Skip to main content

D’après Abdillâh Ibn Âmr, رَضِيَ اللهُ عَنْهما, le Prophète d’Allah ﷺ a dit :

« Lorsque vous priez le Fajr, son temps s’étend jusqu’au lever du soleil.

Puis, lorsque vous priez le Dhouhr, son temps s’étend jusqu’à ce que l’Âsr arrive.

Et lorsque vous priez l’Âsr, son temps s’étend jusqu’à ce que le soleil jaunisse.

Et lorsque vous priez le Maghrib, son temps s’étend jusqu’à ce que le crépuscule disparaisse.

Et lorsque vous priez l’Îchâ, son temps s’étend jusqu’à la moitié de la nuit. »

📜 Source : Mouslim (n°612)

عن عبدِ اللهِ بنِ عَمرٍو رَضِيَ اللهُ عَنْهما، أنَّ نبيَّ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم، قال :

إذا صَليتُم الفجرَ فإنَّه وقتٌ إلى أن يَطلُعَ قرنُ الشَّمسِ الأوَّلُ، ثم إذا صليتُم الظهرَ فإنَّه وقتٌ إلى أن يَحضُرَ العصرُ، فإذا صليتُم العصرَ فإنَّه وقتٌ إلى أن تَصفرَّ الشمسُ، فإذا صليتُم المغربَ فإنه وقتٌ إلى أن يَسقُطَ الشفقُ، فإذا صليتُم العشاءَ فإنَّه وقتٌ إلى نِصفِ اللَّيلِ

● Noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :

« Quant au moment clarifié par le Prophète ﷺ :

Le Dhouhr commence lorsque le soleil décline de son zénith, et il se poursuit jusqu’à ce que l’ombre de chaque chose devienne égale à sa longueur, après l’ombre du zénith, tout cela fait partie du Dhouhr.

Il est préférable de prier à l’heure, et il est préférable que la prière soit accomplie au début de son temps, c’est ce qu’il y a de mieux, sauf en cas de forte chaleur, il est alors préférable de retarder le Dhouhr jusqu’à ce que la chaleur diminue.

L’Âsr commence lorsque l’ombre de chaque chose devient égale à sa longueur, lorsque l’ombre de chaque chose devient égale à sa longueur après l’ombre du zénith ; le temps de l’Asr entre jusqu’à ce que le soleil jaunisse.

Il est préférable que la prière soit accomplie au début de son temps, alors que le soleil est haut, blanc et pur, c’est ce qu’il y a de mieux.

Le Maghrib commence au coucher du soleil, lorsqu’il disparaît, et il se poursuit jusqu’à la disparition du crépuscule, qui est la rougeur du côté ouest, appelée : le crépuscule rouge ; lorsque le crépuscule rouge disparaît ; le temps de l’Îchâ entre, et il se poursuit jusqu’à minuit, tout cela est le temps de l’Îchâ, il n’est donc pas permis de le retarder au-delà de minuit.

Le Fajr commence avec l’apparition de l’aube véritable qui se propage dans le ciel du côté est, on l’appelle : l’aube véritable qui s’étend du côté est, et il se poursuit jusqu’au lever du soleil.

Lorsque le soleil se lève, le temps du Fajr se termine, ceci est la détermination légale du temps (dans la Législation). »

Noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :

« Allah, exalté soit-Il, a dit :

{Certes, la prière demeure pour les croyants une prescription à des temps déterminés.}

📜 Source : An-Nisâ (v.103)

Et Il, exalté soit-Il, a dit :

{Accomplis la prière du déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et la lecture de l’aube. Car la lecture de l’aube est certes témoignée.}

📜 Source : Al-Isra (v.78)

{Gloire à Allah quand vous êtes au soir et quand vous êtes au matin !

À Lui la louange dans les cieux et sur la terre, au coucher du soleil et quand vous êtes à midi.}

📜 Source : Ar-Rum (17-18)

Ceci est mentionné dans les versets, et le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) l’a expliquée et clarifiée dans la Sounnah, en précisant son début et sa fin.

