Question :
Quel est le jugement du suivi d’une des 4 écoles ? Et est-ce qu’il y a des conditions à cela ?
● Réponse du Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله :
« Nous disons que la personne de la masse se doit de questionner les gens de science, Allah ﷻ a dit :
« Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »
📜 Source : An-Nahl (v.42)
Il est obligatoire à la personne de la masse de questionner les gens de science et cela en interrogeant un savant vivant ou un savant mort (en se basant sur ses livres).
Donc, pour la personne de la masse, il n’y a pas de mal à seulement suivre un savant précis ou une école précise.
Mais, ce qui est détestable est de fanatiser, le fanatisme signifie que le serviteur rejette la parole d’Allah ou la parole de Son Messager ﷺ en se basant sur la parole d’untel !
Tu lui dis : Allah a dit telle chose.. il te répond : je suis Hanafi.Tu lui dis : notre Messager d’Allah a dit… il te répond : je suis Maliki.
Tu lui dis : les preuves ont été rapportées authentiquement de plusieurs narrations… il te répond : je suis Shâfî’i ou Hanbali.
Ceci est du fanatisme détestable !
Et c’est pour cela que l’imam Ash-Shâfî’i a dit :
« Les gens sont unanimes sur le fait que celui à qui parvient la Sounnah du Messager d’Allah ﷺ, il ne lui est pas permis de la délaisser pour la parole de qui que ce soit. »
Il est, alors, obligatoire à celui qui connaît la preuve de s’y accrocher.
Il y a des gens qui disent : Je respecte profondément l’imam Aboû Hanîfah – qu’Allah lui fasse miséricorde – ou l’imam Malik, il est un imam n’est-ce pas ?
Nous leurs disons : Oui ! Ils sont tous des imams, et nous respectons tous les imams.
C’est pour cela que nous ne disons pas que la vérité est avec un seul imam et que tous les autres sont dans l’erreur !
Mais, nous disons plutôt : ils sont tous les imams de l’Islam, et les lumières de la guidée.
Ils ont tous sur nous une grâce immense.
Et nous choisissons de leurs paroles ce qui est en conformité avec la preuve, nous choisissons des paroles des savants ce qui est en conformité avec la preuve et ce qui ressort des preuves. »
● Il حفظه الله dit également :
« Et de ce fait, je dis que la vérité, sur la question d’embrasser (de suivre) une école juridique, et ce dont fut d’avis de beaucoup parmi les (savants) vérificateurs (spécialisés), comme quoi il est autorisé au musulman de s’affilier à l’une des écoles juridiques, et (que) cela ne lui est pas obligatoire.
Ainsi, il lui est permis au musulman de s’affilier aux écoles juridiques connues, c’est autorisé, il n’y a aucun mal et ni de blâme en cela, mais cela ne lui est pas obligatoire.
Ainsi, il est permis au musulman de s’affilier ou de ne pas s’affilier (aux écoles juridiques).
Et quant au sectarisme/fanatisme pour une école juridique, au point que la vérité soit rejetée pour (rester sur l’avis de) l’école, alors ceci est interdit, ce n’est pas du tout permis. »
● L’Imam Muhammad Sultân Al-Ma’sûmî Al-Khajnadî Al-Makkî رحمه الله a dit :
« Et quant au fait de suivre un madhab parmi les 4 madhahîb ou autres, ceci n’est pas obligatoire ni recommandé. »
📜 Source : Hal Al-Muslim Mulzam bi-Tibâ’ Madhab mu’ayyan min Al-Madhâhib Al-Arba’a (p.6)
وأما ابتاع مذهب من هذه المذاهب الأربعة أو غيرها، فليس بواجب ولا مندوب.
● Noble Shaykh Al-Islâm Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit :
« Il (le musulman du commun) n’est pas tenu de suivre l’une d’elle, car il n’est obligatoire que ce qu’Allâh ﷻ et Son Messager ﷺ ont rendu obligatoire.
Or ni Allâh ﷻ, ni Son Messager ﷺ n’exigent de quelqu’un de suivre le « madhab » d’un des membres de la communauté en s’en remettant à lui seul dans toutes les affaires de sa religion.
Durant les siècles méritoires (les 3 premiers siècles après l’Hégire), les gens étaient loin de ce genre d’appartenance. »
Il رحمه الله a dit également :
« Ceci étant, le musulman peut consulter pour une fatwa qui il veut parmi les 4 Imâms et autres.
Ni lui ni le mufti ne sont obligés de se limiter à un seul des 4 Imâms comme l’affirment à l’unanimité les Savants de la communauté. »
📜 Source : I’lâm Al-Muwaqqi’în, tome 6 (p.203-204)
لا يلزمه وهو الصواب المقطوع به; إذ لا واجب إلا ما أوجبه الله ورسوله, ولم يوجب الله ولا رسوله على أحد من الناس أن يتمذهب بمذهب رجل من الأمة فيقلده دينه دون غيره, وقد انطوت القرون الفاضلة مبرأة مبرأ أهلها من هذه النسبة.وعلى هذا فله أن يستفتي من شاء من أتباعالأئمة الأربعة وغيرهم ولا يجب عليه ولا على المفتي أن يتقيد بأحد من الأئمة الأربعة بإجماع الأمة
● Noble Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah رحمه الله a dit :
« Celui qui a la conviction qu’il est obligatoire pour les gens de suivre une personne de manière spécifique parmi les 4 Imâms (Aboû Hanîfa, Mâlik, Ash-Shâfi’î, Ahmad) et qu’il ne doit pas suivre une autre personne, il est impératif de lui demander de se repentir, sinon il doit être exécuté. »
📜 Source : Majmoû۶ Al-Fatâwâ, tome 22, (p.249)
فإنه متى اعتقد أنه يجب على الناس اتباع واحد بعينه من هؤلاء الأئمة دون الإمام الآخر فإنه يجب أن يستتاب فإن تاب وإلا قتل.
● L’Imam Ibnou Bâz رحمه الله a dit :
« Suivre un madhab n’est pas obligatoire, ni pour l’homme, ni pour la femme.
Il n’est pas obligatoire qu’il soit : Hanbalite, Malikite, Shafi’ite, Hanafite ou Dhahiri.
Non, ceci n’est pas obligatoire, ni pour l’homme, ni pour la femme, mais il est obligatoire pour tous de rechercher la vérité et d’observer les preuves légitimes.
Et s’il n’a pas connaissance de cela car il fait partie du commun des gens, qu’il interroge alors les gens de science dans son pays, qu’il interroge les gens de science connus.
Il choisi ceux connus pour la piété, la droiture et l’éloignement du mal et les interroge sur les affaires de sa religion, car Allah a dit :
{Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas}
L’ignorant interroge donc les gens de science puis lorsque les gens de science le renseignent, il met cela en pratique.
Il convient également qu’il interroge le savant sur la preuve provenant de la parole d’Allah et de la parole de Son Messager ﷺ, afin qu’il tire encore plus de profit.
Et si c’est un étudiant en science, ou que la femme est une étudiante en science, elle examine alors les preuves et consulte les livres des savants quant à la prière, l’aumône, le jeûne, les transactions, les règles liées aux menstrues, les règles liées aux lochies et autres.
Elle consulte les livres et examine les preuves, puis elle s’accroche à ce qui lui paraît reposer sur la preuve et le suit.
Ceci est l’obligation qui incombe aux musulmans parmi les hommes et les femmes. »