Skip to main content

Noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :

« Le matin du neuvième jour, après le lever du soleil, ils se dirigent de Mina vers ‘Ârafâh, toute la zone de ‘Ârafâh est un lieu de stationnement, sauf la vallée de ‘Uranah.

Ainsi, peu importe où le pèlerin se trouve dans les espaces de ‘Ârafâh, cela est suffisant pour accomplir le rite, à l’exception de ce qu’a exclu le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui – à savoir la vallée de ‘Uranah.

Les limites de ‘Ârafâh ont été indiquées par des marques et des inscriptions qui distinguent ‘Ârafâh des autres zones.

Celui qui se trouve à l’intérieur des limites indiquées est à ‘Ârafâh, et celui qui est à l’extérieur risque de ne pas être à ‘Ârafâh.

Il est donc important pour le pèlerin de s’assurer de cela et de se familiariser avec ces limites pour s’assurer qu’il se trouve bien à ‘Ârafâh.

Lorsque le soleil décline, priez le Dhouhr et l’Âsr en raccourcissant et en combinant les prières avec un seul appel à la prière (Adhan) et deux appels à l’accomplissement de la prière (Iqama).

De même, on raccourcit la prière de quatre unités à ‘Ârafâh, Muzdalifah et Mina.

Cependant, à ‘Ârafâh, Mina et Muzdalifah, on combine et raccourcit les prières, tandis qu’à Mina, on raccourcit sans combiner, mais on prie chaque prière à son heure, car il n’y a pas besoin de combiner.

Ensuite, après que les pèlerins ont prié le Dhouhr et l’Âsr en raccourcissant et en combinant à l’avance au début du temps du Dhouhr, ils se consacrent à l’invocation, à la supplication et à l’imploration d’Allah, tout en étant dans leurs emplacements à ‘Ârafâh.

Il n’est pas obligatoire pour eux d’aller au Mont de la Miséricorde, ni de le voir ou de l’observer, et ils ne doivent pas se tourner vers lui lors de l’invocation, mais ils doivent se tourner vers la Ka’ba.

Il est nécessaire de s’efforcer dans l’invocation, la supplication et le repentir dans cette situation grandiose, et de continuer ainsi, que ce soit en priant en étant monté, en marchant, debout, assis ou couché, dans n’importe quelle position.

Il est recommandé de choisir les invocations rapportées et les plus complètes, car le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui – a dit :

La meilleure invocation est celle du jour de ‘Ârafâh, et la meilleure chose que j’ai dite, ainsi que les prophètes avant moi, est :

{Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, seul, sans associé, à Lui appartient la royauté, à Lui revient la louange, et Il est capable de toute chose}.

Il est conseillé de rester à ‘Ârafâh et de continuer à invoquer jusqu’au coucher du soleil, il n’est pas permis de quitter ‘Ârafâh avant le coucher du soleil.

Si quelqu’un part avant le coucher du soleil, il doit revenir pour y rester jusqu’au coucher du soleil.

S’il ne revient pas, il doit offrir un sacrifice pour avoir manqué à son devoir.

Ce sacrifice consiste à égorger un mouton, dont la viande sera distribuée aux pauvres du Haram, ou un septième de vache, ou un septième de chameau.

Le temps de stationnement commence après le zénith du soleil le jour de ‘Ârafâh, selon l’avis correct, et se poursuit jusqu’à l’aube de la nuit du dixième jour.

Celui qui s’arrête pendant la journée doit rester jusqu’au coucher du soleil, et celui qui s’arrête pendant la nuit, cela lui suffit, même un instant, selon la parole du Prophète ﷺ :

{Celui qui atteint ‘Ârafâh la nuit a atteint le pèlerinage}.

Le statut du fait de se tenir à ‘Ârafâh est qu’il s’agit d’un pilier du pèlerinage, et c’est même le plus grand pilier du pèlerinage, en raison de la parole du Prophète ﷺ :

{Le pèlerinage, c’est ‘Ârafâh}.

Le lieu de stationnement est ‘Ârafâh dans toute sa superficie délimitée, ainsi, celui qui se tient en dehors de celle-ci, son stationnement n’est pas valide. »

📜 Source : الملخص الفقهي 1/428-432

ثم يسيرون صباح اليوم التاسع بعد طلوع الشمس من منى إلى عرفة، وعرفة كلها موقف، إلا بطن عرنة، ففي أي مكان حصل الحاج من ساحات عرفة، أجزأه الوقوف فيه، ما عدا ما استثناه النبي -صلى الله عليه وسلم-، وهو بطن عرنة، وقد بينت حدود عرفة بعلامات وكتابات توضح عرفة من غيرها، فمن كان داخل الحدود الموضحة، فهو في عرفة، ومن كان خارجها، فيخشى أنه ليس في عرفة، فعلى الحاج أن يتأكد من ذلك، وأن يتعرف على تلك الحدود ؛ ليتأكد من حصوله في عرفة.

