Skip to main content

Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :

« Lorsque le musulman arrive au Mîqat, il est alors recommandé à l’homme de retirer ses vêtements quotidiens pour son Ihlal.

Quant à la femme, elle s’habille de ce qu’elle veut comme vêtement, même si elle garde les vêtements qu’elle porte sur elle.

Il n’y a pas de mal, tant que ce n’est pas des vêtements qui embellissent.

Il est recommandé pour celui qui veut se mettre en état de sacralisation d’effectuer le grand lavage pour l’Ihram, c’est un lavage légiféré pour l’Ihram.

Et c’est pour cela que lorsque Asma bint ‘Umays a accouché, le Prophète lui dit :

« Fais le grand lavage » alors qu’elle avait ses lochies.

Il est donc légiféré pour celui qui veut entrer en état de sacralisation d’effectuer le grand lavage.

Les jurisconsultes ont mentionné qu’il est recommandé pour la personne qui veut se mettre en état de sacralisation :

De diminuer les poils de sa moustache, d’épiler les poils de ses aisselles, de raser les poils de sa partie (intime) s’il doit le faire, afin qu’il n’ait pas besoin de le faire lorsqu’il sera en état de Muhrim.

Quant bien même cela n’a pas été rapporté dans un hadith authentique du Prophète, mais son objectif est valide.

C’est donc recommandé pour celui qui a besoin de le faire.

Et il est recommandé pour l’homme de se parfumer la barbe lorsqu’il se met en etat de sacralisation, de se parfumer la tête par le meilleur parfum, et cela fait partie de la Sounnah du Prophète.

Quant à la femme, elle n’a pas le droit de se parfumer par un parfum odorant, tant qu’elle passera devant des hommes étrangers.

Lorsque le musulman fait cela et il est Sounnah de se mettre en état de sacralisation après une prière légiférée, comme le fait que son Ihram soit après une prière prescrite ou bien après le Witr, s’il le fait après le ‘Ichâa, et qu’il n’a pas encore prié le Witr, ou après la Sounnah des ablutions, ou autres.

Et il n’est pas rapporté de prière spécifique pour l’Ihram.

Plutôt, il est rapporté que le Prophète s’est mit en état de sacralisation après la prière de Dhouhr.

Après avoir prié le Dhouhr, il s’est mit en Ihram.

Lorsque le musulman prie une prière légiférée, et qu’il se met, après, en état de sacralisation, cela est meilleur, il s’y trouve une récompense pour lui. »