Skip to main content

● Interlocuteur :

Il (l’auteur) dit, qu’Allah lui fasse miséricorde :

« Le parfum sur le corps, et il est réprouvé sur son vêtement. »

● Noble Shaykh Ash-Shouwayîr حفظه الله a dit à ce sujet :

« La parole de l’auteur « la propreté et le parfum sur son corps »

Ce qu’ils entendent par propreté ce sont deux choses :

La première chose : enlever les poils de son corps et se couper les ongles.

En effet, il convient d’enlever les poils susceptibles d’accumuler la saleté, car cela peut entraîner une mauvaise odeur.

Et il est recommandé de retirer, parmi les 5 ou 10 sounans de la fitrah, les poils des aisselles et pubiens, il est recommandé de les enlever à cet endroit dans le cadre de la purification.

Cela constitue une cause d’odeur et de choses semblables, on les enlève donc !

De même, il est recommandé de couper les ongles, car ils peuvent retenir et accumuler la saleté.

La deuxième chose : il s’agit de poils autres que ceux légiféré dans les sounans de la fitrah, comme les cheveux de la tête.

En effet, les cheveux peuvent être une cause d’accumulation de saleté, surtout quand le trajet de Médine à la Mecque prenait plusieurs jours, et cela peut être une cause de mauvaise odeur.

Le Prophète ﷺ enduisait ses cheveux du miel ou de substances similaires, ce qui les rendait collants, et il les enduisait avec soin.

Cela s’appelle le Talbid (enduisage) des cheveux, et il est légiféré pour des raisons de propreté.

Quant à notre époque, la distance est courte, la raison pour laquelle le Talbid fut légiféré, qui est l’absence de cheveux et l’absence de mauvaise odeur et autres, peut avoir disparu.

En effet, du moment de ton départ de Médine jusqu’à ton arrivée à la Mecque, voire même jusqu’à la Ka’ba, cela ne dépasse généralement pas quelques heures.

Dans ce cas, on peut faire preuve d’indulgence à ce sujet, on dit que ce qui le justifiait, à savoir la propreté, a disparu.

Cela relève donc d’un jugement fondé sur une cause déclarée. »