Skip to main content

Noble Shaykh Soulayman Ar-Rouhaylî حفظه الله dit à ce propos :

« Beaucoup de musulmans ont pris l’habitude de lire la sourate : El-Fatiha lors de la demande de mariage.

Certains disent que cette récitation est faite afin de rechercher et d’apporter les bénédictions.

Et d’autres disent que c’est pour annoncer la bonne nouvelle et d’autres encore croient que la lecture de la Fatihah entrainera le maintien de la demande de mariage.

Et cela n’a aucun fondement (dans la religion) et ça n’a pas été rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم ni des nobles compagnons, ni des taâb’ins (les suiveurs), ni des imams suivis.

Bien plus, je ne l’ai pas trouvé dans les livres des savants dans la jurisprudence ; pas même chez les savants contemporains mais ce sont en effet les gens qui ont inventé cela.

Et la chose qui est connue est que le Prophète صلى الله عليه وسلم était celui qui avait la volonté la plus ardante à faire le bien.

Par conséquent, si la lecture de la Fatihah était un bien, alors le Prophète صلى الله عليه وسلم l’aurait lu lors de son mariage ou lorsqu’il a marié ses filles également les compagnons l’auraient fait et nous ne sommes certainement pas plus savant que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم au sujet des bénédictions et bienfaits de la Fatiha ni plus savant que les compagnons, ni les pieux prédécesseurs.

Et certes le Comité permanent des savants dans le Royaume d’Arabie saoudite a émis la fatwa que la lecture de la Fatiha durant la demande de mariage d’un homme à une femme ou lors de la conclusion du mariage est une innovation. »

Les membres du Comité des grands savants – qu’Allah les récompense – ont délibéré ce qui suit :

« La récitation de la Fatiha, lorsque l’homme demande une femme en mariage ou lors de son contrat de mariage avec elle, est une innovation (…) ».

📜 Source : Fatâwâ Lajna addaa’imah, (19/146)‎

جاء في فتاوى اللجنة الدائمة ما يلي :‎ قراءة الفاتحة عند خطبة الرجل امرأة أو عقد نكاحه عليها بدعة […].‎

Question :

Quelques personnes récitent la sourate : El-Fatiha lors de la rédaction du contrat de mariage ou disent la Fatihah sur l’âme (d’un défunt) d’un tel, est-ce que cela est parmi les innovations ?

● Réponse du Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« Oui, ceci est une innovation clair, il ne faut pas réciter la sourate : El-Fatiha lors du contrat de mariage, cependant, les gens de la masse pensent qu’il faut réciter la Fatiha lors du contrat (de mariage), ceci n’a aucune origine. »

Noble Shaykh Muḥammad Ibn ۶Uthaymîn رحمه الله fut interrogé quant au jugement de réciter la Fatihâh, il dit que :

« Cela n’est pas une Sounnah. »

– Il رحمه الله dit ensuite :

« Mais plutôt la Sounnah est de sermonner par la khoutbah rapportée par Ibn Mass’oud رحمه الله تعالى (Aboû Dawoûd n°2160) :

إِنَّ الحَمدَ لِلَّهِ ، نَسْتَعِينُهُ وَنَسْتَغفِرُهُ ، وَنَعُوذُ بِهِ مِن شُرُورِ أَنفُسِنَا، مَن يَهدِهِ اللَّهُ فَلا مُضِلَّ لَهُ، وَمَن يُضلِل فَلا هَادِيَ لَه، وَأَشهَدُ أَن لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ وَأَشهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبدُهُ وَرَسُولُه

La Louange revient de droit à Allah. Nous Le louons, demandons de Son aide et Son pardon.

Nous demandons protection auprès d’Allah contre les maux de nos âmes ainsi que nos mauvaises actions.

Celui qu’Allah guide, nul ne pourra l’égarer ; et celui qu’Il égare, nul ne pourra le guider.

J’atteste que nulle divinité n’est digne d’adoration sauf Allah, seul sans aucun associé ; et j’atteste que Muḥammad est Son serviteur et messager.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِۦ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ

« Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. »

📜 Source : Al-‘Imrân, (v.102)

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ ٱتَّقُوا۟ رَبَّكُمُ ٱلَّذِى خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍۢ وَٰحِدَةٍۢ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًۭا كَثِيرًۭا وَنِسَآءًۭ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ٱلَّذِى تَسَآءَلُونَ بِهِۦ وَٱلْأَرْحَامَ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًۭا

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d’un seul être, et à crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et des femmes.

Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »

📜 Source : An-Nisâ’, (v.1)

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَقُولُوا۟ قَوْلًۭا سَدِيدًۭايُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَٰلَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ فَقَدْ فَازَ فَوْزًا عَظِيمًا

« Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. »

📜 Source : Al-Ahzâb, (v.70-71)

Et ne lit rien d’autre que cela. »