Skip to main content

Il est Sounnah (pas obligatoire) de jeûner les 6 jours de Chawwaâl :

Notre noble Shaykh AbderRazzaq Al-Bâdr حفظه الله a dit :

« Ceci dit, ô mes biens aimés, parmi ce qui a été rapporté au sujet du jeûne surérogatoire, il y a l’incitation à jeûner six jours du mois de Chawwâal :

● D’après Aboû Ayoub Al Ansari (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawwâal sera comme s’il avait jeûné tout le temps ».

📜 Source : Mouslim (n°1164)

Il est un hadith authentique et avéré du Messager d’Allah ﷺ et on ne prête pas attention à ceux qui veulent nous faire douter sur son authenticité. »

 

● Notre noble Shaykh Abd’Al-Azîz Al Fahran An-Anzi حفظه الله cite le hadith de Aboû Ayoub Al Ansari et explique plusieurs points :

« Premièrement, concernant le jeûne des 6 jours de Chawwâal, c’est une Sounnah selon la majorité des gens de science. L’Imâm Mâlik a divergé sur ce point et a réfuté le fait de jeûner les 6 jours de Chawwâal et ils ont dit qu’il refuta cela pour deux raisons :

• la 1ère raison est qu’on ne mélange pas l’acte surérogatoire avec l’acte obligatoire.

• Et la deuxième raison est qu’il n’a pas vu les gens le faire et il est connu que parmi les fondements de l’Imam Mâlik, il y a : « les actes des gens de Médine. »

Et la majorité des savants l’ont contredit et même les derniers savants de l’école Mâlikite donnent comme jugement que le jeûne des 6 jours de Chawwâal est une Sounnah. »

 

Quiconque jeûne les 6 jours de Chawwâal c’est comme s’il avait jeûné tout le temps.

Le jeûne des 6 jours de Chawwâl joints au Ramadan équivalent au jeûne d’une année entière : 30 jours (Ramadān) × 10 ¹ = 300 jours qui correspond à 10 mois de jeûne + 6 jours (Chawwâal) x 10 = 60 jours qui correspond à 2 mois de jeûne, au total = 360 jours de jeûne (année hégirienne)

¹ La bonne action est multipliée par 10. 

D’après Aboû Ayoub Al Ansari (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawwâal sera comme s’il avait jeûné tout le temps »

📜 Source : Mouslim (n°1164)

عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : من صام رمضان ثمّ أتبعه ستًّا من شوّال كان كصيام الدّهر

● D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

« Le jeûne du mois de Ramadan équivaut à dix mois et le jeûne de 6 jours équivaut à deux mois ainsi cela équivaut au jeûne de l’année ».

📜 Source : Ibn Khouzeymah et authentifié par Shaykh Al-Albânî dans Sahih Targhib (n°1007)

عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من صام رمضان وستًّا من شوّال فقد صام السّنة

● Notre noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :

« Le Shaykh cite le hadith d’Aboû Ayoub Al Ansari – qu’Allah l’agrée -.

Ce qui indique leur mérite : le jeûne de 6 [jours] de Chawwâl joints au Ramadân est équivalent au jeûne d’une année, c’est comme s’il avait jeûné une année entière ! Ceci est un bienfait grandiose !

Le [jeûne de] Ramadan équivaut [à celui] de 10 mois ; et le jeûne de 6 jours égale [celui de] 2 mois, sachant qu’une bonne œuvre est rétribuée par une dizaine qui lui sont similaires.

C’est donc comme d’avoir jeûné une année.

En outre, Allah de par Sa douceur a fait que le Ramadan soit une expiation de ce qu’il y a entre les deux [derniers Ramadan].

De ce fait, les 6 [jours] constituent une augmentation de bien, un immense, un grand profit dans le fait de se conformer à l’ordre du Prophète ﷺ, se conformer a l’orientation du Prophète ﷺ et à son exhortation, dans la promptitude à accomplir ce qu’Allah a légiféré comme adoration. »

 

● Notre noble Shaykh Abd’Al-Azîz Al Fahran An-Anzi حفظه الله cite le hadith de Aboū Ayoub Al Ansari et explique plusieurs points :

« Troisième point est que la récompense résultant du jeûne des 6 jours de Chawwaâl après le Ramadan.

La récompense résultant de cela est immense.

Il est rapporté dans le hadith : « C’est comme s’il avait jeûné tout le temps. »

C’est-à-dire : l’année entière, car le « temps » peut-être utilisé pour définir la vie ou l’année, et ici ce qui est voulu c’est l’année.

C’est-à-dire c’est comme s’il avait jeûné l’année, comment cela ?

La bonne action équivaut à 10 semblables, donc s’il jeûne le Ramadan et le fait suivre des 6 jours de Chawwaâl, il a donc jeûné les 36 jours et la bonne action équivaut à 10 semblables donc cela fait 360 jours (36×10). »

 

● Notre noble Shaykh Ibn Al-۶Uthaymín رحمه الله a dit :

« La sagesse derrière le jeûne des 6 jours de Chawwaâl est la même que pour tous les autres actes surérogatoires qu’Allah a légiférés : pour compléter et compenser les actes obligatoires.

Ainsi, le jeûne des 6 jours de Chawwâal est comme les [12] prières surérogatoires [Al-Rawatib] qui compensent les carense des prières obligatoires. »

📜 Source : فتاوى نور على الدرب (7/35)

● Notre noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :

« Il lui est recommandé de jeûner 6 jours du mois de Chawwâl après avoir jeûné le mois de Ramadan.

Selon la parole du Prophète ﷺ : « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawwâal sera comme s’il avait jeûné tout le temps. »

C’est-à-dire : comme s’il avait jeûné toute l’année, car une bonne action en équivaut 10.

Ramadan est donc egal à 10 mois (de jeûne) et les 6 jours (de Chawwâl) à 2 mois, et l’année est composée de 12 mois.

Ceci est le sens de sa parole : ‘sera comme s’il avait jeûné toute le temps.’ C’est-à-dire toute l’année. »