Skip to main content

Question :

Y a-t-il deux appels à la prière pour le vendredi, ou un seul ?

Réponse du Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله :

« Oui, il y a deux appels : ce premier adhan fut introduit par Uthmân, qu’Allah soit satisfait de lui, durant son califat.

Uthmân Ibn Affan a jugé nécessaire d’instaurer un nouvel adhan afin que les gens soient alertés de la prière du vendredi, s’y préparent et s’y rendent, cela eut lieu sous le règne d’Uthman.

Quant à l’époque du Prophète ﷺ, et celles d’As-Siddiq (Abû Bakr) et d’Umar ; il n’y avait qu’un seul adhan, au moment où le prédicateur entrait, après le zénith.

Mais Uthman, qu’Allah soit satisfait de lui, a vu l’intérêt de ce second adhan – qui est le premier (en séquence), et est appelé le premier – pour cette utilité.

Et il est l’un des Califes bien-guidés, qu’Allah soit satisfait de lui, à propos desquels le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit :

{Tenez-vous à ma Sounnah et à la Sounnah des Califes Bien Guidés après moi}.

C’est pourquoi les Musulmans l’ont appliqué depuis cette époque jusqu’à nos jours, et c’est préférable.

Oui, il est préférable qu’il y ait deux appels, le premier d’entre eux étant appelé le second adhan, et c’est le premier, dans l’intérêt des Musulmans afin qu’ils soient alertés de la prière du vendredi et qu’ils y assistent. »

 

Question :

Nous avons des divergences chez nous concernant la règle du premier adhan le jour du vendredi, nous espérons une clarification.

● Réponse du Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله :

« Le premier appel à la prière du vendredi est une Sounnah établie par le Commandeur des Croyants ‘Uthmân, qu’Allah l’agrée.

Et ‘Uthmân fait partie des Califes bien-guidés que le Messager d’Allah, que la paix et le salut d’Allah soient sur lui et sur sa famille, nous a ordonné de suivre.

De plus, les Compagnons ont approuvé ‘Uthmân sur cela, ils ne l’ont pas désapprouvé.

Ainsi, cela fait partie de la Sounnah d’Uthmân, qu’Allah l’agrée, que les Compagnons, qu’Allah les agrée, ont approuvée.

C’est pourquoi, lorsque ‘Uthmân a accompli la prière complète à Mina pendant le Hajj, ils l’ont désapprouvé.

Le silence des Compagnons concernant la désapprobation d’Uthmân sur le premier appel à la prière du vendredi indique qu’ils ont accepté cela.

C’est pourquoi cela est devenu en vigueur, et louange à Allah, jusqu’à aujourd’hui. »

 

Question :

Le jour du vendredi, y a-t-il un seul adhan pour la prière du vendredi ou deux appels ?

● Réponse du Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« L’adhan obligatoire est celui qui a lieu lorsque l’Imam entre et s’assied sur le minbar, c’est l’adhan principal, car il marque l’entrée de l’heure (de la prière), et c’est un appel qui est une obligation collective (Fard Kifaya), tout comme l’adhan pour les autres prières est une obligation collective.

Et il y a un adhan qui précède l’adhan mentionné, et c’est ce qu’on appelle le premier adhan le jour du vendredi.

C’est une pratique instituée par ‘Uthmân Ibn Affan, qu’Allah soit satisfait de lui, le troisième des Califes bien-guidés, afin que les gens soient alertés de l’approche de la prière du vendredi, qu’ils s’y préparent, se libèrent de leurs occupations et se rendent à la prière du vendredi :

Car à son époque, qu’Allah soit satisfait de lui, les gens s’étaient multipliés à Médine et leurs occupations dans les marchés et autres travaux s’étaient également multipliées.

Il a donc jugé bon, qu’Allah soit satisfait de lui, de faire l’adhan tôt afin qu’ils soient alertés et qu’ils se consacrent à la prière du vendredi.

Et cela est devenu une Sounnah (pratique) par la suite jusqu’à nos jours, et ce, en raison de la parole du Prophète, paix et bénédictions d’Allah soient sur lui :

{Attachez-vous à ma Sounnah et à la Sounnah des Califes bien-guidés, les bien-guidés, après moi}.

Et ‘Uthmân, qu’Allah soit satisfait de lui, était le troisième des Califes bien-guidés.

Ce qu’il a fait est donc devenu une Sunnah par l’ordre du Prophète ﷺ.

Cependant, il doit y avoir une opportunité et un temps entre le premier et le second adhan afin que le premier adhan ait un bénéfice, qui est d’alerter les gens à venir.

Mais si les deux sont réunis en un seul temps, avec seulement quelques minutes entre eux, cela est contraire à ce qui est recherché, et le premier adhan devient alors inutile. »