et a souhaité prier l’Îd, peut la prier, et louange à Allah, jusqu’à l’appel à la prière du Dhouhr.
Ainsi, lorsque l’appel au Dhouhr est donné, le temps de la prière de l’Îd est écoulé. »
● Noble Shaykh Soulaymân Salim Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« De plus, il est de la Sounnah de retarder la prière de l’Îd al-Fitr.
Son heure commence lorsque le soleil s’est élevé d’une hauteur équivalente à celle d’une lance, c’est-à-dire environ un tiers d’heure après le lever du soleil, et ce, jusqu’au Zawwal.
Vous pouvez la prier un tiers d’heure après le lever du soleil, ou une demi-heure, ou une heure, ou deux heures, ou trois heures, jusqu’à juste avant le Zawal, son heure se termine au Zawwal. »
La Sounnah est de prier dans un Mousallâ¹ et non dans les mosquées sauf en cas d’excuse légiférée : pluie, peur, froid..¹ Mousallâ est un endroit vaste dans lequel les musulmans peuvent se rassembler en nombre afin d’y accomplir la prière du ‘Îd :
● D’après Aboû Sa’id Al Khoudrî رصي الله عنه :
« Le Prophète ﷺ avait l’habitude de sortir le jour du Fitr et du Adhâ vers le Mousallâ et la première chose qu’il faisait était la prière.. »
📜 Sources : Al-Boukhârî (n°956) et Mouslim (n°889)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يخرج يوم الفطر والأضحى إلى المصلّى فأوّل شيء يبدأ به الصّلاة…
● L’Imam An-Nawawî رحمه الله a dit :
« Ce hadith est une preuve pour les gens qui disent qu’il est recommandé de sortir pour la prière du ‘Îd vers le Mousallâ et que cela est meilleur que de l’accomplir dans la mosquée.
Et c’est ce qui est pratiqué par les gens dans la plupart des régions ».
📜 Source : Sharh Sahîh Mouslim vol 6 (p.177)
● Il رحمه الله a dit aussi :
« Si les gens ont une excuse pour ne pas sortir vers le désert et le Mousallâ pour l‘Îd alors il n’y a aucune divergence sur le fait qu’il leur est ordonné de prier dans la mosquée.
Et parmi les excuses, il y a : la pluie, la boue, la peur, le froid etc… ».
📜 Source : Al Majmoû۶ vol 5 (p.5)
: قال النوويُّ
فإنْ كان لهم عذرٌ في ترْك الخروج إلى الصحراء والمصلَّى للعيد، فلا خِلافَ أنَّهم مأمورون بالصَّلاة في المسجد، ومن الأعذار : المطر والوحل، والخوف والبرد، ونحوها.
Quant aux fidèles résidents ou visiteurs à la Mecque, il est préférable pour eux de prier la prière du ‘Îd au Masjid Al-Harâm à l’unanimité des savants :
● L’Imam An-Nawawî رحمه الله a dit :
« Quant aux habitants de La Mecque, ils ne la prient que dans la mosquée dès la première fois. »
📜 Source : Explication de l’Imam An-Nawawî sur Mouslim, (6/177)
● Il رحمه الله a également dit :
« C’est permis dans la mosquée ; si c’est à la Mecque, alors la Mosquée Sacrée est meilleure, sans désaccord. »
📜 Source : Al-Majmoû۶ (5/5)
: قال النوويُّ
أمَّا أهل مكة فلا يصلُّونها إلَّا في المسجد من الزَّمن الأوَّل.وقال أيضًا : تجوزُ في المسجد؛ فإنْ كان بمكَّة فالمسجدُ الحرام أفضلُ، بلا خلافٍ.