فإذا زالت الشمس، صلوا الظهر والعصر قصرا وجمعا بأذان وإقامتين، وكذلك يقصر الصلاة الرباعية في عرفة ومزدلفة ومنى، لكن في عرفة ومنى ومزدلفة يجمع ويقصر، وفي منى يقصر ولا يجمع، بل يصلي كل صلاة في وقتها، لعدم الحاجة إلى الجمع.

ثم بعدما يصلي الحجاج الظهر والعصر قصرا وجمع تقديم في أول وقت الظهر، يتفرغون للدعاء والتضرع والابتهال إلى الله تعالى، وهم في منازلهم من عرفة، ولا يلزمهم أن يذهبوا إلى جبل الرحمة، ولا يلزمهم أن يروه أو يشاهدوه، ولا يستقبلونه حال الدعاء، وإنما يستقبلون الكعبة المشرفة.

وينبغي أن يجتهد في الدعاء والتضرع والتوبة في هذا الموقف العظيم، ويستمر في ذلك، وسواء دعا راكبا أو ماشيا أو واقفا أو جالسا أو مضطجعا، على أي حال كان، ويختار الأدعية الواردة والجوامع، لقوله -صلى الله عليه وسلم- :

أفضل الدعاء دعاء يوم عرفة، وأفضل ما قلت أنا والنبيون من قبلي : لا إله إلا الله وحده، لا شريك له، له الملك، وله الحمد، وهو على كل شيء قدير.

ويستمر في البقاء بعرفة والدعاء إلى غروب الشمس ولا يجوز له أن ينصرف منها قبل غروب الشمس، فإن انصرف منها قبل الغروب، وجب عليه الرجوع، ليبقى فيها إلى الغروب، فإن لم يرجع، وجب عليه دم، لتركه الواجب، والدم ذبح شاة، يوزعها على المساكين في الحرم، أو سبع بقرة، أو سبع بدنة.

ووقت الوقوف يبدأ بزوال الشمس يوم عرفة على الصحيح، ويستمر إلى طلوع الفجر ليلة العاشر، فمن وقف نهارا، وجب عليه البقاء إلى الغروب، ومن وقف ليلا، أجزأه، ولو لحظة، لقول النبي -صلى الله عليه وسلم- : من أدرك عرفات بليل، فقد أدرك الحج.

وحكم الوقوف بعرفة أنه ركن من أركان الحج، بل هو أعظم أركان الحج، لقوله -صلى الله عليه وسلم- : الحج عرفة، ومكان الوقوف هو عرفة بكامل مساحتها المحددة، فمن وقف خارجها، لم يصح وقوفه.

Noble Shaykh Ibnou Baz رحمه الله a dit :

« Le fait de se tenir à ‘Ârafâh est le pilier le plus important du pèlerinage, comme l’a dit le Prophète ﷺ :

{Le pèlerinage, c’est ‘Ârafâh. Celui qui atteint ‘Ârafâh la nuit avant le lever de l’aube a accompli le pèlerinage.}

Le temps de stationnement à ‘Ârafâh s’étend entre le zénith le jour de Ârafâh, le neuvième jour, jusqu’à l’aube de la nuit du sacrifice.

C’est le temps de stationnement reconnu par les savants, entre le zénith le neuvième jour de Dhoûl-l-Hijjah, qui est le jour de ‘Ârafâh, jusqu’à l’aube de la nuit du sacrifice, cela fait l’objet d’un consensus parmi les savants, il n’y a pas de divergence sur le fait que c’est le temps de stationnement.

Si quelqu’un s’y tient, même un peu, son pèlerinage est valable.

Cependant, si cela se fait de nuit, cela est suffisant et il n’a pas à offrir de compensation.

Mais s’il s’agit de la journée, il doit rester jusqu’au coucher du soleil, comme l’a fait le Prophète ﷺ.

En effet, il s’est tenu durant la journée après avoir prié la prière combinée du Dhouhr et de l’Âsr en avance avec un appel à la prière et deux appels à l’accomplissement de la prière, puis il s’est avancé vers le lieu de stationnement et est resté sur sa monture jusqu’au coucher du soleil.

C’est ce qui est préférable et complet, de se tenir durant la journée et de rester jusqu’au coucher du soleil.

S’il quitte ‘Ârafâh avant le coucher du soleil, il doit offrir un sacrifice selon la majorité des savants, qui doit être abattu à La Mecque pour les pauvres, sauf s’il revient pendant la nuit ; dans ce cas, le sacrifice n’est plus requis.

S’il revient pendant la nuit, même un peu, le sacrifice n’est plus nécessaire.

Et s’il s’arrête un peu, une heure, un quart d’heure ou une demi-heure, l’essentiel est qu’il passe par ‘Ârafâh en état de sacralisation pour le pèlerinage ; son passage ou son arrêt, même bref, est suffisant.

S’il est là pendant la nuit, cela suffit sans expiation.

S’il est là pendant la journée et ne reste pas jusqu’au coucher du soleil, il doit offrir une expiation selon la majorité, mais son pèlerinage est valide selon la majorité des savants.

La plupart des savants estiment que se tenir à ‘Ârafâh avant le zénith n’est pas valide.

