Skip to main content

Le bain rituel est une pratique légiférée et obligatoire confirmée par le livre d’Allah, la Sounnah du Prophète ﷺ et à l’unanimité des savants.

Le Ghousl est une purification obligatoire des impuretés majeures : comme après un rapport intime ou une éjaculation (al-Janâbah), ou après des menstrues ou lochies :

Allah ﷻ a dit (traduction rapprochée) :

« […] Et si vous êtes en état impureté majeure, alors purifiez-vous […] »

📜 Source : Al-Mâ’idâh (v.6)

Il ﷻ dit aussi (traduction rapprochée) :

« Ô les croyants ! N’approchez pas la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi lorsque vous êtes en état d’impureté majeure, à moins que vous ne soyez en voyage, jusqu’à ce que vous ayez accompli un lavage majeur. »

📜 Source : An-Nisâ (v.43)

● ‘Â’îshah رضي الله عنها rapporte :

« Lorsque le Messager d’Allah (ﷺ) accomplissait ses ablutions majeures, il commençait par se laver les mains, puis il versait de l’eau de la main droite dans la gauche et se lavait le sexe.

Ensuite, il effectuait ses ablutions mineures, puis il prenait de l’eau et introduisait ses doigts mouillés jusqu’à la base des cheveux, puis il versait trois poignées d’eau sur sa tête, puis il versait de l’eau sur tout son corps et enfin il se lavait les pieds. »

📜 Sources : Al-Boukhârî (n°248) et Mouslim (n°316)

وَعَنْ عَائِشَةَ (رضي الله عنها) قَالَتْ : « كَانَ رَسُولُ اللهِ (ﷺ) إِذَا اغْسَلَ مِنْ الجَنَابَةِ يَبْدَأُ فَيَغْسِلُ يَدَيْهِ، ثُمَّ يُفْرِغُ بِيَمِينِهِ عَلَى شِمَالِهِ فَيَغْسِلُ فَرْجَهُ، ثُمَّ يَتَوَضَّأُ، ثُمَّ يَأْخُذُ المَاءَ فَيُدْخِلُ أَصَابِعَهُ فِي أُصُولِ الشَّعْرِ، ثُمَّ حَفَنَ عَلَى رَأْسِهِ ثَلاَثَ حَفَنَاتٍ، ثُمَّ أَفَاضَ عَلَى سَائِرِ جَسَدِهِ، ثُمَّ غَسَلَ رِجْلَيْهِ »

Maymûnah (رضي الله عنها) rapporte :

« Puis il (ﷺ) versait de l’eau sur son sexe qu’il lavait de la main gauche, puis il la frottait sur le sol. »

📜 Sources : Al-Boukhârî (n°266) et Mouslim (n°317)

وَلَهُمَا فِي حَدِيثِ مَيْمُونَةَ : « ثُمَّ أَفْرَغَ عَلَى فَرْجِهِ وَغَسَلَ بِشِمَالِهِ، ثُمَّ ضَرَبَ بِهَا الأَرْضَ »

Sous une autre formulation :

« Puis il la frottait avec de la terre » et à la fin :

« Puis je lui ai apporté une serviette qu’il a refusé ».

On y trouve également : « Il se mit à faire tomber l’eau avec sa main ».

📜 Sources : Al-Boukhârî (n°259) et Mouslim (n°317)

وَفِي رِوَايَةِ : « فَمَسَحَهَا بِالتُّرَاب » . وَفِي آخِرِهِ : « ثُمَّ أَتَيْتُهُ بِالمِنْدِيلِ فَرَدَّهُ « . وَفِيهِ : « وَجَعَلَ يَنْفُضُ المَاءَ بِيَدِهِ »

👉 Enseignements du hadith :

1. La description des ablutions majeures du Prophète (ﷺ).

2. La recommandation de commencer par laver ses mains car elles vont servir à puiser l’eau et frotter le corps, elles doivent donc être propres.

3. Verser l’eau de la main droite vers la main gauche qui nettoie le sexe. La main droite puise l’eau et la main gauche nettoie la souillure.

4. Commencer par nettoyer le sexe, en enlevant soit la souillure soit la saleté qu’il convient de retirer, avant le reste du corps.

