Skip to main content

Question :

Est-ce que la retraite spirituelle dans le Ramadan est fortement recommandée ? Et quelles sont ses conditions en dehors de Ramadan ?

Réponse du noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله :

« La retraite spirituelle pendant Ramadan est une Sounnah, le Prophète ﷺ l’a fait de son vivant et ses épouses l’ont fait après lui, et les gens de science ont mentionné le consensus des savants concernant son caractère recommandé.

Cependant, il convient que la retraite spirituelle soit (effectué) de la façon pour laquelle elle a été légiféré, qui consiste à ce que la personne demeure dans une mosquée afin d’obéir à Allah, de sorte à se détacher des activités du bas monde pour (se consacrer à) l’adoration, loin de ses affaires du bas monde, il accomplit les types d’adoration comme la prière, l’évocation et autre que cela.

Le Messager d’Allah ﷺ effectuait la retraite spirituelle afin de rechercher la nuit du destin (Laytoul-Qadr), celui qui effectue la retraite spirituelle s’éloigne des activités du bas monde ; il ne vend pas et n’achète pas, ne sort pas de la mosquée, ne suit pas de convoi funéraire, ne rend pas visite au malade.

Quant  à ce que font certaines personnes concernant le fait qu’elles effectuent la retraite spirituelle, ensuite elles reçoivent des visiteurs au cours de la nuit et aux extrémités de la journée, il se peut que cela entraîne des discussions interdites, et cela s’oppose à l’objectif de la retraite spirituelle.

Mais, si quelqu’un de sa famille lui rend visite et discute avec lui, alors il n’y a aucun problème en cela, il est certes rapporté du Prophète ﷺ que Sofiyyah lui rendit visite alors qu’il effectuait la retraite spirituelle, et elle discuta avec lui.

L’important est que la personne fasse de sa retraite spirituelle un acte lui rapprochant à Allah »

📜 Source : فقه العبادات ٢١٩،٢١٨

السؤال : هَلْ الاِعْتِكَافُ فِي شَهْرِ رَمَضَانَ سنة مؤكدة ؟ وَ مَا شُرُوطُهُ فِي غَيْرِ رَمَضَانَ ؟

الجواب :

« الاِعْتِكَاف فِي رَمَضَانَ سنة، فَعَلَهُ النَّبِي ﷺ فِي حَيَاتِهِ وَاعتكف أَزْوَاجهُ مِن بَعْدِهِ، وَحكى أَهْل العِلْمِ إِجْمَاع العُلَمَاء عَلَى أَنَّهُ مسنون، وَ لَكن الاِعْتِكَاف يَنْبغي أَنْ يَكُون عَلَى الوَجْهِ الَّذِي مِنْ أَجلِهِ شرع وَ هُوَ أَنْ يلْزم الإِنْسَان مَسْجِداً لِطَاعَةِ اللّٰهِ سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى بحيث بتفرغ مِنْ أَعْمَالِ الدُّنْيَا إِلَى طَاعَة اللّٰهِ بَعِيْدًا عَنْ شئوون دُنْيَاهُ، وَيَقُوم بِأَنْوَاعِ الطَّاعَةِ مِن صَلاَةٍ وَ ذَكَرٍ وَ غَيْرِ ذَلِكَ، وَ كَانَ رَسُولُ اللّٰهِ ﷺ يعتكف ترقبا لِلَيْلَةِ القَدْرِ، وَ المعتكف يبْعد عَن أَعْمَالِ الدُّنْيَا فَلاَ يَبيعْ وَ لاَ يَشْتَرِي وَ لاَ يَخْرُج مِنَ المَسْجِدِ وَ لاَ يتبع جَنَازَةَ وَ لاَ يعود مَرِيْضً،

وَ أمَّا مَا يَفْعَله بَعْض النَّاسِ من كونهم يعتكفون ثُمَّ يَأْتِي إِلَيْهِمْ الزوار أثناء اللَّيْل وَ أطراف النَّهَار، وَقد يَتخلل ذَلِكَ أَحَادِيْث مُحَرمَة، فَذَلِكَ مناف لمقصود الاِعْتِكَاف.

