Noble Shaykh Ibn Uthaymîn, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :
« La perte d’un savant n’est pas seulement la perte de sa personne, mais c’est la perte d’une partie de l’héritage prophétique, une grande partie, proportionnellement à ce que ce savant disparu a accompli en termes de recherche et de vérification.
Par Allah, la perte du savant bénéfique ne peut être compensée ni par l’argent, ni par l’immobilier, ni par les biens, ni par les demeures, plutôt, sa perte est une calamité pour l’Islam et les musulmans, elle ne peut être compensée que si Allah facilite à quelqu’un de le remplacer parmi les gens, qui accomplira un effort similaire à ce qu’il a fait en termes de Jihad et de soutien de la vérité. »
📜 Source : الضياء اللامع من الخطب الجوامع ٥٣/١
: قال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله
فَقْد العالم ليس فقدا لشخصيته فحسب، ولكنه فَقْد لجزء من تراث النبوة، جزء كبير بحسب ما قام به هذا العالم المفقود من التحقيق، فوالله إن فقد العالم النافع لا يُعوّض عنه مال ولا عقار ولا متاع ولا ديار،بل فقده مصيبة على الإسلام والمسلمين، لا يُعوض عنه إلا أن ييسر الله مَن يخلفه بين العالمين، فيقوم بمثل ما قام به من الجهاد ونصرة الحق.
● Noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :
« Et dans la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :
{Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l’enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants.
Au point où lorsqu’il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés.
Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s’égarer et vont égarer}.
📜 Sources : Al-Boukhârî (n°100) et Mouslim (n°2673)
Et il n’y a de force ni de puissance que par Allah.
Nous craignons que cela ait débuté à notre époque. »