Skip to main content

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :

S’il veut se dépêcher, alors il n’y a pas de mal et nul grief, et il sort avant le coucher du soleil, et s’il veut rester et s’attarder alors cela est meilleur pour lui et c’est la Sounnah de Muhammed.

Et il passe cette nuit jusqu’à ce que vienne le 13ème jour, après le Zawwal, il lapide les stèles comme il l’a fait les deux jours précédents, puis il sort de Mina.

En ce qui nous incombe de savoir, les frères, c’est que lorsque le musulman sort de Mina, il ne lui est pas obligatoire de s’empresser à effectuer le Tawaf d’adieu (Tawaf al-Wadâ’), qu’il soit sortit plus tôt ou plus tard, mais il peut rester à la Mecque un jour, deux jours, trois jours, quatre, cinq, comme il veut et comme il le souhaite, qu’il soit sortit plus tôt ou non (de Mina).

Puis, lorsqu’il veut sortir de la Mecque, alors il fera le Tawaf d’adieu de manière obligatoire selon la majorité des gens de science, puis il prie les deux unités de prière, et il sort de la Mecque directement après cela afin que la dernière chose qu’il ait faite à la Maison soit le Tawaf.

Et il est permis pour celle qui a ses menstrues ou ses lochies de délaisser le Tawaf d’adieu.

Et par cela, se termine le pèlerinage, et cela est la description complète du pèlerinage.