Noble Shaykh Soulaymân Salim Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« Quant au fait de boire, l’avis prépondérant c’est que si le muezzin fait l’appel à la prière, et que le récipient est dans la main, c’est-à-dire que la personne a pris le récipient afin de boire.
Car j’ai vu certains étudiants en science tenant le récipient et attendent.
Et quand le muezzin fait l’adhan, il boit et dit (le hadith) : « que le récipient dans sa main.. » ceci n’est pas correct.
C’est plutôt une personne qui a pris de l’eau afin de boire, elle a une envie de boire, elle a pris le récipient et dès qu’elle a pris le récipient, le muezzin a dit : « Allahou akbar. »
Bois ! C’est une dérogation d’Allah !
Mais si le récipient est posé, il ne t’est pas autorisé de le prendre et quant au fait que tu prennes le récipient avant par précaution que l’adhan retentisse, alors si l’adhan retentit, il ne t’est pas autorisé de boire.
Et le hadith authentique a été rapporté à ce sujet !
Quant au fait de manger, aucun texte n’a été rapporté concernant (la nourriture) et ce n’est pas la même chose que le fait de boire.
C’est pour cela que je suis d’avis que même si la bouchée est dans la bouche et que le muezzin fait l’adhan, il convient que la personne la recrache et qu’elle ne l’avale pas. »