Nulle doute, le pèlerinage (Hajj) est obligatoire pour tous les musulmans [homme ou femme], 1x de la vie et est également un pilier parmi les piliers de l’Islâm, d’après le Livre d’Allah, la Sounnah du Prophète et le consensus des savants.
Quant à la ‘Umrah, selon l’avis la plus forte, elle est obligatoire 1x aussi dans la vie comme le Hajj, et c’est l’avis des hanafites et hanabiyah et certains hadiths indiquent son caractère obligatoire.
Elle peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année.
● D’après ‘Abd’Allâh Ibn ‘Umar رضي الله عنهما, le Prophète ﷺ a dit :
« L’Islam est bâti sur cinq piliers :
L’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat (l’aumône légale), le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la maison sacrée d’Allah. »
📜 Sources : Al-Boukhârî (n°8) et Mouslim (n°16)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلّي الله عليه و سلّم : بُنِي الإسلامُ على خمسٍ : شَهادةِ أن لا إلهَ إلا اللهُ وأنَّ محمدًا رسولُ اللهِ وإقامِ الصلاةِ وإيتاءِ الزكاةِ وصومِ رمضانَ والحجِّ
Question : la ‘Umrah est-elle obligatoire ?
● Réponse du Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :
« Il existe une divergence à son sujet. Selon l’avis de notre courant de jurisprudence, elle est en effet obligatoire une seule fois.
En raison de la parole du Prophète ﷺ lorsqu’il mentionna les piliers de l’Islam :
« Et que tu accomplisses le Pèlerinage et la ‘Umrah. »
Et dans une version, il a ordonné à un homme qui voulait accomplir le Pèlerinage pour son père d’accomplir la ‘Umrah également, il dit :
« Accomplis le Pèlerinage pour ton père et la ‘Umrah également. »
Ainsi, le plus juste selon nous est qu’elle est obligatoire. »
● Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :
« Le pèlerinage est une obligation, et l’un des piliers de l’Islam, de manière unanime entre les savants.
Le pèlerinage est obligatoire pour celui qui rempli les conditions, et l’un des piliers de l’islam de manière unanime entre les savants.
Et plusieurs textes sacrés prouvent cela. Dans le Coran, il y a la parole d’Allah (approximativement) :
« C’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens que d’accomplir le pèlerinage à la Maison (sacrée). »
Et la formulation de la phrase est l’une des plus fortes pour exprimer une obligation dans la langue arabe.
Ensuite : « Pour les gens. » Ceci aussi est une formulation qui indique le caractère obligatoire.
Et dans la tradition prophétique, il y a la parole du Prophète ﷺ :
« L’Islam est bati sur cinq piliers :
Le témoignage qu’il n’y a pas de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et que Muhammed est le Messager d’Allah, accomplir la prière, aquitter la Zakat, jeûner le mois du Ramadan, et accomplir le Pèlerinage à la maison sacrée d’Allah. »
Ce récit se trouve dans les deux recueils authentiques et il comporte différentes formulations.
Quant au consesus, les savants sont unanimes, ou plutôt la communauté tout entière est unanime concernant l’obligation du pèlerinage pour celui qui rempli les conditions.
Le pèlerinage fait donc parti des obligations dite : « évidentes ».
Les savants disent que celui qui reni le caractère obligatoire de l’une d’elles devient mécréant.
Dire que le pèlerinage n’est pas obligatoire et qu’au contraire, l’homme a le choix (de l’accomplir ou non).
Ceci est une parole de mécreance.
Et le refuge est auprès d’Allah, ou dire que le pèlerinage fait parti des libertés de chacun, celui qui veut l’accomplir il peut, et celui qui ne veut pas il n’est pas obligé.
Ceci est une parole de mécreance, et le refuge est auprès d’Allah.
Le pèlerinage fait parti des obligations dite : « évidentes ».
Celui qui renie son caractère obligatoire devient alors mécréant. Et nous cherchons refuge auprès d’Allah contre la mécréance. »
Quiconque renie l’obligation du grand pèlerinage (Hajj) est mécréant à l’unanimité des savants :
● L’Imam An-Nawawî رحمه الله a dit :
« Celui qui renie une chose sur laquelle il y a unanimité et un texte alors qu’elle fait partie des sujets claires de l’Islam, que connaissent communément les gens de la masse et les savants, comme [l’obligation] de la prière, de l’aumône obligatoire (Zakat), le pèlerinage, l’interdiction de l’alcool, de la fornication et autres, [celui qui renie cela] est un mécréant. »
📜 Source : RawDah AT-Tâlibîn (2/146)
من جحد مجمعا عليه فيه نص، وهو من أمور الإسلام الظاهرة التي يشترك في معرفتها الخواص والعوام، كالصلاة، أو الزكاة، أو الحج، أو تحريم الخمر، أو الزنا، ونحو ذلك، فهو كافر.
● Noble Shaykh Ibn Al-۶Uthaymín رحمه الله a dit :
« Le pèlerinage est une obligation selon le Livre, la Sounnah et l’unanimité des musulmans ; et il s’agit de l’un des piliers de l’Islam conformément à Sa parole au Très-Haut :
« Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison.
Et quiconque ne croit pas.. Allah Se passe largement des mondes. »
📜 Source : Al-‘Imrân (v.97)
De plus, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Certes, Allah vous a imposé le pèlerinage, alors accomplissez le pèlerinage »
Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« L’Islam est bâti sur cinq [piliers] : l’attestation qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne de Ramadan et le pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah. »
Par conséquent, celui qui renie l’obligation du pèlerinage est mécréant et apostat de l’Islam à l’exception de celui qui ignorait cela.
Et il s’agit de celui pour qui l’ignorer est plausible, à l’exemple de celui qui a récemment embrassé l’Islam ou de celui qui vit dans un désert lointain ne connaissant rien aux règles de l’Islam ; celui-là est donc excusé du fait de son ignorance.
Ainsi, l’on lui enseignera et démontrera le jugement, et s’il persiste à renier, nous jugerons alors de son apostasie.
Quant à celui qui l’a délaissé – c’est-à-dire le pèlerinage – par négligence tout en reconnaissant sa légalité, il ne mécroit pas.
Il encoure cependant un grand danger.
Et certaines personnes de science voient même sa mécréance. »
📜 Source : مجموع فتاوى الشيخ ابن عثيمين رحمه ج21 ص11الحج فرض بالكتاب، والسنة، وإجماع المسلمين، وهو أحد أركان الإسلام، لقوله تعالىِ: (وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلًا وَمَنْ كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ (٩٧) (١) وقال النبي – صلى الله عليه وسلم – :(إن الله فرض عليكم الحج فحجوا » (٢) وقال النبي – صلى الله عليه وسلم – : (بني الإسلام على خمس :شهادة أن لا إله إلا الله، وأن محمداً رسول الله، وإقام الصلاة، وإيتاء الزكاة، وصوم رمضان، وحج بيت الله الحرام » (٣) فمن أنكر فريضة الحج فهو كافر مرتد عن الإسلام، إلا أن يكون جاهلاً بذلك، وهو ممن يمكن جهله به، كحديث عهد بإسلام، وناشىء في بادية بعيدة، لا يعرف من أحكام الإسلام شيئاً، فهذا يعذر بجهله، ويُعَرّف، ويبين له الحكم، فإن أصرّ على إنكاره حكم بردته.وأما من تركه أي الحج- متهاوناً مع اعترافه بشرعيته، فهذا لا يكفر، ولكنه على خطر عظيم، وقد قال بعض أهل العلم بكفره