Skip to main content

Le jour de l’Îd, il est recommandé d’effectuer plusieurs choses :

1. Il est Sounnah d’effectuer le Ghousl :

D’après Zadhan, un homme a interrogé ‘Alî Ibn Abî Talib (qu’Allah l’agrée) à propos du Ghousl.

Il lui a dit : « Lave-toi tous les jours si tu veux. ¹ »

L’homme a dit : Non, le lavage qui est le ghousl ? ‘Alî Ibn Abî Talib (qu’Allah l’agrée) a dit : 

« Le jour du vendredi, le jour de ‘Ârafâh, le jour du sacrifice et le jour du Fitr ».

📜 Source : Al Bayhaqî dans Sounan Al Koubra (n°6124) et authentifié par Shaykh Al-Albânî dans Irwa Al Ghalil vol 1 (p.176)

¹ C’est-à-dire que ‘Alî (qu’Allah l’agrée) a au départ compris que l’homme l’interrogeait sur le fait de prendre une douche.

عن زاذان قال : سأل رجل علي بن أبي طالب رضي الله عنه عن الغسل ؟ قال : اغتسل كل يوم إن شئت.قال : لا، الغسل الذي هو الغسل قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : يوم الجمعة ، يوم عرفة ، يوم النحر و يوم الفطر

D’après Nâfi’ : Le jour du Fitr, ‘Abd’Allâh Ibn ‘Umar (qu’Allah les agrée lui et son père) faisait le ghousl avant de partir au Moussallâ ¹.

📜 Source : l’Imam Mâlik dans le Mouwwatâ (n°468) et authentifié par Shaykh Salim Hilali dans sa correction du Mouwwatâ vol 2 (p.85)

¹ C’est-à-dire à l’endroit où était accomplie la prière du ‘Id et le sermon.

L’Imam An-Nawawî رحمه الله a dit :

« Et parmi les bains rituels recommandés figure le bain rituel des deux ‘Îds, et c’est une Sounnah pour tout le monde par consensus, que ce soient les hommes, les femmes ou les enfants. »

📜 Source : المجموع 2/202

 : وقال النوويُّ

ومِن الغُسل المسنون غُسلُ العيدين وهو سُنَّة لكلِّ أحد بالاتِّفاق، سواء الرِّجال والنِّساء والصِّبيان.

● Noble Shaykh Soulaymân Salim Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :

« L’avis de l’école Hanbalite est que le Ghousl de l’Îd doit avoir lieu après l’aube (Fajr), et que celui qui effectue le Ghousl avant l’aube n’a pas accompli la Sounnah selon eux.

L’avis de l’école Hanbalite est que le Ghousl de l’Îd doit avoir lieu après l’aube, et que celui qui effectue le Ghousl avant l’aube n’a pas accompli la Sounnah.

Cela signifie que si une personne effectue le Ghousl avant l’appel à la prière de l’aube, il lui est recommandé de refaire ses ablutions après l’aube afin d’accomplir la Sounnah.

Quant à la majorité des savants, ils estiment qu’il est permis de le faire pendant la nuit.

Il est permis de le faire pendant la nuit, et cela est plus évident, et Allah sait mieux.

Si une personne est capable d’effectuer le Ghousl après l’aube, c’est préférable, c’est préférable, car Ibn Umar, qu’Allah soit satisfait d’eux deux, avait l’habitude de faire le ghusl avant de se rendre au lieu de prière, et il se rendait au lieu de prière après l’aube.

Cependant, si quelqu’un effectue le ghusl avant l’aube, il aura accompli la Sounnah, c’est-à-dire qu’il aura accompli l’acte recommandé, qui est le Ghousl de l’Îd, car le temps est court, le temps est court entre l’aube et la prière de l’Îd.

La flexibilité dans ce cas est une levée de la contrainte.

Ainsi, si une personne effectue le Ghousl à la fin de la nuit, elle aura accompli le Ghousl recommandé, ce qui est l’avis de la majorité. »

 

2. Il est Sounnah aux hommes uniquement de se parfumer :

L’Imam An-Nawawî رحمه الله a dit :

« La recommandation de porter de beaux vêtements, de soigner son apparence, de mettre du parfum, de se couper les poils, de faire disparaître les mauvaises odeurs concernent à la fois les gens qui sortent pour la prière et ceux qui restent chez eux car ce jour est un jour de belle apparence ».

📜 Source : Al Majmoû۶ vol 5 (p.12)

 : قَالَ الْإِمَامُ النَّوَوِيُّ رَحِمَهُ اللَّهُ

« يُسْتَحَبُّ لُبْسُ الثِّيَابِ الْحَسَنَةِ، وَالتَّجَمُّلُ، وَالتَّطَيُّبُ، وَإِزَالَةُ الشَّعْثِ، وَإِزَالَةُ الرَّوَائِحِ الْكَرِيهَةِ. وَهَذَا يَشْمَلُ مَنْ يَخْرُجُ لِلصَّلَاةِ وَمَنْ يَبْقَى فِي بَيْتِهِ، لِأَنَّ هَذَا الْيَوْمَ يَوْمُ زِينَةٍ ».

