3. L’importance des bonnes actions durant les 10 premiers jours :
● Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :
« Le Prophète ﷺ a dit :
{Il n’y a pas de jours où les bonnes actions sont plus aimées d’Allah que ces jours-ci.} en référence aux dix (premiers jours).
Sa parole : {Bonnes actions.} inclut :
La prière, l’aumône, le jeûne, l’évocation d’Allah, la glorification d’Allah (Takbir), la lecture du Coran, l’obéissance aux parents, le maintien des liens familiaux, la bienfaisance envers les créatures, le bon voisiage et autres.
Toutes les actions (sont comptées).
Il n’y a pas de jours dans l’année durant lesquels les bonnes actions sont plus aimées d’Allah que ces dix jours.
On lui demanda : {Même pas la lutte sur le sentier d’Allah ?}
Il répondit : {Même pas la lutte pour le sentier d’Allah, excepté un Homme qui est sorti en personne et avec ses biens et dont rien de cela n’est revenu.}
Cela montre la vertu des bonnes actions pendant les 10 premiers jours. »
● Noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« Craignez Allah le Très-Haut ! Et sachez que vous acceuillez (actuellement) les dix jours béni qui sont ceux de Dhoûl-l-Hijjah, en faveur desquels le Messager d’Allah ﷺ a dit, dans le Hadith authentique :
{Il n’y a pas de jours meilleurs, auprès d’Allah, et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que ces dix jours.
Ils (les Compagnons) ont dit : {Même pas la lutte sur le sentier d’Allah ?}
Il répondit : {Même pas la lutte pour le sentier d’Allah, excepté un Homme qui est sorti en personne et avec ses biens et dont rien de cela n’est revenu.}
Ainsi, ce sont des jours bénis !
En ces jours est légiféré la proclamation de la Grandeur d’Allah (Allahou Akbar) de leur début jusqu’à la fin.
En ces jours est légiféré le jeûne, le jeûne des 10 (jours) sauf le jour de ‘Ârafâh pour le pèlerin, il ne le jeûne pas.
Et quant à autre que le pèlerin, alors celui-là effectue le jeûne de l’ensemble des 9 jours.
Concernant le jour du ‘Îd, il s’agit du plus grand jour de Pèlerinage et il n’est pas permis de jeûner ce jour.
Le jeûne de ce jour est interdit, ainsi, il jeûne les 9 jours si (le Croyant) n’est pas au Pèlerinage, (et) le Croyant jeûne les 8 jours s’il accomplit le Pèlerinage.
Ce jeûne a un mérite immense, ce jeûne a une rétribution infinie.
(Le Croyant) multiplie les aumônes, il multiplie les surérogatoires (tatawu’ et nafilat), ainsi, ce sont des jours bénis.
L’oeuvre durant ces jours est meilleur que la lutte sur le sentier d’Allah comme vous l’aviez entendu dans le Hadith !
Profitez-en, qu’Allah m’accorde le succès ainsi qu’à vous pour tout ce qu’Allah facilite à chacun d’entre nous dans le bien accompli dans (ces jours-ci). »
● Noble Shaykh AbderRazzaq Al-Badr حفظه الله a dit :
« Il est certes venu dans l’authentique de Al-Boukhârî, d’un hadith de Ibn Abbâs (qu’Allah les agréé tous deux) que le Prophète ﷺ a dit :
{Il n’y a pas un jour où les bonnes œuvres sont les plus aimées auprès d’Allah que ces dix jours. »
C’est-à-dire : les dix premiers jours du mois de Dhoûl-l-Hijjah.
Ils ont dit : {Ô Messager d’Allah, pas même le combat dans le sentier d’Allah ?}
Il dit : {Pas même le combat dans le sentier d’Allah..}
{..Sauf un homme qui est sortit avec son âme et son argent et n’est revenu avec rien de cela}.
Il ﷺ a exempté de ce haut niveau la lutte dans le sentier d’Allah :
Le fait qu’un homme parte avec sa richesse et sa propre personne ne revienne de cela avec rien, c’est-à-dire : qu’il ne revienne ni avec sa richesse ni avec sa personne.
Cela indique clairement le rang de ces dix jours et le rang de l’action durant ces dix jours, et qu’ils sont des jours de bonnes œuvres, d’efforts et dévouement.
Les pieux prédécesseurs (qu’Allah leur fasse miséricorde), se précipitaient à accomplir les bonnes actions, et ils rivalisaient dans les actes vertueux pendant ces jours nobles et favorisés par Allah ﷻ.
Et montrant la grandeur de ces jours nobles, le fait qu’Allah a juré par eux pour les honorer.
