Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :
S’il a la capacité de camper avant d’aller à Ârâfâh, alors cela est bien, car le Prophète ﷺ a ordonné une tente qui lui fut dressée à Namirah avant Ârâfâh.
Lorsqu’il arriva en direction de Ârâfâh, il entra dans la tente et il n’en sortit qu’au moment du zénith.
Donc s’il est facilité au pèlerin de camper avant Ârâfâh alors cela est bien, et si cela ne lui est pas facilité, alors il n’y a pas de mal, il rentre à Ârâfâh et toutes les louanges reviennent à Allah.
Il n’impose pas à son âme de l’exagération.
Puis, lorsque le soleil arriva à son zénith, le prophète monta sur Al-Qaswa (sa chamelle), et se leva pour exhorter les gens en dehors de Ârâfâh
Puis, lorsqu’il termina l’exhortation, il ordonna à Bilal d’appeler à la prière, et il pria avec un appel à la prière et deux Iqamah, il pria Dhouhr deux unités de prière et il pria ‘Âsr deux unités de prières à voix basse, sans faire de Tasbih entre les deux, et sans effectuer de surérogatoires entre les deux.
Ensuite, lorsque le Prophète ﷺ finit sa prière, il alla à la montagne Ilaal, que la masse des gens appelle la montagne : Ar-Rahma.
Il stationna debout au niveau des rochers qui existe encore aujourd’hui, l’étendue en bas de la montagne, et il ne gravit pas la montagne et il n’est pas rapporté d’un seul parmi les compagnons avec le Messager d’Allah ﷺ qu’ils aient gravit la montagne.
Puis, le Prophète ﷺ se dirigea vers la Qiblah en mettant la route sur laquelle ils ont marché devant lui puis il leva ses mains alors qu’il était sur sa monture, il fit la Talbiyyah et invoqua en disant :
»Il n’y a nulle divinité ne méritant l’adoration en dehors d’Allah l’Unique, sans associé.
À Lui la Royauté, à Lui la louange, et Il est capable de toute chose. »
Et il dit : »Certes, le bien est le bien de l’au-delà. »
Il demeura comme cela en faisant des efforts considérables, et il n’observait pas le jeûne, et les gens l’ont vu manger et boire sur sa monture et les compagnons du Messager d’Allah ﷺ ont mangé à Ârâfâh, ils mangeaient tous dans ce qui est apparent des versions, et Allah est plus Savant.
Il n’est donc pas légiféré pour le pèlerin de jeûner à Ârâfâh, mais il doit manger comme l’a fait le Messager.
Le Croyant doit savoir que le jour de Ârâfâh est un jour important, il n’y a pas un jour où Allah affranchit les serviteurs du Feu autant que le jour de ‘Ârâfâh.
on doit donc s’exposer aux miséricordes d’Allah, de multiplier l’évocation d’Allah, de multiplier les invocations, le Tahlil et la Talbiyyah et de persister dans cela.
S’il fatigue, il n’y a pas de mal à ce qu’il se repose afin que ses invocations ne changent pas par des invocations contre lui-même.
Certes, ce qui est légiféré pour le Croyant lorsqu’il invoque, et que son sommeil l’emporte, est qu’il s’allonge, afin de se reposer puis après cela, il renient aux invocations.
S’il invoque debout, cela est bien, car le Prophète ﷺ a invoqué tout en étant que sur sa monture et s’il invoque assis, cela est bien et s’il fait ceci et cela, cela est bon.