Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :
« Cependant, s’il ne veut pas s’asseoir à la mosquée et qu’il veut effectuer le Tawaf alors la Sounnah est de hâter d’accomplir directement le Tawaf, et il va à la Maison.
Et lorsqu’il y arrive, qu’il effectue le Qiran, le Tamattou’ ou l’Ifrad, il fera Al-Idhtiba’, qui consiste à dévêtir son épaule droite et qu’il mette son Rida en bas de sa main droite et qu’il jette l’autre bout sur son épaule gauche.
Quant à celui qui effectue la ‘Umrah pour le Tamattou’, il fera alors le Tawaf de la ‘Umrah qui est un pilier.
Et celui qui fait l’Ifrad ou le Qiran, il fera alors le Tawaf d’arrivée (Tawaf al-Qudoum) qui est une Sounnah chez la majorité des gens de science, et une obligation chez les malikites.
Et lorsqu’il voit la Maison, alors aucun acte à effectuer ni parole ne sont rapportés du Prophète ﷺ.
Si ce n’est ce qui est attribué d’Ibn Abbas (qu’Allah les agrée tout deux), qui lorsqu’il voyait la Maison, il levait ses mains (qu’Allah les agrée tous deux).
Et il est rapporté d’Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) que lorsqu’il voyait la Maison, il disait :
« Ô Allah, Tu es la Paix, de Toi vient la paix, fais-nous vivre, ô Allah dans la paix. »
Donc s’il lève ses mains et dit cette invocation alors cela est une bonne chose du fait que cela soit attribué des compagnons. Et s’il le délaisse alors cela est bon, car rien n’est attribué du Prophète concernant cela.
S’il veut faire le Tawaf, alors la Sounnah, lorsqu’il se rend à la pierre noire, est de l’embrasser et de dire :
« Allah est le Plus Grand. » Et il est attribué d’Ibn ‘Umar (qu’Allah les agrée tout deux) qu’il touchait la pierre et disait : « Au nom d’Allah, Allah est le Plus Grand. »
S’il peut embrasser alors cela est bien, s’il la touche, cela est bien, c’est une Sounnah.
Et la signification de : Al-Istilaam, les frères, est le fait que la personne touche la pierre avec sa main droite, et il l’embrasse sa main droite, cela a été attribué au Prophète ﷺ.
Et s’il ne parvient pas à le faire, et qu’il tient quelque chose dans sa main avec laquelle il peut toucher la pierre, comme le fait qu’il ait une canne sur laquelle il s’appuie, alors il fait partie de la Sounnah qu’il touche la pierre avec la tête de sa canne, et il embrasse sa tête.
Et s’il ne peut pas faire cela, alors il se dirige vers la pierre, c’est-à-dire : qu’il tourne son corps vers la pierre, et il lève sa main, il l’a salué de sa main et fait le Takbir.
Et dans le fait de toucher la pierre, si la personne en a la capacité, il y a un grand mérite, en effet, cette pierre bénie viendra le jour de la résurrection avec deux yeux desquels elle verra, une langue avec laquelle parlera, et elle témoignera en bien pour ceux qu’ils l’ont touché.
Et le Prophète ﷺ a informé qu’elle efface les péchés et ne demande pas la bénédiction de la pierre noire.
Certes, ‘Umar (qu’Allah l’agrée) a embrassé la pierre noire et à dit :
« Je sais que tu es une pierre ne pouvant faire ni nuire ni faire du bien, si je n’avais pas vu le Messager d’Allah t’embrasser, je ne t’aurais pas embrassé. »
Et il est venu de lui une version authentique où il dit : « Si je n’avais pas vu le Messager d’Allah ﷺ te toucher, je ne t’aurais pas touché. »
Puis, le pèlerinage qui accomplit le Tawaf met la Maison sur sa gauche et il commence le Tawaf.
Il n’est pas rapporté du Prophète une évocation spécifique ou une invocation spécifique, mais la personne doit parler en bien lors de son Tawaf et il évoque Allah.
Et ce qui est authentique des paroles des gens de science est que l’évocation pendant le Tawaf est la lecture du Coran.
Jusqu’à ce qu’il arrive au coin Yémenite, s’il peut, il le touche de sa main droite, en effet, le fait de toucher le coin du Yémenite efface les péchés.
Et s’il ne parvient pas à le toucher, alors il n’est pas légiféré de lui faire un signe ou de faire le Takbir, qu’on le touche ou pas.
Et il n’est pas légiféré d’embrasser la main et d’embrasser ce coin.
Mais ce qui est légiféré seulement c’est de le toucher avec sa main droite s’il en a la capacité, puis après cela il dit :
« Seigneur ! Accorde-nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà, protége-nous du châtiment du Feu ! »
Il l’a répète jusqu’à arriver à la pierre (noire), et lorsqu’il arrive à la pierre noire, il fait la même chose qu’il a fait au premier tour.
Puis il fait le Takbîr, puis il effectue le reste des roues comme il l’a fait lors du premier tour.
Il est Sounnah pour le musulman, lors de ce Tawaf, de faire Ar-Raml durant les 3 premiers tours, et la signification de cela est : le fait de marcher vite en rapprochant les pas.
Il est donc Sounnah pour celui qui effectue ce Tawaf de faire : Ar-Raml et de rester en état d’Idhtiba’ jusqu’à finir les 7 tours.
Et lorsqu’il finit les 7 tours, le plus juste pour moi, et Allah est le plus Savant, est qu’il ne fasse pas le Takbîr, et certaines personnes de science voient qu’il doit faire le Takbîr, car il est arrivé à la pierre noire. »