Notre noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« La Croyance du Tawhid est la fondation sur laquelle la religion est bâtie.
C’est à cette fin que le Prophète ﷺ demeura à Meccah, après révélation de la prophétie, 13 ans à appeler au Tawhîd, à ne vouer l’adoration qu’à Allâh Seul et délaisser l’adoration de toute autre que Lui.
Il a dit : « Ô gens ! Dites « lâ ilâha illa Allah, ainsi que vous réussirez » et il dit à Qouraysh, lorsqu’ils se réunirent autour de lui à Safâ :
« Ne vous indiquerai-je une parole qui vous donnera le pouvoir que les arabes et conduira les peuples des autres religions à vous payer la jizya ? »
Ils dirent : « Bien-sur. Il répondit : « Dites lâ ilâha illa Allah »
Cette croyance est donc le sens de cette grandiose parole qu’est : lâ ilâha illa Allah, qui signifie qu’il n’y a nulle divinité qui est en droit d’être adorée si ce n’est Allah. Tout ce qui est adoré en dehors de Lui l’est faussement.
Telle est le sens de cette majestueuse parole à laquelle le Messager a appelé en premier lieu, c’est pourquoi les sourates mecquoises concernent toutes cette croyance, toutes concernent le Tawhîd.
Ce qui prouve donc que la croyance est la fondation et qu’il n’y a nul bénéfice à appeler à Allah sans commencer par la Croyance.
Le prêche de ceux qui appellent à Allah sans commencer par la Croyance ni s’en préoccuper est un prêche sans succès et sans effet.
Quant à ceux qui prêchent à cette croyance, qui la propage et la clarifie, voilà ceux qui sont utiles aux gens et à la nation.
Regardez donc notre Shaykh Al-Islam Ibn Taymiyyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, lorsqu’il adopta cette croyance, y prêcha, l’exposa, la soutint et écrivit sur le sujet.
De même son élève, l’imam Ibnou l-Qayyim lorsqu’il le suivit sur cette voie ainsi que tous ses autres élèves.
Dès lors qu’ils érigérent sur cette fondation et y fondèrent leur prêche, celui-ci eut du succès, toutes les Louanges revenant à Allah, il fut bénéfique aux gens et porta ses fruits. Des livres nombreux, connus, entre les mains des musulmans, et ce d’est en ouest.
Cette croyance est donc la fondation sur laquelle le reste de la religion est bâtie ainsi que le reste des adorations.
Agir sans croyance est alors une œuvre perdue, nulle ; et un prêche sans appeler à la Croyance est prêche sans succès, ne produisant aucun fruit.
Ainsi, cette croyance est la base de la religion des musulmans. »