Question :
Qui furent les premiers à avoir instauré cette innovation (la fête du Mawlid) ?
● Réponse du Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه ﷲ :
« Les premiers à l’avoir instauré furent les fatimides en Egypte, au cours du quatrième siècle du calendrier Hégirien.
Au cours du septième siècle de l’hégire, le roi Irbil fit pratiqué cette fête en Iraq.
Puis après cela, cette innovation se propagea chez les musulmans.
Et la raison pour laquelle ils l’a pratiquent, comme l’a dit l’imam Ibn Taymiyyah رحمه ﷲ dans son livre {Iqtida as-Siratal moustaqim}, c’est :
– Soit par amour pour le Prophète ﷺ, ils pensent ainsi que pratiquer cette fête, est une preuve de leur amour pour le Prophète ﷺ.
– Ou bien pour imiter les chrétiens, car les chrétiens célèbre la fête de la naissance du messie (Issâ’).
Mais quoi qu’il en soit, toute innovation n’est qu’égarement. »
● Noble Shaykh Salîh al-Fawzân حفظه الله :
« Parmi les nouveautés, les innovations et l’ingratitude envers les bienfaits, il y a ce qui se fait de nos jours à l’occasion de la célébration du Mawlid Nabawi (naissance du Prophète) et les maux et les actes répréhensibles qui s’y déroulent, dont le Messager d’Allah, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, ainsi que sa Sounnah, sont exempts.
C’est une célébration innovante, introduite pour la première fois par les Chiites Fatimides en Égypte, puis elle s’est répandue dans les pays après eux, adoptée par les égarés et les ignorants.
Ils la célèbrent donc chaque année, et il s’y produit ce qui suit : premièrement, c’est une innovation, et toute innovation est un égarement.
En effet, il n’est pas connu que le Messager d’Allah, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, ni ses Compagnons, ni ceux qui les ont suivis pendant les quatre premiers siècles privilégiés, aient connu ce Mawlid.
Il n’a été connu qu’après le quatrième siècle, introduit par les Chiites Fatimides lorsqu’ils ont pris le contrôle de l’Égypte, et adopté par ceux qui l’ont adopté parmi les ignorants et les égarés de cette communauté.
Premièrement, c’est une innovation, et toute innovation est un égarement.
Deuxièmement, il s’y produit des actes répréhensibles, dont le plus grave est l’association à Allah, le Tout-Puissant, par le recours au Messager d’Allah, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, la plainte de sa situation auprès de lui et la demande de secours auprès de lui. Et ceci est de l’association à Allah, le Tout-Puissant.
En effet, le Messager d’Allah, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, après sa mort, on ne lui demande rien.
Et si ceux qui introduisent et répètent cette innovation disent que cela consiste à raviver le souvenir du Messager d’Allah, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, alors on leur dit :
{N’est-ce pas que vous ne vous souvenez pas} ? Les Musulmans se souviennent du Messager, toujours et à jamais, et Allah a élevé son souvenir dans l’appel à la prière, l’Iqama, le TachaHHoud et les prêches. Ainsi, on ne mentionne pas Allah, le Glorifié, le Très-Haut, sans mentionner le Messager avec Lui, conformément à la parole du Glorifié, le Très-Haut :
{Et Nous avons élevé pour toi ton renom}.
Chaque acte d’adoration accompli par un Musulman le fait se souvenir de ce dont le Messager d’Allah, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, est venu.
Par cela, il se souvient du Messager et suit sa Sounnah et le Messager a une récompense égale à la récompense de celui qui agit et œuvre, car celui qui instaure une bonne Sounnah parmi les Musulmans a sa récompense et la récompense de ceux qui l’appliquent jusqu’au Jour de la Résurrection.
Le Messager n’a donc pas besoin de ce souvenir innovant, et s’ils disent :
{Nous enseignons l’amour du Messager d’Allah, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, et nous faisons cela par amour pour lui}, nous leur disons :
{Votre amour pour le Messager est-il plus grand que celui d’Abou Bakr, d’Umar, et du reste des Compagnons, des Suivants et des générations privilégiées ? Ils n’ont pas fait ce Mawlid, est-ce parce qu’ils ne l’aimaient pas ?
Loin de là ! Mais c’est parce que c’est une innovation, et ils étaient les gens les plus éloignés de l’innovation}.
Alors, il incombe à ceux-là de craindre Allah, le Tout-Puissant, et de laisser cette innovation. »