لَكِن إِذَا زَارَهُ أَحَد مِنْ أَهْلِهِ وَ تحدث عِنْدَهُ فَذَلِكَ لا بَأْس بِهِ فَقَدْ ورد عَن النَّبِيِّﷺ أَنَّهُ زارته صفية وَ هُوَ معتكف فتحدثت عِنْدَهُ. المهم أَنْ يَجْعَلَ الإِنْسَان اعْتكافه تقربًا إِلَى اللّٰهِ سُبْحَانَهُ وَ تَعَالَى. »

Quitter la mosquée durant la retraite spirituelle

Noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :

« La Sounnah est de faire l’I’tikaf dans la mosquée pendant le Ramadan si cela est possible.

(Cela peut être) pendant le Ramadan ou autrement, mais il est préférable de le faire pendant le Ramadan si c’est possible.

De plus, il lui est permis de partir si un besoin se fait sentir, il peut donc partir pour accomplir al-woudhu, (ou) partir pour répondre à un besoin, il n’y a pas de mal.

Il peut aussi l’alléger : s’il souhaitait accomplir l’itikaf pendant cinq jours et qu’il en a laissé un jour ou deux et s’est contenté de deux ou trois jours, il n’y a pas de problème, car c’est une Sounnah – ce n’est pas une obligation, à moins qu’il n’ait fait un serment.

S’il dit : « Il est de mon devoir envers Allah de faire l’I’tikaf pour telle et telle chose ». Il lui incombe de respecter son serment, en raison de la parole du du Prophète :

« Quiconque fait le serment d’obéir à Allah, alors il doit Lui obéir. »

Si ce n’est pas un serment, alors c’est recommandé, il peut entrer et faire l’I’tikaf, et il peut terminer l’I’tikaf, si quelque chose arrive, et que nous souhaitons terminer l’I’tikaf, il n’y a pas de problème, et il peut partir pour satisfaire son besoin – pour Wudhu, Ghusl, pour satisfaire un besoin, il n’y a pas de problème. »

La retraite spirituelle dans d’autres mosquées en dehors des 3 mosquées :

Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :

« Quant à ce qu’il a demandé au sujet de l’Ihtikaf dans des mosquées autres que les trois mosquées (An-Nabawî, Al-Haram et Al-Aqsâ) :

L’opinion correcte que la majorité des gens de science défend est que l’I’tikaf dans des mosquées autres que les trois mosquées est permis.

Et le hadith de Hudhayfah qui contient la déclaration suivante : « Il n’y a pas d’I’tikaf sauf dans les trois mosquées ».

Si ce hadith est authentique, cela signifie que l’accomplissement de l’I’tikaf dans ces mosquées est meilleur que dans d’autres mosquées, tout comme la prière dans ces mosquées est meilleure que la prière dans d’autres mosquées.

Et cela ne signifie pas qu’il n’est pas correct d’accomplir l’I’tikaf dans d’autres mosquées que celles-là.

Allah ﷻ dit :

« Et ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. »

Et cette œuvre est générale.

Et si nous disions que cela était spécifique à ces trois mosquées, cela signifierait qu’Allah s’adresse aux gens même si ceux qui sont capables de faire cela ne sont qu’un petit groupe parmi eux, car le pourcentage de personnes à la Grande Mosquée, la mosquée du Prophète et la mosquée al-Âqsa, en ce qui concerne le monde islamique, ne sont vraiment rien en comparaison, alors comment cette décision générale pourrait-elle s’appliquer à une zone aussi restreinte qui ne peut contenir qu’un très petit nombre de musulmans ?

Par conséquent, l’opinion correcte qui ne fait aucun doute est l’opinion de la majorité des gens de science selon laquelle l’I’tikaf dans toutes les mosquées est permis, correct et une chose pour laquelle une personne sera récompensée. »