Il est formellement interdit de jeûner le jour de l’Îd que ce soit pour un jeûne surérogatoire, un vœu, une expiation ou un jour de rattrapage et les savants sont unanimes sur cette interdiction :
● D’après Aboû Sa’id Al Khoudrî رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit :
« Le jeûne ne convient pas durant 2 jours : le jour du sacrifice (‘Id al-Adhâ) et le jour de la rupture du jeûne du Ramadan (‘Id al-Fitr) ».
📜 Source : Mouslim (n°827)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يصلح الصيام في يومين : يوم الأضحى ويوم الفطر من رمضان.
● L’Imam Abu Ja’far al-Tabarî رحمه الله a dit :
« Le consensus est établi sur l’interdiction de jeûner le jour de l’Îd, que l’on ait jeûné avant ou après, contrairement au vendredi, où le consensus est établi sur la permission de jeûner ce jour pour celui qui a jeûné avant ou après. »
📜 Source : فتح الباري لابن حجر (4/234)
● Il رحمه الله dit également :
📜 Source : تهذيب الآثار – مسند عمر (1/351)
« Bien que le jeûne du jour du sacrifice ne soit pas permis chez nous, en raison de l’interdiction explicite du Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, de jeûner ce jour, et du consensus de la communauté rapporté de son Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, qu’il n’est pas permis de jeûner ce jour. »
: قال أبو جعفر الطبريُّ
الإجماع منعقِدٌ على تحريم صومِ يومِ العيد، ولو صام قبْله أو بعدَه، بخلافِ يومِ الجمعة، فالإجماعُ منعقِد على جوازِ صَومِه لِمَن صام قبْله أو بعدْهـ.
: وقال في
وإن كان صوم يوم النحر غير جائز عندنا؛ لنهي النبي صلَّى اللهُ عليه وسلَّم عن صومه نصا، ولإجماع الأمة نقلا عن نبيها صلَّى اللهُ عليه وسلَّم أنه لا يجوز صومهـ.
● L’Imam Ibn Al-Mundhîr رحمه الله a dit :
« Il est établi que le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a interdit le jeûne le jour de la rupture du jeûne (‘Îd al-Fitr) et le jour du sacrifice (‘Îd al-Adha), et les gens de science sont unanimes sur le fait que le jeûne de ces deux jours est interdit. »
📜 Source : الإشراف 3/153
: قال ابنُ المُنذر
ثبَت أنَّ رسول الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم نهى عن صوم يوم الفِطر، ويوم الأضحى، وأجْمَع أهلُ العلم على أنَّ صومَ هذينِ اليومين منهيٌّ عنهـ.
● L’Imam Ibn Abd’Al-Barr رحمه الله a dit :
« Il n’y a pas de divergence parmi les savants sur le fait qu’il n’est pas permis de jeûner ces deux jours en aucune circonstance : ni pour celui qui jeûne volontairement, ni pour celui qui a fait un vœu, ni pour celui qui rattrape un jeûne obligatoire, ni pour celui qui accomplit le Hajj Tamattou’ et ne trouve pas de sacrifice, ni pour celui qui prend des gens.
Ce sont deux jours où le jeûne est interdit ; quiconque fait le vœu de jeûner l’un d’eux a fait le vœu de commettre un péché. »
📜 Source : الاستذكار (3/332)
● Il رحمه الله dit également :
« Il n’y a pas de divergence parmi les savants sur le fait que le jeûne du jour de l’Îd al-Fitr et du jour de l’Îd al-Adha n’est pas permis. »
📜 Source : الاستذكار (2/383)
: قال ابنُ عبد البَرِّ
صيام هذين اليومين لا خِلافَ بين العلماء في أنَّه لا يجوزُ على حال من الأحوالِ : لا لمتطوِّعٍ، ولا لناذرٍ، ولا لقاضٍ فرْضًا، أن يصومَهما، ولا لمتمتِّعٍ لا يجِدُ هَديًا، ولا يأخُذ من النَّاسِ، وهما يومانِ حرامٌ صيامُهما؛ فمَن نذر صيامَ واحدٍ منهما، فقد نذَر معصيةً.
: وقال
فلا خِلافَ بين العلماء في أنَّ صيامَ يَومِ الفِطر ويوم الأضحى لا يجوزُ.
● L’Imam An-Nawawî رحمه الله a dit :
« Les savants sont unanimes sur l’interdiction de jeûner ces deux jours en toutes circonstances, que ce soit pour un vœu, un acte surérogatoire, une expiation ou autre. »
📜 Source : شرح النووي على مسلم 8/15
● Il رحمه الله dit également :
« Quant à celui qui a fait le vœu de jeûner un jour comme le lundi, et que cela coïncide avec le jour de l’Îd, il ne lui est pas permis de jeûner le jour de l’Îd, par consensus. »
📜 Source : شرح النووي على مسلم 8/16
● Il رحمه الله dit également :
« Les savants sont unanimes sur l’interdiction de jeûner les deux jours de fête : l’Îd al-Fitr et l’Îd al-Adha. »
📜 Source : المجموع 6/440
: قال النوويُّ
أجمع العلماءُ على تحريمِ صَومِ هذين اليومين بكلِّ حال، سواء صامهما عن نذْر، أو تطوُّع، أو كفَّارة، أو غيرِ ذلك.
: وقال
وأمَّا هذا الذي نذَر صومَ يومِ الاثنين مثلًا، فوافق يومَ العيدِ، فلا يجوزُ له صومُ العيدِ بالإجماع.
:وقال
وأجْمع العلماءُ على تحريمِ صَومِ يَومَي العيدينِ : الفِطر، والأضحى.
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« Les savants sont unanimes sur l’interdiction de jeûner le jour du ‘Îd al-Fitr ainsi que sur l’interdiction de jeûner le jour du ‘Îd al-Adhâ.
Plutôt, ils ont divergé sur le « Nazr » (le voeu), si une personne prononce le voeu de jeûner le jour du ‘Îd, son voeu est-il pris en compte ?
Selon la majorité des savants, son voeu n’est pas pris en compte et selon l’école Hanafite, son voeu est pris en compte, mais il doit jeûner un autre jour (que le jour du ‘Îd).
Et s’il jeûne le jour du ‘Îd alors son jeûne est valable (avec le péché).
Et il y a aucun doute que le jour du ‘Îd al-Adhâ ainsi que l’Îd al-Fitr ne sont pas des jours de jeûnes.
Ainsi, celui qui met le voeu de jeûner ce jour, son voeu n’est pas pris en compte. »