Noble Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله a dit :
« Il n’est pas permis de fêter la naissance du Messager ﷺ ni de personne d’autre, plutôt, il est obligatoire de l’interdire, car cela fait partie des innovations nouvellement introduites dans la religion et parce que le Messager ﷺ ne l’a pas fait et n’a pas reçu l’ordre pour lui-même de le faire ni personne de ceux qui décédèrent avant lui parmi les Prophètes ou à ses filles ou ses femmes ou encore une personne de ses proches ou de ses compagnons, ses califes qui sont sur la droiture ne l’ont pas fait non plus ni autres qu’eux parmi les compagnons que les agréments d’Allah soient sur eux tous, ni même ceux qui les ont suivis en toute rectitude et ni personne parmi les savants de la législation et de la Sounnah Mohammedienne durant les meilleurs siècles.
Et ceux-là sont les plus savants des gens en ce qui concerne la Sounnah et ceux qui portent l’amour le plus complet pour le Messager d’Allah ﷺ et ceux qui se sont cramponnés à ce qu’il a légiféré parmi ceux qui sont venus après eux, et si cela constituait un bien, ils nous auraient alors devancé dans son accomplissement.
📜 Source : Majmoû۶ Al-Fatâwâ vol.1 (p.222)
لا يجوز الاحتفال بمولد الرسول صلى الله عليه وسلم ولا غيره، بل يجب منعه؛ لأن ذلك من البدع المحدثة في الدين، ولأن الرسول صلى الله عليه وسلم لم يفعله، ولم يأمر به لنفسه، أو لأحد ممن توفي قبله من الأنبياء، أو من بناته أو زوجاته، أو أحد أقاربه أو صحابته.
ولم يفعله خلفاؤه الراشدون ولا غيرهم من الصحابة، رضوان الله عليهم أجمعين، ولا التابعون له بإحسان، ولا أحد من علماء الشريعة والسنة المحمدية في القرون المفضلة. وهؤلاء هم أعلم الناس بالسنة، وأكمل حبا لرسول الله صلى الله عليه وسلم، ومتابعة لشرعه ممن بعدهم، ولو كان خيرا لسبقونا إليه.
● L’Imam Ibn Taymiyyah رحمه ﷲ a dit :
« Et quant au fait de considérer [la légitimité] d’autres fêtes, hormis les fêtes religieuses, comme certaines nuits du mois de Rabî’ al-Awwal qui furent désignées comme étant la nuit du Mawlid ou certaines nuits de Rajab, ou le huitième des dix jours de Dhoûl-l-Hijjah, ou le premier vendredi de Rajab, ou le huitième de Chawwâal appelé par les ignorants :
{la fête des vertueux} ; tout cela fait certes partie des innovations que les prédécesseurs n’ont ni recommandé, ni pratiqué ; et Allah – Exalté et Élevé soit Il – est plus Savant. »
📜 Source : مجموع الفتاوى (ج٢٥/ص٢٩٨)
: قال ابن تيمية رحمه ﷲ
« وَأَمَّا اتِّخَاذُ مَوْسِمٍ غَيْرِ الْمَوَاسِمِ الشَّرْعِيَّةِ كَبَعْضِ لَيَالِي شَهْرِ رَبِيعٍ الْأَوَّلِ الَّتِي يُقَالُ: إنَّهَا لَيْلَةُ الْمَوْلِدِ أَوْ بَعْضِ لَيَالِيِ رَجَبٍ أَوْ ثَامِنَ عَشَرَ ذِي الْحِجَّةِ أَوْ أَوَّلِ جُمْعَةٍ مِنْ رَجَبٍ أَوْ ثَامِنِ شَوَّالٍ الَّذِي يُسَمِّيهِ الْجُهَّالُ عِيدَ الْأَبْرَارِ فَإِنَّهَا مِنْ الْبِدَعِ الَّتِي لَمْ يَسْتَحِبَّهَا السَّلَفُ وَلَمْ يَفْعَلُوهَا وَاللَّهُ -سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى- أَعْلَمُ ».
