Question : est-il permis à la femme de visiter la tombe du Messager ﷺ ?
● Réponse du Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله :
« La femme ne fait pas partie de ceux à qui la visite des tombes est tolérée, car elle est faible, s’émotionne rapidement et est très sentimentale.
Il se produit en effet, lors de sa visite des choses blâmables ; ce qui a eu pour conséquence le fait qu’il ne lui fut pas demandé de visiter les cimetières mais qu’elle en fut plutôt interdite.
Le Prophète ﷺ a même maudit les visiteurs des tombes.
Et ceci, dans le cas où la femme serait sortie de chez elle dans le but de visiter les cimetières.
Par contre, si elle visite le cimetière, à l’instar de celle qui sort pour un besoin puis passe près d’un cimetière, s’arrête et salue les gens des tombes, il n’y a alors pas de mal à cela.
En effet, le Prophète ﷺ avait enseignait à ‘Â’îshâh l’invocation à dire si elle venait à visiter les tombes.
Et c’est aussi ce que nous disons concernant la visite de la tombe du Prophète ﷺ : la femme ne doit certes pas avoir comme objectif premier de la visiter.
Cependant, si elle traverse par-là, en passant par l’avant de la mosquée, et qu’elle s’arrête près de la tombe puis salue, il n’y a alors pas de mal à cela, à condition que l’on ne craigne pas, en conséquence, de tentations, et que cela n’engendre pas de bousculades avec les hommes.
Par conséquent, si cela provoque une bousculade avec les hommes ou un risque de tentations, elle en sera alors interdite. »