Skip to main content

Un questionneur dit :

J’ai été béni avec un nouveau-né ces jours-ci, et il y a un conflit entre l’Aqiqah (sacrifice pour le nouveau-né) et l’Odhiya (sacrifice de l’Îd), lequel dois-je faire en premier, sachant que ma situation financière s’améliorera quelques mois après l’Îd.

Réponse du Shaykh Soulaymân Salim Ar-Rouhaylî حفظه الله :

« Je demande à Allah, le Tout-Puissant et Majestueux, de te bénir dans ton nouveau-né, et de bénir chaque croyant et croyante dans leurs enfants, et de pourvoir ceux qui sont privés d’enfants, et de marier les jeunes célibataires et de leur accorder une progéniture pieuse.

Les savants ont divergé sur la question de savoir si l’Odhiya et l’Aqiqah peuvent se chevaucher (être combinées) ou non, lorsqu’elles coïncident.

Certains savants disent qu’elles peuvent se chevaucher, de sorte que si l’on sacrifie une seule bête comme Aqiqah et Odhiya, cela est suffisant pour l’enfant selon l’avis prépondérant, bien qu’il soit préférable de sacrifier deux bêtes.

Et d’autres savants disent que le chevauchement n’est pas acceptable, car chacune a sa propre raison et son propre but, et l’objectif ne peut pas être atteint avec une seule bête.

Et c’est l’avis prépondérant pour moi, qu’il n’y a pas de chevauchement, bien.

Si nous disons qu’il n’y a pas de chevauchement et qu’elles coïncident, laquelle doit être prioritaire ?

L’Odhiya doit être prioritaire, car l’Odhiya a un temps limité qui expire, tandis que l’Aqiqah n’a pas de temps limité qui expire.

Donc, l’Odhiya est prioritaire, puis s’il lui est possible, même après un an, de faire l’Aqiqah pour son nouveau-né, il doit la faire. »