La femme n’est donc pas tenue de jeûner durant la période de menstrues & lochies, il lui est même interdit de jeûner, et elle devra seulement rattraper les jours manqués après le mois de Ramadan à l’exception de la prière, à l’unanimité des savants.
D’après Mou’adha : j’ai questionné ‘Â’îshâh رضي الله عنها en lui disant :
« Pourquoi la femme en menstrues rattrape-elle le jeûne et elle ne rattrape pas la prière ? Elle a dit : « Est-ce que tu es une harouriya ? » ¹
• J’ai dit : « Non. Je veux juste poser la question. » ² Elle a dit :
« À l’époque ³, cela nous arrivait et on nous ordonnait de rattraper le jeûner et on ne nous ordonnait pas de rattraper la prière. »
📜 Sources : Al-Boukhârî (n°331) et Mouslim (n°335)
¹ Haroura est le nom d’une ville dans laquelle s’étaient rassemblés les khawarijs (c’est le nom d’une secte égarée) et parmi les croyances des khawarijs, il y avait le fait que la femme qui avait eu ses menstrues devait rattraper les prières qui n’ont pas été faites durant les menstrues.
² C’est-à-dire qu’elle n’adhérait pas à cette croyance des khawarijs mais elle voulait simplement comprendre la chose.
³ C’est-à-dire à l’époque du Prophète ﷺ.
✔ Les savants musulmans sont unanimes sur ce fait comme le rapportent :
• L’Imam bn Taymiyyah رحمه الله : Al-Majmoû۶ (25/220 – 25/267 – 26/176 – 33/123)
• L’Imam An-Nawawî رحمه الله : Sharh Sahîh Mouslim
(4/26)
● Notre noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« Parmi les choses qui annulent le jeûne, il y a aussi ce qui arrive aux femmes comme menstrues, elles affaiblissent la force de la femme.
C’est pourquoi Allah lui a interdit de jeûner, et Il lui a prescrit de rattraper : “Jeûner un nombre égal d’autres jours.” »
● Notre noble Shaykh Muhammed Raslân حفظه الله a dit :
« Parmi ceux qui sont excusés de ne pas jeûner, il y a : la femme en période de menstruations ou de lochies.
Il est obligatoire pour la femme en période de menstruations ou de lochies de rompre le jeûne, pui de rattraper les jours manqués.
Quant au fait de s’abstenir de manger, ceci n’est pas obligatoire selon l’avis le plus juste.
Et il est permis à la femme de prendre un médicament ou des pillules qui empêchent les menstruations durant les jours de Ramadan afin de pouvoir jeûner avec les autres, tant que le médicament ne lui cause aucune nuisance quant à sa santé.
Les gens de science parmi les quatre écoles sont de cet avis, à l’exception des Mâlikite qui considèrent cet acte détestable certainement au regard de l’éventuelle nuisance que cela peut causer.
Or, il semble que cet avis qui a été choisi par les Mâlikites est le plus juste, en raison de la parole du Prophète ﷺ qui a dit à ‘Aîshâh رضي الله عنها :
« Ceci – c’est-à-dire : les menstruations est ce qu’Allah a décrété pour les filles d’Adam. »
Puis, elle rattrape après le Ramadan le nombre de jours pendant lesquels elle a rompu le jeûne.
Et pour cause, ces moyens utilisés afin de empêcher l’écoulement des menstruations durant les jours de Ramadan afin de jeûner avec les gens entrainent des nuisances qui ont effectivement été vérifiées.
Voilà pourquoi la femme doit s’en tenir à la parole du Messager d’Allah ﷺ à ‘Aîshâh رضي الله عنها :
« Ceci – c’est-à-dire : les menstruations est ce qu’Allah a décrété pour les filles d’Adam. »
Elle rompt ainsi le jeûne, puis jeûnera après le mois de Ramadan le nombre de jours durant lesquels elle avait rompu le jeûne. »