5. Après avoir nettoyé son sexe de la main gauche, on la frotte sur la terre afin d’enlever les viscosités qui y sont collées suite au lavage du sexe souillé par une impureté ou du sperme. 6. Puis accomplit ses ablutions, en lavant les membres qui doivent l’être, et en essuyant sur les membres qui doivent l’être.

7. Puis on fait pénétrer ses doigts mouillés jusqu’à la base des cheveux.

Si on se contentait de simplement verser de l’eau sur des cheveux épais, l’eau ne parviendrait pas aux racines et au cuir chevelu.

8. Puis on verse trois poignées d’eau sur la tête afin que l’eau recouvre l’ensemble des cheveux.

9. Puis on verse de l’eau sur le reste du corps.

10. Enfin, on lave ses pieds, car toutes les impuretés et saletés du corps ont coulés dessus, donc il convient qu’ils soient lavés en dernier lieu.

Dans une formulation du Hadith de Maymûnah (رضي الله عنها) il est dit :

« Puis il s’écarta du lieu où il était, et lava ses pieds ».

11. L’auteur a mentionné deux Hadith : celui de Â’îshah (رضي الله عنها) qui fait mention de deux lavage des pieds puisqu’elle dit :

« Ensuite, il effectuait ses ablutions mineures comme pour la prière… et enfin il se lavait les pieds. [dans la version de Al-Boukhârî].

Donc les pieds sont lavés lors des ablutions et à la fin. Alors que dans le Hadith de Maymûnah (رضي الله عنها), elle mentionna les ablutions sans le lavage des pieds, puis dit :

« Puis il s’écarta du lieu où il était, et lava ses pieds ».

[Certains savants en ont tiré qu’il fallait procéder à deux lavages, et d’autres en ont déduit une différence dépendant du lieu où on se lave : si l’eau ne stagne pas, on peut se contenter du lavage lors des ablutions, et si l’eau stagne on va retarder le lavage des pieds en s’écartant à la fin pour les laver.

Et Allah est plus savant.]

12. La réprobation de s’essuyer avec une serviette ou autre après les ablutions majeures ou mineures, car l’eau est une trace de l’adoration [et il est dit dans le Hadith :

« Lorsque le musulman – ou le croyant – accomplit ses ablutions et qu’il lave son visage, sortent avec l’eau (ou la dernière goutte d’eau) tous les péchés qu’il a pu regarder avec ses yeux ; lorsqu’il se lave les mains, sortent avec l’eau (ou la dernière goutte d’eau) tous les péchés qu’il a pu saisir avec ses mains ; lorsqu’il lave ses pieds, sortent avec l’eau (ou la dernière goutte d’eau) tous les péchés vers lesquels il a pu marcher avec ses pieds ; jusqu’à en sortir purifié de tout péché ».]

Il convient donc de se contenter de faire tomber l’eau avec la main.

13. [Le fait qu’il (ﷺ) ait refusé la serviette n’indique pas qu’il soit illicite de l’utiliser, et si cela avait été le cas, il l’aurait exposé.

Le fait qu’il n’accomplisse pas une chose n’indique pas qu’elle soit illicite ou religieusement réprouvée, surtout que son refus peut être aisément expliqué par la chaleur du climat qui rendrait agréable le fait de laisser l’eau sur la peau afin de la rafraîchir, ce qui est attesté, surtout dans les pays chauds ¹].

¹ Source : 7âshiyah Ash-Shaykh Ibn Bâz, (p.128), 14.

C’est là la description la plus complète des ablutions majeures.

📜 Source : Boulough Al-Marâm, vol 1, (p.138 à 140)

Shaykh Soulaymân Ar-Rouheyli حفظه الله a dit :

« Il y a le bain rituel complet et le bain rituel suffisant (partiel).

Le (bain rituel) complet c’est celui (qui est identique) à celui du Prophète ﷺ.

(Concernant) le bain rituel complet :

Il met l’intention du bain rituel, il commence par (mettre) l’intention, l’intention est indispensable :

« Certes, les actes valent que par leurs intentions.

« Puis, il lave son sexe, nous parlons du bain rituel (qui concerne) l’état de grande impureté.

Il lave (alors) son sexe de ce qui la atteint. Puis après avoir laver son sexe de ce qui la atteint, il lave bien sa main bien correctement.