Dans l’avis d’un groupe parmi les exégètes, dont Ibn Abbas et d’autres parmi eux :
Ce qui est voulu par cela est les dix premiers jours du mois de Dhoûl-l-Hijjah et il est dit que cela se réfère aux dernières nuits de Ramadan. »
● Interlocuteur :
Il questionne concernant les actes recommandés durant les 10 (premiers jours du mois de Dhoûl-l-Hijjah)
● Réponse du noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله :
« Toute oeuvre pieuse que tu effectues durant ces 10 jours est plus aimée d’Allâh, même plus aimée que la lutte dans son sentier.
Hormis celui qui donne de sa personne et de ses biens au combat, et par conséquent, décéde et perd ses biens.
Et parmi les plus immenses faisant partie de cela (les oeuvres pieuses), ô chers frères :
Les obligations, beaucoup de personnes se préoccupent des actes surérogatoires durant ces 10 jours au détriment des obligations.
Tu les vois redoubler d’efforts dans le jeûne et cela est une bonne chose, mais en parallèle, il ne redouble pas d’efforts dans la prière en groupe, il dort durant la prière en groupe.
Il délaisse ce qui lui est obligatoire, et peut-être même qu’il néglige sa prière.
Tu lui dis : {Mon frère, SoubhânaLlah, on ne t’a pas vu aujourd’hui à la prière du ‘Âsr}.
Il réponds alors : {WAllahi je jeûne, je dormais}.
Les plus immenses des oeuvres pieuses sont les obligations, ainsi, parmi les meilleures actes à accomplir : le fait d’être assidu à ta prière durant ces 10 jours de manière plus intense que d’habitude.
Si d’habitude tu te rends à la mosquée au moment de l’Iqamah et que tu atteins la Takbira de sacralisation, alors durant ces 10 jours, rends-toi à la mosquée plus tôt.
Redouble d’efforts pour faire preuve d’humilité (durant ta prière) et avec un coeur présent (le coeur attentif) et ainsi de suite, car cette oeuvre est une oeuvre pieuse qu’Allah aime plus durant ces 10 jours qu’en dehors.
De même que la bienfaisance envers les parents et le fait de maintenir les liens de parenté.
Le rappel d’Allah en fait également partie ainsi que le jeûne comme nous l’avons évoqué.
Ainsi que le fait d’être bienfaisant envers les gens et ce de par les différents types de bienfaisance :
La bienfaisance par la parole, à travers le sourire, matérielle, etc.
Tous les types de bienfaisance sont compris dans cela et Allah les aime, et cela est compris dans la parole générale du Prophète ﷺ :
{Il n’y a pas de jours meilleurs, auprès d’Allah, et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que ces dix jours. » C’est-à-dire durant ces 10 jours.
Ils dirent : {Même pas la lutte sur le sentier d’Allah ?}
Il dit : {Même pas la lutte pour le sentier d’Allah, excepté un Homme qui est sorti en personne et avec ses biens et dont rien de cela n’est revenu} ».
● Noble Shaykh Dr. Raslan حفظه الله a dit :
« Le Prophète ﷺ mit en évidence le haut mérite des œuvres accomplies durant les 10 premiers jours de Dhoûl-l-Hijjah, parmi lesquelles on retrouve :
La prière, le Dhikr, tel que dire : la Ilaha Illâ Allah (Tahlil), Al-Hamdouli-Llah (Tahmid), Soubhâna-Llah (Tasbih), Allahou Akbar (Takbir).
La récitation du Coran, l’étude de la science et sa propagation au sein des gens, le jeûne, Zakat, les aumônes, la bienfaisance envers les parents, la bonté envers les orphelins et les pauvres, entretenir les liens de parentés, le bon comportement envers les voisins, ainsi que tout autre oeuvre salutaire. »
● L’Imam Ibn Hajar رحمه الله :
« La raison apparente pour laquelle les dix jours de Dhoûl-l-Hijjah ont un mérite particulier réside dans le fait que ces jours réunissent les principaux actes d’adoration que sont :
La prière, le jeûne, l’aumône et le pèlerinage, et ceci n’a lieu à aucun autre moment de l’année. »
📜 Source : فتح الباري (460/2)
: قال الحافظُ ابنُ حجر رحمه الله
وَالذِي يَظهَرُ أَنَّ السَّبَبَ في امتِيَازِ عَشرِ ذِي الْحِجَّةِ = لِمَكَانِ اجْتِمَاعِ أُمَّهاتِ الْعِبَادَةِ فِيهِ وَهِيَ: الصَّلَاةُ وَالصِّيَامُ وَالصَّدَقَةُ وَالْحَجُّ؛ وَلَا يَتَأَتَّى ذَلِكَ فِي غَيرِه.