3. Il est recommandé de mettre ses plus beaux vêtements neufs & propres :

D’après ۶Abd’Allâh Ibn ۶Umar (qu’Allah les agrée), ‘Umar (qu’Allah l’agrée) a trouvé au marché une tunique de brocart qu’il a apporté au Messager d’Allah ﷺ et il a dit :

« Ô Messager d’Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t’embellir pour le ‘Îd et lorsque tu reçois des délégations… »

📜 Sources : Al-Boukhârî (n°948) et Mouslim (n°2068)

عن بن عمر رضي الله عنهما وجد عمر رضي الله عنه حلة من إستبرق تباع في السوق فأخذها فأتى بها رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله ابتع هذه فتجمل بها للعيد والوفود

L’Imam An-Nawawî رحمه الله a dit :

« La recommandation de porter de beaux vêtements, de soigner son apparence, de mettre du parfum, de se couper les poils, de faire disparaître les mauvaises odeurs concernent à la fois les gens qui sortent pour la prière et ceux qui restent chez eux car ce jour est un jour de belle apparence ».

📜 Source : Al Majmoû۶ vol 5 (p.12)

 : قَالَ الْإِمَامُ النَّوَوِيُّ رَحِمَهُ اللَّهُ

« يُسْتَحَبُّ لُبْسُ الثِّيَابِ الْحَسَنَةِ، وَالتَّجَمُّلُ، وَالتَّطَيُّبُ، وَإِزَالَةُ الشَّعْثِ، وَإِزَالَةُ الرَّوَائِحِ الْكَرِيهَةِ. وَهَذَا يَشْمَلُ مَنْ يَخْرُجُ لِلصَّلَاةِ وَمَنْ يَبْقَى فِي بَيْتِهِ، لِأَنَّ هَذَا الْيَوْمَ يَوْمُ زِينَةٍ ».

4. Il est Sounnah de se féliciter mutuellement :

Question :

Quelle est la formule légiférée pour féliciter (à l’occasion de l’Îd) ?

Réponse du Shaykh Ibn ۶Uthaymín رحمه الله :

« Féliciter à l’occasion de l’Îd, il est rapporté des salafs (prédécesseurs) que lorsque l’homme rencontrait son frère le jour du ‘Îd, il disait :

{Qu’Allah accepte de nous et de vous.{

Elle n’a pas de formule précise dans la législation, ce qui est d’usage comme formules, tant qu’elles ne sont pas interdites dans la législation, alors elles sont permises, car ceci fait partie des affaires qui relèvent de l’habitude, et non de des affaires légales.

Elle (cette question) fait partie des affaires d’habitude où l’on revient à ce dont les gens ont fait une habitude entre eux. Si les gens ont pris l’habitude (de dire) :

{Qu’Allah accepte de nous et de toi} ou {Je demande à Allah de faire que ton ‘Îd soit béni} ou ce qui y ressemble comme expressions qui amènent affection et font partir l’animosité, alors il n’y a pas de mal (à les utiliser), car ce sont des affaires d’habitude. »

 

5. Il est recommandé de se rendre au lieu de prière à pied (si c’est possible) et changer de chemin au retour :

D’après ‘Abd’Allâh Ibn ‘Umar رضي الله عنه :

« Le Prophète صلى الله عليه و سلم sortait pour le ‘Îd en marchant et il revenait en marchant. »

📜 Source : Ibn Majâh dans ses Sounan (n°1295)

عن بن عمر رضي الله عنهما : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يخرج إلى العيد ماشيا ويرجع ماشيا

D’après Jâbir Ibn ‘Abdillâh (qu’Allah les agrée lui et son père) :

« Durant les jours de ‘Îd, le Prophète صلى الله عليه و سلم changeait de chemin. ¹ »

📜 Source : Al-Boukhârî (n°986)¹ C’est-à-dire qu’il ne prenait pas le même chemin à l’aller et au retour.

📜 Voir : Sounan Ibn Majâh, Hadith (n°1301)

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : كانَ النبيُّ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ إذَا كانَ يَوْمُ عِيدٍ خَالَفَ الطَّرِيقَ

L’Imam Ibn Rajab رحمه الله a dit :

« De nombreux savants ont jugé préférable pour l’imam et les autres, lorsqu’ils se rendent à la prière de l’Îd par un chemin, de revenir par un autre.

C’est l’avis de Malik, Al-Thawri, Al-Shafi’i et Ahmad. »

📜 Source : فتح الباري 6/166

 : قال ابنُ رجب

وقد استحبَّ كثيرٌ من أهل العِلم للإمامِ وغيرِه إذا ذهبوا في طريقٍ إلى العيدِ أن يَرجِعوا في غيره، وهو قولُ مالكٍ، والثوريِّ، والشافعيِّ، وأحمد. 

L’Imam Ibn Qoudâmah رحمه الله a dit :

« Parmi ceux qui ont recommandé la marche (pour se rendre à la prière de l’Îd) figurent ‘Umar Ibn Abd al-Aziz, al-Nakha’i, Al-Thawri, Al-Shafi’i, et d’autres. »

📜 Source : المغني 2/277

: قال ابنُ قُدامة

وممَّن استحبَّ المشي عمرُ بن عبد العزيز، والنَّخَعيُّ، والثوريُّ، والشافعيُّ، وغيرهم.