Le fait de vomir volontairement (faire sortir intentionnellement tout ce que contient l’estomac comme nourriture ou boisson par l’intermédiaire de la bouche) et il devra le rattraper selon l’accord des 4 écoles.
Mais si l’envie de vomir s’empare de lui et que le vomi sort indépendamment de sa volonté, alors cela n’a aucune incidence sur son jeûne, selon l’avis majoritaire des savants et c’est ce qui paraît le plus juste.
D’après Aboû Hourayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ, le Prophète صلى الله عليه وعلى آله وسلم a dit :
« Celui qui vomit non volontairement alors qu’il jeûne n’a pas a rattraper mais celui qui se fait vomir volontairement qu’il rattrape ».
📜 Source : Tirmidhî dans ses Sounan (n°720)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من ذرعه القيء فليس عليه قضاء ومن استقاء عمدا فليقض
● L’Imam Ibn Qoudâmah Al Maqdissî رحمه الله a dit :
« Celui qui se fait vomir volontairement doit rattraper et celui qui vomit de manière involontaire n’a rien à faire, ceci est l’avis de la majorité des gens de science »
📜 Source : Al Moughnî vol 4 [p.368]
● Notre noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« Il fait partie des choses qui rompent le jeûne : que le jeûneur fasse exprès de vomir. S’il cherche à vomir ou à évacuer par la bouche ce qu’il a dans l’estomac, ceci annule le jeûne.
Cependant, si le vomissement le contraint et qu’il sort malgré lui, cela ne nuit pas à son jeûne, en raison de ce qu’il y a dans le hadith :
Si l’homme fait exprès de vomir alors il a rompu son jeûne ; et s’il ne le fait pas volontairement il n’a pas rompu son jeûne à cause de cela, puisqu’il ne dépend pas de lui. »
● Notre noble Shayk Dr. Saíd Raslan حفظه الله a dit :
« Le vomissement intentionnel : cela annule le jeûne et son auteur devra rattraper ce jour plus tard, et le Shaykh cite le hadith d’Aboû Hourayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ mentionné ci-dessus.
Puis le Shaykh حفظه الله dit :
Celui dont le vomissement n’est pas intentionnel, alors son jeûne reste valide ; Il ne devra pas rien faire.
Par contre, s’il provoque lui-même le vomissement, il devra alors compenser son jour de jeûne, comme l’a dit le Messager d’Allah صلى الله عليه وعلى آله وسلم »