3. Il ne convient pas au pèlerin qui se trouve à la station de ‘Ârafâh de jeûner :
● D’après Nafi’, ‘Abd’Allâh Ibn ‘Umar رضي الله عنهما a dit :
« Ni le Prophète ﷺ ni Abou Bakr, ni ‘Umar, ni ‘Uthman, ni ‘Ali (qu’Allah les agrée) n’ont jeûné le jour de ‘Ârafâh (¹) ».
📜 Source : Tahawi dans Sharh Ma’ani Al Athar (n°3264) et authentifié par Shaykh Al-Albânî dans Al Ta’liqat Al Hissan ‘Ala Sahih Ibn Hibban vol 5 (p.398)
(¹) C’est-à-dire qu’aucun d’eux n’a jeûné le jour de ‘Ârafâh à ‘Ârafâh durant le Hajj
📜 Source : Sharh Ma’ani Al Athar de l’Imam Tahawi vol 2 (p.72)
عن نافع قال عبدالله بن عمر رضي الله عنهما : لم يصوم النّبي صلّى الله عليه و سلّم و لا أبو بكر و لا عمر و لا عثمان و لا علي رضي الله عنهم يوم عرفة
● D’après ‘Oqba Ibn ‘Amir رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit :
« Le jour de ‘Ârafâh, le jour du sacrifice, les jours du Tachrîq ¹ sont nos ‘Îd à nous les gens de l’Islam et ce sont des jours de nourriture et de boisson ² ».
📜 Source : At-Tirmidhî dans ses Sounan (n°773)
¹ Le jour de ‘Ârafâh est le neuvième jour du mois de Dhoûl-l-Hijjah, le jour du sacrifice est le jour du ‘Îd qui est le 10e jour du mois de Dhoûl-l-Hijjah.
Et les jours du Tachrîq sont les 3 jours qui suivent le ‘Îd et sont donc le 11e, le 12e et le 13e jour du mois de Dhoûl-l-Hijjah
² Le jour de ‘Ârafâh est un jour de ‘Îd uniquement pour les pèlerins qui sont rassemblés ce jour-là à ‘Ârafâh durant le Hajj.
📜 Voir : Zad Al Ma’âd de l’Imam Ibn Al-Qayyîm Al Djawziyya vol 2 (p.77/78)
عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يومُ عرفةَ ويومُ النحرِ وأيامُ التشريقِ عيدنا أهلَ الإسلامِ وهيّ أيامُ أكلٍ وشربٍ
● Noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« Quant au jour de ‘Ârafâh, il ne jeûne pas dans le but d’avoir de la force de rester debout sur la station de ‘Ârafâh et de vaquer aux invocations.
Le Prophète ﷺ n’a pas jeûné le jour de ‘Ârafâh mais il buvait alors que les gens l’observaient au-dessus de sa monture afin qu’ils sachent qu’il – que la paix et le salut soient sur lui – n’était pas en état de jeûne.
Ainsi, il n’est pas recommandé au pèlerin de jeûner le jour de ‘Ârafâh mais cela est recommandé pour autres que les pèlerins. »
● Question :
Quel est le jugement du jeûne du jour de ‘Ârafâh pour le non-pèlerin et le pèlerin ?
● Réponse du Shaykh Ibn ۶Uthaymîn رحمه الله :
« Quant au pèlerin, le jeûne du jour de ‘Ârafâh n’est pas une Sounnah pour lui, car le Prophète ﷺ ne jeûnait pas le jour de ‘Ârafâh durant le pèlerinage d’adieu.
En effet, il fut rapporté dans l’authentique d’al-Boukharî, selon Maymouna – qu’Allah l’agréé – que les gens avaient un doute quant à savoir si le Prophète ﷺ jeûnait ou non le jour de ‘Ârafâh.
Elle lui envoya alors un récipient [ndt : contenant du lait] alors qu’il était debout à l’endroit [de ‘Ârafâh], il en but, alors, tandis que les gens le regardaient ».
📜 Source : مجموع فتاوى الشيخ ابن عثيمين رحمه الله ج20 ص46
وأما الحاج فإنه لا يسن له صوم يوم عرفة، لأن النبي صلى الله عليه وسلم كان مفطراً يوم عرفة في حجة الوداع، ففي صحيح البخاري عن ميمونة رضي الله عنها أن الناس شكُّوا في صيام النبي صلى الله عليه وسلم يوم عرفة فأرسلت إليه بِحِلابٍ وهو واقف في الموقف فشرب منه والناس ينظرون.
● L’Imam Ibn Qoudâmah رحمه الله a dit :
« La sagesse pour laquelle il ne faut pas que le pèlerin jeûne le jour de ‘Ârafâh à ‘Ârafâh est que le jeûne va l’affaiblir et le priver d’invocations qu’il aurait pu faire pendant ce jour immense.
Ce jour durant lequel les invocations sont exaucées, à ce noble endroit que les gens veulent atteindre en empruntant tous les chemins en espérant y obtenir les bienfaits d’Allah et qu’Il y exauce leurs invocations.
C’est pour cela qu’il est meilleur de ne pas jeûner ».
📜 Source : Al-Moughnî vol 4 (p.445)
الحكمة من عدم صيام الحاج يوم عرفة في عرفة هي أن الصيام سيضعفه ويحرمه من الدعاء الذي كان يمكنه القيام به خلال هذا اليوم العظيم.هذا اليوم الذي تُستجاب فيه الدعوات، في هذا المكان النبيل الذي يسعى الناس للوصول إليه من جميع الطرق على أمل الحصول على بركات الله وأن يستجيب لدعواتهم هناك. لذلك من الأفضل عدم الصيام.
4. Quiconque jeûne (seulement pour les non-pèlerins) verra ses péchés (mineurs) antérieurs et futurs effacés contrairement à Âchoûrâ qui expie qu’une année :
● L’Imam Ibn Al-Qayyîm رحمه الله a dit :
« Si on pose la question : pourquoi est-ce que le jeûne du jour de ‘Âchoûrâ permet l’expiation d’une année de péchés alors que le jeûne du jour de ‘Ârafâh permet d’expier deux années ?
La réponse est qu’il y a deux raisons à cela :
– la première est que le jour de ‘Ârafâh est dans un mois sacré, est précédé d’un mois sacré et suivi d’un mois sacré contrairement au jour de ‘Âchoûrâ.
– la seconde est que le jeûne du jour de ‘Ârafâh est une spécificité de notre législation contrairement à ‘Âchoûrâ et ainsi sa récompense a été multipliée par la bénédiction du Messager d’Allah ».
📜 Source : بدائع الفوائد ٤-٢١١
: قال ابن القيم
إن قيل لِمَ كان عاشوراء يُكفِّر سنة ويوم عرفة يكفر سنتين ¿ قيل فيه وجهان :
أحدهما : أن يوم عرفة في شهر حرام وقبله شهر حرام وبعده شهر حرام بخلاف عاشوراء.
الثاني : أن صوم يوم عرفة من خصائص شرعنا بخلاف عاشوراء فضوعف ببركات المصطفى ﷺ