Skip to main content

Question :

Le Qunût fait-il partie des exigences de la prière du Witr, et a-t-il été rapporté de lui (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) qu’il a prié le Witr sans Qunût ?

Réponse du Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله :

« Le Qunût n’est pas une obligation ; le Qunût est recommandé, le Witr est recommandé, et le Qunût est recommandé.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) l’a enseigné à Al-Hasan Ibn Ali, il est donc recommandé et non une obligation.

Nous ne savons pas qu’il (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ait constamment pratiqué le Qunut, de même que nous ne savons pas qu’il l’ait parfois délaissé et parfois pratiqué.

Cependant, les Compagnons l’ont parfois pratiqué et parfois délaissé.

Ubayy Ibn Ka’b, lorsqu’il dirigeait les gens en prière à l’époque de ‘Umar, le délaissait parfois et pratiquait le Qunût parfois, il n’y a donc aucun mal à le délaisser, car c’est un acte surérogatoire.

S’il est délaissé parfois, il n’y a pas de problème. »

 

Noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :

« Le Qunût dans le Witr est recommandé, le Qunût, qui est l’invocation dans l’unité du Witr après l’inclination, est recommandé, ce n’est pas une obligation.

Celui qui le fait a bien agi, et celui qui l’omet n’encourt aucun reproche.

La preuve en est que le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a enseigné à Al-Hasan, son petit-fils Al-Hasan Ibn Ali (qu’Allah soit satisfait d’eux deux), il lui a enseigné l’invocation du Qunût :

{Ô Allah, guide-moi parmi ceux que Tu as guidés…} jusqu’à la fin. »