Skip to main content

Question : qu’Allah soit bienfaisant à votre égard, ce questionneur demande :

Quelle est la sagesse derrière l’obligation de jeûner ?

Notre noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :

« Louange à Allah, le jeûne comporte une grande sagesse, comme mentionné par Allah dans Sa parole : 

‎يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

« Ô les croyants!

On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » 

Allah a donc indiqué que le jeûne est un moyen d’atteindre la piété, et la piété est une vertu immense qui consiste à rassembler le bien. 

Ainsi, le jeûneur acquiert la piété et le jeûne amène la piété a l’adorateur ; car en jeûnant, il se consacre à l’adoration, s’habitue à l’effort, abandonne les habitudes et les désirs, triomphe de son âme incitatrice au mal, s’éloigne du diable. 

Ainsi, il atteint la piété en obéissant aux commandements d’Allah et en évitant ses interdictions pour rechercher Sa récompense et craindre Son châtiment. 

C’est l’une des plus grandes vertus, car le jeûneur acquiert la piété envers Allah et la piété consiste à rassembler le bien, c’est le sommet de la droiture sur lequel Allah a attaché de nombreuses bénédictions et qu’Il a souvent mentionné dans Son Livre, en louant ses gens et en promettant beaucoup de bien pour eux, et en informant qu’Il aime les pieux.

Parmi les bienfaits du jeûne, il éduque l’homme à abandonner ses habitudes pour se rapprocher d’Allah. C’est pourquoi Allah dit dans le hadith Qudsi :

 « Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense ; il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses désirs pour Moi. »

Ainsi, le jeûneur est mis à l’épreuve en abandonnant ses désirs et ses plaisirs pour se rapprocher d’Allah, en préférant ce qu’Allah aime à ce que son âme désire, c’est le plus haut degré d’adoration et l’un des plus grands bienfaits du jeûne.

De plus, le jeûne habitue l’homme à la bienfaisance et à la compassion envers les nécessiteux et les pauvres ; car en goûtant la faim, son cœur s’attendrit et ses sentiments se montrent plus doux envers ses frères nécessiteux. »

● Noble Shaykh Salíh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله fut interrogé :

Quelle est la sagesse de l’obligation du jeûne ?

● Réponse du noble Shaykh رحمه الله :

« Si nous lisons la parole d’Allah :

« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété », nous connaîtrons la sagesse de l’obligation du jeûne qui n’est autre que la piété et l’adoration d’Allah.

Et la piété consiste au délaissement des choses illicites et, d’une manière plus générale, à l’accomplissement des ordres et au délaissement de ce qui est défendu.

Et le Prophète ﷺ a certes dit :

« Celui qui ne délaisse pas le mensonge et sa pratique, ainsi que la bassesse, Allah n’a alors nullement besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson ».

De ce fait, il incombe formellement au jeûneur de mettre en pratique les obligations mais aussi de délaisser ce qui est illicite, comme paroles ou actes.

Il ne doit donc ni médire les gens, ni mentir, ni colporter la médisance entre eux, et ni conclure de ventes illicites, il doit s’éloigner de l’ensemble des choses illicites.

Par conséquent, si l’individu observe cela tout au long d’un mois entier, sa personne sera alors droite le reste de l’année.

Mais, malheureusement, beaucoup de jeûneurs ne font pas la démarcation entre leurs jours de jeûne et leurs jours de rupture.

Ils restent plutôt sur leurs habitudes tels le délaissement des obligations et l’accomplissement des interdits et tu ne ressentiras pas en eux la prestance du jeûne.

Par contre, ces actes n’invalident pas le jeûne mais ils en diminuent la récompense.

Et peut-être que, lors de la pesée, ils pèseront plus lourds que la récompense du jeûne de sorte à ce que cette dernière soit perdue ».

Source : فتاوى أركان الإسلام للشيخ ابن عثيمين رحمه الله ص45

‎ما الحكمة من إيجاب الصوم ؟

‎الجواب: إذا قرأنا قول الله عز وجل: (يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ) عرفنا ما هي الحكمة من إيجاب الصوم وهي التقوى والتعبُد لله سبحانه وتعالى، والتقوى هي ترك المحارم؛ وهي عند الإطلاق تشمل فعل المأمور به، وترك المحظور، وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم : (من لم يدع قول الزور والعمل به والجهل فليس لله حاجة أن يدع طعامه وشرابه)) (١) . وعلى هذا يتأكد على الصائم القيام بالواجبات وكذلك اجتناب المحرمات من الأقوال والأفعال، فلا يغتاب الناس ولا يكذب، ولا ينمّ بينهم، ولا يبيع بيعاً محرماً، ويتجنب جميع المحرمات، وإذا فعل الإنسان ذلك في شهر كامل فإن نفسه سوف تستقيم بقية العام.

‎ولكن المؤسف أن كثيراً من الصائمين لا يفرقون بين يوم صومهم ويوم فطرهم، فهم على العادة التي هم عليها من ترك الواجبات، وفعل المحرمات، ولا تشعر أن عليه وقار الصوم وهذه الأفعال لا تبطل الصوم، ولكن تنقص من أجره، وربما عند المعادلة ترجح على أجر الصوم فيضيع ثوابه.

Leave a Reply