● Noble Shaykh Muhammad Ibn Ahmad ‘Abd As-Salâm Ash-Shuqayrî رحمه الله a dit :
« Faire de sa naissance (celle du Prophète ﷺ) une commémoration et la célébrer est une innovation condamnable et un égarement qui n’est ni soutenu par la Législation ni par la raison !
En effet, s’il y avait un bien dans cela, comment Abû Bakr, ‘Umar, ‘Uthmân, ‘Alî, ainsi que les autres Compagnons, les Tâbi’ûns, leurs Successeurs et les Imâms auraient-ils pu le négliger ?! »
📜 Source : As-Sunan wa al-mubtada’ât (p.160)
فاتخاذ مولده موسماً والاحتفال به بدعة منكرة، وضلالة لم يرد بها شرع ولا عقل، ولو كان في هذا خير كيف يغفل عنه أبو بكر وعمر وعثمان وعلي وسائر الصحابة والتابعون وتابعوهم والأئمة وأتباعهم.
● Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :
« Nous savons avec certitude que la célébration du Mawlid est une innovation, le Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, qui était un Arabe éloquent, a dit :
{Toute chose innovée est une bid’a, et toute bid’a est un égarement », sans en rien exclure.
Qu’Allah prie sur lui et le salue a statué d’une manière générale :
{Quiconque fait une œuvre qui n’est pas conforme à notre affaire, elle est rejetée}, c’est-à-dire qu’elle est retournée à son auteur.
Il est certain dans la religion que la célébration du Mawlid n’était pas conforme à l’ordre du Messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue, ni à la Sounnah des Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, après lui.
Nous savons donc qu’elle est rejetée et qu’Allah, le Tout-Puissant, ne l’accepte pas. »
● Noble Shaykh Ibnou Baz رحمه الله a dit :
« La fête de la naissance du Prophète ﷺ n’est aucunement légiférée, c’est même une innovation, le Prophète ﷺ lui-même ne l’a pas fêtée, ni Ses compagnons, il en est de même pour les autres fêtes de naissance.
Comme celle de ‘Ali ou Al-Houssein ou Abdelkader al-Djillani ou autres.
Les fêtes de naissance sont des innovations et ne sont pas légiférées.
Quant au Messager d’Allah ﷺ, il est celui qui appelle au bien sous toutes ses formes, il est l’enseignant, celui qui guide la communauté, Allah l’a envoyé pour annoncer et avertir tel un flambeau étincelant, il appelle au bien sous toutes ses formes, Allah a dit concernant son droit :
{Nous ne t’avons envoyé à l’humanité toute entière que pour annoncer (le Paradis) et avertir (contre l’Enfer}
📜 Source : Saba (v.28)
Il dit aussi :
{Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé pour témoigner, annoncer, avertir et, par la permission d’Allah, tel un flambeau étincelant, appeler les hommes à Allah}.
📜 Source : Les Coalisés (v.45-46)
Il dit aussi :
{Dis : ô Hommes ! Je suis le Messager envoyé à vous tous}.
📜 Source : Al-A’raf (v.158)
Il ﷺ n’a ordonné à personne de la communauté de fêter (le Mawlid) et lui-même ne l’a pas fait fêté durant son vivant et personne d’autre ne l’a fait.
Ni Abou Bakr, ni ‘Umar, ni ‘Uthmân, ni ‘Ali ni personne parmi les compagnons et personne d’entre les époques de prédilection ni la première, ni la deuxième, ni la troisième, mais c’est les chiites rafidas (secte mécréante) qui ont fondés cela et certains de ceux qui s’affilient à la Sounnah les ont suivis (dans cette innovation).
Et le Prophète ﷺ a dit :
{Celui qui accomplit une œuvre que nous n’avons pas légiférée, son œuvre est rejetée}. Il ﷺ dit aussi :
{Celui qui innove dans la religion, son innovation est rejetée}.
Et lors de ses sermons il ﷺ disait :
{La meilleure parole est celle du Livre d’Allah, et la meilleure voie est celle de Muhammad, les inventions dans la religion sont les choses les plus graves, et toute innovation n’est qu’innovation et toute innovation n’est qu’égarement}.
