Skip to main content

Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :

« Quant au lavage mortuaire légiféré, il consiste à débuter par : Al-Instijâ’ (nettoyer avec l’eau les impuretés issues des orifices), si sort du défunt urine ou excrément.

La personne qui lave porte un gant de toilette sur sa main et lave les parties intimes (arrière et en avant), tout en jetant de l’eau.

Il veille à couvrir ce qui se situe entre le nombril et le genou.

Ensuite, on accomplit les ablutions légiférées : en l’avant sa bouche et son nez avec l’eau, son visage et bras.

Il essuie sur tête, ses oreilles et lave ses pieds. Puis, il déverse de l’eau mélangée à du lotus (sidr), sur sa tête.

De l’eau et du lotus donc sur sa tête, puis son côté droit, puis le gauche, enfin il en déverse partout, ceci est le plus méritoire.

Au dernier lavage, il ajoute du camphre (kafuwr), parfum connu, permettant de rigidifier le corps et donnant une bonne odeur.

C’est là le plus méritoire. Et qu’importe la manière dont il fut lavé, il suffit.

L’essentiel est de le laver entièrement à l’eau et de faire disparaître impuretés.

Reste que le meilleur, est de débuter par : Al-Instinjâ’ puis d’accomplir pour lui les ablutions légiférées, puis de laver avec l’eau et le lotus 3x, 3x avec l’eau et le lotus, puis déverser l’eau sur son corps 3x, le côté droit puis gauche, 3x en tout.

Si cela nécessite plus de trois lavages, alors on lace 5×, si nécessaire alors 7×, le meilleur étant de se contenter d’un nombre impaire de fois.

Et s’il est lavé 1× ou deux, cela suffit. Toutefois, le laver 3×, 5, 7 si besoin, et le laver 3× est meilleure dans tous les cas, trois lavages donc.

Mais si on a besoin de plus, si des impuretés sont présentes, alors on lave 5× pour laver un nombre impair de fois ; si cela n’est pas nécessaire alors 7× jusqu’à voir les impuretés disparaître et laver. »

Leave a Reply