Question :
Quelle est la différence entre un pilier (rukn) et une obligation (wajib) dans la prière ?
● Réponse du Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله :
« La différence est que la prière n’est pas valide sans le pilier (et) même si vous l’oubliez, vous devez l’accomplir et effectuer la prosternation de l’oubli.
Quant à l’obligation, si vous l’omettez par oubli, vous n’êtes pas tenu de l’accomplir, mais vous devez effectuer la prosternation de l’oubli.
Telle est la différence entre les deux. »
● Noble Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran al-Anazî حفظه الله a dit :
« La différence entre le wajib (l’obligation) et le rukn (le pilier) dans la prière est que le rukn est tel que la prière n’est pas valide sans lui, et le rukn n’est jamais annulé.
Même si une personne se souvient avoir omis un rukn dans la prière des dizaines d’années auparavant, sa prière n’est pas valide ; il doit refaire la prière.
C’est pourquoi la prière n’est pas valide si une personne omet ce rukn.
Quant au wajib, s’il est omis intentionnellement, la prière est annulée.
Le wajib, s’il est omis intentionnellement, la prière est annulée.
Mais s’il est omis par oubli : s’il s’en souvient alors qu’il est encore à l’endroit du wajib, il l’accomplit et il n’y a rien sur lui.
S’il l’a manqué parce qu’il s’est engagé dans une autre action, par exemple le rukn suivant, et que le wajib a été manqué, il le compense par la prosternation de l’oubli (sujud sahwi).
Ceci est différent du rukn, qui ne peut pas être compensé par la prosternation de l’oubli ; il est impératif d’accomplir le rukn et de rectifier la prière.
Telle est la différence. »