Donc l’avis le plus juste, est que cette fête n’est pas légiférée, c’est-à-dire : la naissance du Prophète ﷺ ou de quelqu’un d’autre.
Allah a certes guidé cette communauté en envoyant Son Messager et non pas par sa naissance.
Allah a guidé cette communauté et l’a faite sortir des ténèbres, vers la lumière grâce au Messager ﷺ et la révélation qui lui été faite, lorsqu’Allah l’envoya à l’âge de 40 ans, il est devenu un Prophète et un Messager, puis il a été bénéfique à la communauté et l’a sauvée de son ignorance et d son égarement, et non grâce à sa naissance !Qu’Allah fasse sans cesse ses éloges, auprès de ceux qui sont avec Lui.
Donc l’avis le plus juste est que la fête du Mawlid est une innovation et il est interdit de le célébrer, même si beaucoup de gens le font.
L’innovation ne prend pas le dessus sur la Sounnah, simplement, car les gens la pratique, l’innovation reste une innovation même si les gens la mettent en pratique.
Quant à ce qui est légiféré aux musulmans, c’est d’être attentif à ses hadiths, à sa biographie, de suivre sa voie, d’apprendre sa Sounnah dans les écoles, dans les mosquées, d’enseigner aux gens sa Sounnah, sa religion que ce soit à la mosquée, à l’école, durant les fêtes, à la radio afin que les gens connaissent sa religion et qu’ils se guident grâce à ce que le Prophète ﷺ leur a clarifié, voilà ce qui est légiféré !
Mais quant à la fête de sa naissance tous les ans durant le mois de Rabî’ al-Awwal accompagné de nourriture, de boisson, de sacrifices et de sermons, tout ceci n’est qu’une innovation et un moyen menant au polythéisme, beaucoup d’entre ceux qui la fêtent tombent dans le polythéisme et l’exagération envers le Prophète ﷺ, avec l’innovation, qu’Allah nous en préserve. »
● L’Imam Ash-Shâtibî Al-Mâlikî رحمه الله a dit :
« Parmi elles (les innovations) : S’imposer des modalités et des manières de faire singulières comme la pratique collective du Dhikr (évocation d’Allâh) en chœur à l’unisson, ou désigner le jour de la naissance du Prophète صلى الله عليه وسلم comme ‘Îd (célébration, fête), et d’autres actes similaires. »
📜 Source : Al-I’tisâm, tome.1 (p.38)
ومنها التزام الكيفيات والهيئات المعينة كالذكر بهيئة الاجتماع على صوت واحد واتخاذ يوم ولادة النبي صلى الله عليه وسلم عيدا وما أشبه ذلك.
● L’Imam Ash-Shawkânî Al-Hanabilah رحمه الله a dit :
« Concernant le Mawlid, je n’ai jusqu’à présent trouvé aucune preuve attestant sa légitimité, ni dans le Livre (d’Allah), ni dans la Sounnah, ni dans le consensus (ijmâʿ), ni dans le qiyâs (analogie), ni dans aucune forme de déduction.
Bien au contraire, les musulmùn sont unanimes sur le fait qu’il n’existait pas à l’époque des meilleures générations, ni à l’époque venue après elles, ni à celle venue encore après.
Une fois cela établi, il devient évident que celui qui en autorise la pratique, tout en reconnaissant que c’est une innovation (bidʿa), reconnaît en réalité que toute innovation est un égarement, conformément au texte explicite du Prophète ﷺ. »
📜 Source : الفتح الرباني (١٠٨٨/٢)
: قال الإمام الشوكاني رحمه الله
« المولد لم أجد إلى الآن دليلاً يدلا على ثبوته من كتاب، ولا سنة، ولا إجماع، ولا قياس، ولا استدلال، بل أجمع المسلمون أنه لم يوجد في عصر خير القرون، ولا الذين يلونهم، ولا الذين يلونهم، وإذا تقرر هذا لاح للناظر أن القائل بجوازه بعد تسليمه أنه بدعة، وأن كل بدعة ضلالة بنص المصطفى ﷺ. »