Skip to main content

Question : quelle est la différence entre : At-Tamattou’, Al Ifrad & Al Qîran ?

Shaykh Al-۶Uthaymín رحمه الله a dit :

« La différence entre eux est la suivante :

Premièrement : At-Tamattou’ [التمتع] est le fait de commencer par le ‘Umrah lors des mois du pèlerinage, et il l’a termine, il fait donc le Tawaf, le Say’, puis il se raccourci les cheveux [ou les rase], et il sort entièrement de l’état de sacralisation.

Puis après, au moment du pèlerinage il se remet en état de sacralisation. La ‘Umrah est donc séparé du pèlerinage (Ndt : il y a un temps entre les deux).

Quant à : Al Qîran [القران], il se met en état de sacralisation pour la ‘Umrah et pour le pèlerinage ensemble, puis il dira lorsqu’il commencera son état de sacralisation :

« Me voilà, Allah, pour une ‘Umrah et un pèlerinage », et dans ce cas les actes seront pour le pèlerinage, et la ‘Umrah rentrera dans les actes du pèlerinage, et :

Al-Ifrad [الإفراد] qui est le fait de se mettre en état de sacralisation pour le pèlerinage seulement, et il ne fait pas de ‘Umrah avec, il dit :

« Me voilà, Allah, pour un pèlerinage » lorsqu’il se met en état de sacralisation au Miqat.

Ceci est la différence d’un point vue des actes, quant à l’obligation du sacrifice, cela incombe à celui qui fait : At-Tamattou’ et Al Qîran et non à celui qui fait : Al Ifrad.

Et ce sacrifice n’est pas une contrainte mais plutôt un sacrifice de reconnaissance, c’est pour ça que la personne en mange, en offre et en donne en aumône.

Quant au plus méritoire, le meilleur est : At-Tamattou’ sauf celui qui a ramené la bête, le meilleur pour lui est : Al Qîran, ensuite après :

At-Tamattou’, le meilleur : est Al Qîran puis : Al-Ifrad ».

 

Notre Shaykh Soulaymân Ar-Rouhayli حفظه الله a dit :

« Si tel est le cas, ô serviteur d’Allah, comme nous l’avons déjà vu, lorsque le musulman veut effectuer le pèlerinage et qu’il arrive au Mîqat, alors, selon la majorité des savants, il a le choix entre trois rites :

1. Al-Ifrad : il met l’intention du pèlerinage seul

2. Al-Qiran : il met l’intention de la ‘Umrah et du pèlerinage ensemble

3. At-Tamattou’ : il met l’introduction de la ‘Umrah en premier, puis lorsqu’il en sort, il met l’intention du pèlerinage la même année. »