Celui qui se tient à ‘Ârafâh avant le zénith et ne revient pas après le zénith ou durant la nuit, cela n’est pas valide selon la majorité.

Cependant, Ahmad Ibn Hanbal – qu’Allah lui fasse miséricorde – et un groupe de savants considèrent que cela est valide avant le zénith, en se basant sur le hadith de ‘Urwa ibn Mudarris où le Prophète ﷺ a dit :

{Et il s’est tenu à ‘Ârafâh avant cela, de nuit ou de jour}.

Il a donc utilisé le terme « jour » de manière générale, ce qui inclut avant et après le zénith.

Mais la majorité des savants interprètent cela comme étant après le zénith, car le Prophète ﷺ s’est tenu à ‘Ârafâh après le zénith et non avant, et il a dit :

{Prenez de moi vos rites}.

Il est plus prudent pour le croyant de se tenir après le zénith, comme l’ont dit la majorité des savants, et comme l’a fait le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui.

Le temps de stationnement n’est pas défini par une durée précise, qu’elle soit courte ou longue, cela est suffisant.

Cependant, comme mentionné précédemment, si cela se fait la nuit, que ce soit au début, au milieu ou à la fin de la nuit, cela est valable sans expiation.

Mais si cela se fait le jour et qu’il ne reste pas jusqu’au coucher du soleil, il doit offrir une expiation selon la plupart des savants, car il a omis une obligation, qui est de combiner le jour et la nuit pour celui qui s’est tenu pendant la journée.

Certains ont dit : Il n’y a pas de rançon pour lui jusqu’à ce qu’il se tienne pendant la journée après le zénith comme pendant la nuit, mais la plupart des savants ont dit :

Le fait que le Prophète ﷺ se soit tenu là est digne d’être exaucé.

Il est recommandé de multiplier les louanges à Allah, de Le glorifier et de prier sur le Prophète ﷺ, car cela fait partie des causes de l’exaucement des prières.

Louer Allah, Le glorifier et prier sur le Prophète ﷺ sont des raisons pour lesquelles les prières sont exaucées.

Il est rapporté que le Prophète ﷺ a entendu un homme prier sans louer Allah ni prier sur le Prophète ﷺ, et il a dit :

{Cet homme s’est précipité}.

Puis il a ajouté :

{Lorsque l’un de vous prie, qu’il commence par louer son Seigneur et Le glorifier, puis qu’il prie sur le Prophète ﷺ, ensuite il peut demander ce qu’il veut}.

Cela indique que commencer par la louange, la glorification et la prière sur le Prophète – paix et bénédictions sur lui – fait partie des causes de l’exaucement des prières.

Les personnes se tenant à ‘Ârafâh devraient faire cela, car elles sont dans une position grandiose, et leurs prières ont de fortes chances d’être exaucées.

Il est donc recommandé de multiplier les invocations après avoir loué Allah, fait des éloges à Son égard, prié pour Son messager Muhammad – paix et salut soient sur lui – ainsi que pour tous les prophètes et messagers.

Ensuite, ils doivent prier avec insistance, multiplier les invocations, car tout cela fait partie des raisons de l’exaucement.

De même, lever les mains est recommandé, car le Prophète ﷺ a levé ses mains lors de l’invocation le jour de ‘Ârafâh et à Muzdalifah.

Il est donc recommandé pour le pèlerin, le jour de ‘Ârafâh, de lever les mains, de prier avec insistance, et de multiplier les invocations jusqu’au coucher du soleil, comme l’a fait le Prophète – paix et salut soient sur lui.

Il doit prier pour ses parents musulmans, pour ses proches musulmans, et pour les musulmans en général, afin qu’Allah les améliore, les maintienne dans la vérité, leur accorde des dirigeants vertueux, leur enseigne ce qui leur est bénéfique, leur accorde la compréhension de la religion et la constance dans la vérité.

Il doit prier pour tous les musulmans à travers le monde, afin qu’Allah les guide, améliore leur situation, et leur accorde la compréhension de la religion. »

 

Question :

À quel moment commence les invocations à ‘Ârafâh ?

Réponse du Shaykh Ibnou Baz رحمه الله a dit :

« Après le zénith, après avoir prié le Dhouhr et le ‘Âsr en combinant et en raccourcissant les prières avec un seul appel à la prière et deux appels à l’accomplissement de la prière, le pèlerin se dirige vers son lieu à ‘Ârafâh.

Il s’efforce dans l’invocation, le rappel et la Talbiyyah, et il lui est recommandé de lever les mains en cela, en commençant par louer Allah et prier sur le Prophète ﷺ jusqu’au coucher du soleil. »

📜 Source : مجموع فتاوى ومقالات الشيخ ابن باز 17/276

ما هو الوقت الذي يبدأ فيه الدعاء في عرفة ؟

بعد الزوال بعدما يصلي الظهر والعصر جمعًا وقصرًا بأذان واحد وإقامتين، يتوجه الحاج إلى موقفه بعرفة، يجتهد في الدعاء والذكر والتلبية ويشرع له رفع اليدين في ذلك مع البدء بحمد الله والصلاة على النبي ﷺ إلى أن تغيب الشمس.