Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran Al-Anazî حفظه الله a dit :
« Certaines personnes prêchent après l’enterrement, ils font des éloges et donnent un sermon.
Et, en réalité, après avoir vérifié la guidance du Prophète ﷺ et la Sounnah du Prophète ﷺ, je n’ai trouvé aucune origine pour cela.
Les gens devraient plutôt s’occuper de demander pardon pour le défunt après l’enterrement et de demander à Allah de lui accorder la fermeté, chacun de son côté, ni d’une même voix, ni d’une invocation collective, ni d’une demande de pardon en groupe.
Quant au sermon, ce qui est établi du Prophète ﷺ, c’est qu’il prêchait avant l’enterrement si la situation l’exigeait, c’est-à-dire s’ils tardaient à creuser la tombe, par exemple.
Le Prophète ﷺ utilisait ce temps pour prêcher comme dans le hadith de Bara’ et d’autres, où il ﷺ prêchait avant l’enterrement.
Par conséquent, il est très important de faire attention à cela et de suivre la guidance du Prophète ﷺ et sa Sounnah et de laisser les gens demander pardon pour le défunt, chacun pour soi.
Il se peut qu’Allah réponde à une personne qui lui demande pardon et qui est sincère dans son invocation, et qui demande à Allah de lui accorder la fermeté.
Laissez donc les gens et ce qu’ils font.
Quant au sermon, je ne connais pas dans la mesure de mes connaissances, qu’il ait été donné après l’enterrement, mais plutôt, il était donné avant l’enterrement si la situation l’exigeait.
Cela ne signifie pas que la personne doit cesser de demander pardon pour son frère, ou de demander la miséricorde pour lui après cela, non, mais la meilleure chose qui parvienne au défunt et dont il profite :
C’est l’invocation et la demande de pardon, il demande pardon pour lui tout le temps, surtout si vous avez un lien avec lui. »