Skip to main content

Interlocuteur :

Que dites-vous d’une femme qui s’est convertie à l’Islam et m’a demandé d’être son tuteur pour le mariage ?

Quelles sont les règles pour la traiter ?

Noble Shaykh Soulayman Ar-Rouhaylî حفظه الله :

« Premièrement, ô frères, je mets en garde contre la négligence concernant les femmes musulmanes, je veux dire celles qui sont sorties de la mécréance et sont entrées dans l’Islam.

Certaines personnes sont laxistes à ce sujet et peuvent même jouer avec l’honneur de ces femmes.

Il m’est même parvenu que certaines de ces femmes ont apostasié après leur conversion à l’Islam à cause de la manipulation de certains hommes musulmans après leur conversion.

Il la manipule et lui fait croire qu’il veut l’épouser, il lui dit peut-être :

{Confie-moi tes affaires, je suis ton mandataire, et je t’épouserai pour moi-même}, puis il s’amuse avec elle quelques jours et la quitte, lui donnant ainsi une mauvaise image de l’Islam et des musulmans.

Il incombe à la communauté de craindre Allah concernant les femmes musulmanes, en particulier les nouvelles converties.

Si une femme se convertit à l’Islam et qu’aucun de ses tuteurs ne se convertit, alors son tuteur est le dirigeant des musulmans du pays, ou celui qu’il a délégué, si elle se trouve dans un pays musulman, comme les tribunaux compétents.

Et si elle ne se trouve pas dans un pays musulman, alors son tuteur est celui qui gère les affaires des musulmans dans ce pays, s’il est digne de confiance, comme l’imam de la mosquée par exemple dans certains pays, ou similaire, s’il est qualifié pour cela.

S’il n’y en a pas, elle mandate des musulmans dignes de confiance pour être son tuteur, mais quand ce mandat est-il valable ?

S’il n’y a pas de pays musulman, car si elle est dans un pays musulman, le tuteur est la justice, l’autorité compétente.

Mais si elle n’est pas dans un pays musulman, le principe est que le tuteur qui gère les affaires des musulmans conclut leurs mariages et gère leurs divorces, etc., s’il est qualifié.

Et s’il n’y en a pas, elle mandate un homme musulman digne de confiance pour être son tuteur pour le mariage. »