Puis, il dit : BismiLlah – au nom d’Allah.

Et le fait de dire : « BismiLlah » concerne les ablutions pas le bain rituel.

Le fait de dire : BismiLlah en le prononçant est obligatoire pour les ablutions.

Quant (au fait de le dire) pour le bain rituel, ceci est recommandé.

Mais ici lorsque l’ont dit qu’il dit : BismiLlah, on parle alors des ablutions, car le fait de dire et prononcer : BismiLlah est indispensable lors des ablutions et il fait ses ablutions, et il a le choix.

S’il veut il fait les ablutions complètes et s’il veut il retarde le lavement des pieds jusqu’à finir le bain rituel et il se déplace à un autre endroit afin de laver ses pieds.

Donc soit il fait ses ablutions jusqu’à laver ses pieds, soit il fait ses ablutions et retarde le lavement des pieds.

Puis, lorsqu’il termine les ablutions, il change de place et il lave les pieds.

Et certains gens de science disent que cela est en fonction de la situation.

Si c’est un endroit où l’eau reste, ou bien un endroit où il y a de la boue ou autre, alors il retarde le lavage de ses pieds jusqu’à ce qu’il se déplace de cet endroit, mais si c’est un endroit où l’eau part et que l’on ne craint pas qu’il y est quelque chose qui va salir les pieds, alors aucun besoin de se déplacer à cet endroit.

Mais comme c’est ce que le Prophète ﷺ faisait, le fait que la personne le fasse espérant se rapprocher d’Allah, ceci est est une bonne chose.

C’est pour cela que c’est une bonne chose que la personne fasse parfois ses ablutions complètement et que parfois elle retarde le lavage des pieds jusqu’à terminer le bain rituel et changer d’endroit (pour laver ceux-ci).

Puis il verse de l’eau sur sa tête 3x, comme cela (voir illustration), il prend de l’eau avec sa main et la verse sur la partie droite.

Et il imprègne ses cheveux d’eau avec ses doigts. Puis, il prend (de l’eau) avec sa main gauche et la verse sur sa partie gauche et imprègne (ses cheveux d’eau) avec ses doigts.

Puis, il prend de l’eau avec sa main et la dépose sur le milieu de la tête, et il imprègne aussi les cheveux (d’eau).

S’il voit qu’il a imprégné ses cheveux, alors il fait couler alors il fait couler de l’eau sur sa tête 3x.

Puis, il fait couler de l’eau sur le reste de son corps en commençant par la droite.

Ceci soit sur l’intégralité du corps, donc il commence par toute la (partie) droite puis il passe à (la partie) gauche entièrement.

Soit il le fait en fonction des parties (membres) de son corps : il lave – par exemple – son bras droit entièrement puis il lave la gauche entièrement, puis il lave sa partie supérieure droite de son corps, puis il lave sa partie supérieure gauche de son corps, il y a une certaine tolérance concernant ce sujet.

C’est comme cela que les hadiths concernant le bain rituel du Prophète ﷺ sont rapportés dans les deux recueils authentiques et dans d’autres (recueils).

Il est rapporté de lui ﷺ qu’il lavait ses parties intimes jusqu’à les rendre propres, puis il lavait sa main correctement, puis il faisait ses ablutions.

Et il est rapporté de lui ﷺ que lorsqu’il se lavait des grandes impuretés, il commençait en se lavant les mains, puis il faisait ses ablutions comme il le faisait pour la prière.

Puis il entrait ses doigts dans l’eau et frictionnait son cuir chevelu.

Puis, il versait de l’eau à l’aide de ses mains à 3 reprises.

Puis il faisait couler l’eau sur l’ensemble de son corps. Voilà ce qu’est le bain rituel complet.

Quant au bain rituel suffisant (partiel), il consiste à faire atteindre l’eau sur l’ensemble de son corps, en rinçage sa bouche, cela est indispensable selon l’avis le plus juste des gens de science.

Et qu’il lave l’intérieur de son nez (en inhalant).

Puis il verse de l’eau sur l’ensemble du corps.

Et il fait entrer l’eau jusqu’à la peau de cuir chevelu en les imprégnant, il imprègne d’eau les racines (de ses cheveux), ceci est le bain rituel suffisant. »

Leave a Reply