Skip to main content

Les savants divergent en ce qui concerne le jeûne des 6 jours de Chawwâal (facultatifs) pour celui qui a encore des jours de Ramadân à rattraper (Al-Qada) :

Selon l’avis prépondérant, et Allah est plus Savant, l’individu doit d’abord rattraper les jours de jeûne manqués avant d’entamer les 6 jours de jeûne surérogatoires. 

L’individu ne peut pas émettre une double intention (c’est-à-dire : l’intention de jeûner les 6 jours de Chawwâal avec les jours de rattrapage du jeûne obligatoire).

Question : qu’Allah soit bienfaisant à votre égard, honorable Shaykh ce questionneur dit :

Celui qui aura raté le jeûne de certains jours du mois de Ramadan, peut-il émettre l’intention de rattraper ces jours et en même temps le jeûne des 6 de Chawwâal ?

● Réponse du noble Shaykh Salih al-Fawzân حفظه الله :

« Il n’est pas possible de jeûner en même temps les jours à rattraper et les 6 jours de Chawwâal, cela n’est pas possible.

Il jeûne avec l’intention de rattraper, puis lorsqu’il aura terminé le rattrapage, il jeûne les 6 jours de Chawwâal. »

 

● Notre noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله – enseignant à la mosquée prophétique – a dit concernant le fait de jeûner les 6 jours de Chawwâal avant le rattrapage :

« Et l’avis prépondérant, Allah est plus Savant – est qu’il n’est pas autorisé à celui qui a des jours à rattraper de jeûner les 6 jours de Chawwâal.

Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas été légiférés pour lui.

Comment ils n’ont pas été légiférés pour lui ?

Les 6 jours de Chawwâal ont été légiférés par la parole du Prophète Muhammad ﷺ.

Donc ces 6 jours ont été légiférés pour qui ? Pour celui qui a jeûné le Ramadân.

Puis il les fait suivre de 6 jours de Chawwâl.

Donc celui qui n’a pas jeûné le Ramadan – soit qu’il n’ait pas jeûné tout le Ramadân pour une excuse, ou qu’il ait jeûné une partie (du Ramadan) et qu’il lui reste une partie – donc on ne dit pas qu’il a jeûné le Ramadân, il ne rentre pas dans ce hadith, et s’il ne rentre pas dans ce hadith, par quoi les 6 jours lui sont-ils légiférés ?

Nous n’avons que ce hadith.

Donc nous disons que celui qui n’a pas complété le jeûne de Ramadan, est-ce qu’il rentre dans la formulation de ce hadith ?

La réponse est non.

Et tant qu’il ne rentre pas dans ce hadith, il ne jeûne pas les 6 jours de Chawwâal, et s’il veut les jeûner que doit-il faire ?

Il commence par le rattrapage jusqu’à que l’on puisse dire qu’il est jeûné le Ramadân, puis il jeûne les 6 (jours) de Chawwâal. »

 

● Notre noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله loue Allah, prie sur le Prophète ﷺ et sur sa famille et dit :

« Dans ce cas, il ne lui est pas permis de jeûner les jours facultatives avant les jours obligatoires d’après ce qui nous apparaît. Et cela pour deux raisons :

1️⃣. Une d’elles : le Messager d’Allah ﷺ a dit :

“Celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre…” et celui qui a des jours à rattraper de Ramadan n’aura pas fait suivre Ramadan par les 6 jours de Chawwâal ; car il doit encore jeûner une partie de Ramadan, il ne pourra donc pas faire suivre Ramadān par les 6 jours de Chawwâal tant qu’il n’aura pas rattrapé ses jours de jeûne du mois de Ramadan.

Si un homme a des jours de Ramadan à rattraper du fait qu’il était en voyage ; ou malade puis Allah l’a guéri, il commence d’abord par le rattrapage de Ramadan puis il jeûne les 6 jours de Chawwâal si cela lui est possible.

Il en est de même pour la femme qui a rompu le jeûne à cause des menstrues ou des lochies, elle commence par rattraper ses jours puis elle jeûne les 6 jours de Chawwâal si cela lui est possible, lorsqu’elle aura rattrapé durant Chawwâal.

2️⃣. La dette d’Allah est plus en droit d’être acquittée.

Et ce qui est obligatoire prévaut sur le commencement ou l’empressement ce qui est facultatif.

Allah lui a rendu obligatoire le jeûne de Ramadan, ainsi qu’à la femme, il ne convient donc pas qu’il commence par le jeûne facultatif avant d’avoir rattrapé le jeûne obligatoire.

Et par cela, il est clair qu’il n’y a pas d’authenticité aux avis juridiques qui autorisent le jeûne des 6 jours pour celui qui aurait des jours de jeûne à rattraper, avant d’avoir rattraper (ces jours-là).

Mais il doit d’abord rattraper il jeûne les jours obligatoires, et s’il reste du mois ce qui lui permet de jeûner les 6 jours, qu’il le fasse alors. 

Sinon il délaisse (le jeûne des 6 jours).

Car ce sont des jours de jeûne facultatifs, et Louange revient à Allah.

Alors que le jeûne des jours de Ramadan est obligatoire et prescrit, il est donc obligatoire de commencer par le jeûne obligatoire, avant le jeûne facultatif. »