Skip to main content

✖️ Il n’est pas légiféré à l’imam et aux fidèles de lever les mains lors de l’invocation prononcée lors du sermon.

On lève celles-ci uniquement pour la demande de pluie comme l’a fait le Prophète صلى الله عليه و سلم :

D’après Husayn, Oumara Ibn Rouayba al Thaqafi (qu’Allah l’agrée) a vu Bichr Ibn Marwan lever les mains pendant le sermon du vendredi alors qu’il invoquait.

Alors Oumara (qu’Allah les agrée) lui a dit :

« Qu’Allah enlaidisse ses deux mains, j’ai certes vu le Prophète صلى الله عليه و سلم et il ne rajoutait rien à ceci » et il a tendu son index.

📜 Source : Mouslim (n°874)

عن حصين قال : رأى عمارةُ بن رؤيبة الثقفي رضي الله عنه بشرَ بن مروان على المنبر رافعا يديه . فقال : قبح الله هاتين اليدين . لقد رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ما يزيد على أن يقول بيده هكذا . وأشار بإصبعيه المسبحة

Question : est-il permis à l’imam et aux prieurs de lever les mains lors de l’invocation prononcée lors du sermon du vendredi ?

Réponse du Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« Il est permis de lever les mains uniquement lors de la demande de pluie [Al-Istisqâ], il est permis à l’imam et aux prieurs de lever les mains lors d’Al-Istisqâ afin de demander la pluie. »

 

Question : quel est le jugement de lever les mains alors que l’imam est en train de délivrer le prêche du vendredi ?

Réponse du noble Shaykh Al-۶Uthaymín رحمه الله :

« Lever les mains alors que l’imam est en train de délivrer le prêche du vendredi n’est pas légiféré, les compagnons (du Prophète ﷺ) ont certes réprimandé Bishr Ibn Marwan lorsqu’il a levé les mains pendant le prêche du vendredi.

Cependant, il est excepté l’invocation pour la demande de pluie ; en effet il est rapporté authentiquement que le Prophète ﷺ a levé les mains et invoqué Allah pour la (demande de) pluie pendant le prêche du vendredi et les gens (présents) ont levé leurs mains avec lui, en dehors de cela il ne convient pas de lever les mains lorsque (l’imam) invoque pendant le prêche du vendredi. »

📜 Source : « فتاوى أركان الإسلام « (ص 392)‏سئل الشيخ

ابن عثيمين رحمه الله :ما هو حكم رفع الأيدي والإمام يخطب يوم الجمعة ؟ج/رفع الأيدي والإمام يخطب يوم الجمعة ليس بمشروع، وقد أنكر الصحابة على بشر بن مروان حين رفع يديه في خطبة الجمعة، لكن يستثنى من ذلك الدعاء بالاستسقاء فإنه ثبت عن النبي أنه رفع يديه يدعو الله عز وجل‏بالغيث وهو في خطبة الجمعة، ورفع الناس أيديهم معه، وما عدا ذلك فإنه لا ينبغي رفع اليدين في حال الدعاء في خطبة الجمعة

Question : quel est le jugement de lever les mains pour les fidèles au moment de dire :

« Âmîn » lors de l’invocation de l’imam durant le sermon du vendredi (joumou’ah) ? Et quel est le jugement de lever la voix pour dire : « Âmîn » ?

Réponse du Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله :

« Il n’est pas légiféré pour l’imâm et les fidèles de lever les mains durant le sermon du vendredi, car ni l’Envoyé d’Allâh صلى الله عليه و سلم ni ses Califes Bien Guidés ne l’ont accomplie !

Néanmoins, si (l’imâm) effectue la demande de pluie (استسقى) durant le sermon du vendredi, il est légiféré pour lui ainsi que pour les fidèles de lever les mains car lorsque le Prophète صلى الله عليه و سلم effectua la demande de pluie durant le sermon du vendredi, il leva ses mains et les gens levèrent leurs mains et Allâh (سبحانه) a dit :

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ الآية – الأحزاب

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre]… »

📜 Source : Al-Ahzâb (v.21)

Et quant au fait de dire : « Âmîn » pour les croyants aux invocations de l’imâm lors du sermon du vendredi, je ne connais à ce sujet aucun mal hormis le fait de ne pas y élever la voix et c’est en Allâh qu’on recherche la réussite. »

📜 Source : مجموع فتاوى ومقالات الشيخ ابن باز 30/249

Leave a Reply