Ainsi, l’heure du Fajr commence avec l’apparition de l’aube, qui est la blancheur horizontale qui apparaît à l’horizon et qui n’est pas suivie par l’obscurité.

C’est l’aube véritable (Al-Fajr As-Sadiq) après laquelle on prie et on jeûne.

L’heure de la prière du Fajr se prolonge jusqu’au lever du soleil, tout cela est le temps du Fajr.

Il est préférable de l’accomplir tôt, surtout s’il y a une congrégation, afin de la prier avec la congrégation et de ne pas la retarder.

L’heure du Dhouhr commence lorsque le soleil décline du zénith vers l’ouest et se prolonge jusqu’à ce que l’ombre d’une chose devienne égale à sa propre taille, c’est-à-dire que l’ombre d’un objet vertical devienne égale à la hauteur de cet objet.

Ensuite, l’heure de l’Âsr commence et se prolonge jusqu’au coucher du soleil, cependant, elle se divise en deux parties :

Une heure de choix (ikhtiyar) qui dure jusqu’au jaunissement du soleil, et une heure de nécessité (dharurah) qui va du jaunissement du soleil jusqu’à son coucher.

L’heure du Maghrib commence au coucher du soleil et se prolonge jusqu’à la disparition du crépuscule rouge.

Puis, l’heure de l’Îchâ commence à la disparition du crépuscule rouge et l’heure de choix (ikhtiyar) se prolonge jusqu’au premier tiers de la nuit, et l’heure de nécessité (dharurah) jusqu’à la fin de la nuit, c’est-à-dire jusqu’à l’apparition de l’aube, tels sont les horaires des prières. »

 

● Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :

« Les cinq prières sont fixées à des heures connues de début et de fin, comme l’indiquent les textes du Livre (Coran) et de la Sounnah.

Quant au Livre, Allah Tout-Puissant a dit :

{Accomplis la Salât du déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et la récitation de l’aube}.

Le déclin du soleil signifie : son passage (du zénith).

Et l’obscurité de la nuit signifie : sa pénombre, et la nuit est la plus sombre à minuit, attention, que signifie le déclin du soleil ? Son passage.

L’obscurité de la nuit est sa pénombre, et la nuit est la plus sombre à minuit parce que le soleil est alors le plus éloigné de la surface de la terre, bien.

Donc, le temps mentionné dans ce verset est de midi à minuit.

Ce temps, qu’Allah a fixé de midi à minuit, inclut les heures de quatre prières : le Dhouhr, l’Âsr, le Maghrib et l’Îchâ.

Elles ont été regroupées en un seul temps parce que leurs heures sont consécutives, sans séparation, depuis le moment où l’heure du Dhouhr commence jusqu’à ce que l’heure de l’Isha se termine, et les heures sont connectées les unes aux autres.

L’heure du Dhouhr est du déclin (du soleil) jusqu’à ce que l’ombre de toute chose devienne égale à sa longueur.

Et l’heure de l’Âsr est de ce moment jusqu’au coucher du soleil, mais il n’est pas permis de la retarder jusqu’à ce que le soleil jaunisse.

L’heure du Maghrib est du coucher du soleil jusqu’à la disparition du crépuscule rouge.

Et l’heure de l’Îchâ est de la disparition du crépuscule rouge jusqu’à minuit.

Ce qui est après minuit n’est pas une heure pour la prière de l’Îchâ, car Allah a séparé le Fajr du reste des heures dans le verset, en disant :

{Jusqu’à l’obscurité de la nuit et la récitation de l’aube}.

Et les Hadiths sont explicites sur le fait que l’heure de l’Isha est jusqu’à minuit.

Sur cette base, la deuxième moitié de la nuit n’est pas une heure pour les prières obligatoires, et la première moitié de la journée n’est pas une heure pour les prières obligatoires, car l’heure du Fajr se termine au lever du soleil, donc ce qui est entre le lever du soleil et son déclin (midi) n’est pas une heure pour les prières obligatoires. »