Skip to main content

1. Trottiner les 3 premiers tours le Tawaf de la ‘Umrah ou d’arrivée pour le Hajj excepté pour la femme et marcher durant les derniers tours, embrasser ou toucher (avec la main ou objet) ou saluer la pierre noire.

L’obligation est de faire 7 tours autour de la Ka’ba, commencer par la pierre noire et finir avec la pierre noire, en mettant la Maison sur notre gauche.

D’après Ibn Abbâs صَلَّى اللهُ عليه :

« J’ai vu le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, lorsqu’il arrivait à La Mecque, toucher le coin noir, et lors de son premier tour, il trottait pendant trois tours sur les sept. »

📜 Source : Al-Boukhârî (n°1617)

رَأَيْتُ رَسولَ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ حِينَ يَقْدَمُ مَكَّةَ إذَا اسْتَلَمَ الرُّكْنَ الأسْوَدَ، أوَّلَ ما يَطُوفُ : يَخُبُّ ثَلَاثَةَ أطْوَافٍ مِنَ السَّبْعِ.

L’Imam Ibn Abd’Al-Barr رحمه ﷲ a dit :

« Je ne connais aucune divergence sur le fait que le « Raml » :

Qui est le mouvement et l’accélération de la marche – ne se fait que pendant trois tours sur les sept du Tawaf d’entrée à La Mecque, spécifiquement pour le pèlerin ou l’accomplissant de la ‘Umrah venant d’arriver. »

📜 Source : الاستذكار 4/190

قال ابنُ عَبْدِ البَرِّ : لا أعلمُ خلافًا أنَّ الرَّمَل- وهو الحركةُ والزيادة في المشيِ- لا يكون إلَّا في ثلاثة أطوافٍ مِنَ السبعةِ في طوافِ دُخولِ مكَّة، خاصةً للقادِمِ الحاجِّ أو المعتمر.

L’Imam Ibn Al-Mundhîr رحمه ﷲ a dit :

« Ils sont unanimes sur le fait qu’il n’y a pas de marche rapide (Raml) pour les femmes autour de la Ka’ba, ni dans le parcours entre As-Safa et Marwa. »

📜 Source : أحكام القرآن 2/107

قال الطحاويُّ :وأجمع المسلمون عليه، ولم يُرخِّصوا لأحدٍ في ترْكه إلَّا النساء، فإنَّهم جميعًا مجمِعون على أنَّه لا رمَلَ عليهم [كذا، وصوابه: عليهنَّ].

L’Imam Ibn Abd’Al-Barr رحمه ﷲ a dit :

« Ils sont unanimes sur le fait qu’il n’y a pas de ramal pour les femmes dans leur circumambulation autour de la Ka’ba, ni de course rapide dans leur parcours entre As-Safa et Marwa. »

📜 Source : التمهيد 2/78

قال ابن عبد البَرِّ :وأجمَعوا أنْ ليس على النِّساء رمَلٌ في طوافهنَّ بالبيت، ولا هرولة في سعيهنَّ بين الصَّفا والمروة.

Question :

Quelle est la règle concernant le « Raml » ?

Réponse du noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه ﷲ :

« Il est recommandé de pratiquer le « Raml » lors des trois premiers tours du premier Tawaf (circumambulation) à l’arrivée à La Mecque pour le Hajj ou la ‘Umrah.

Le « Raml » consiste à marcher rapidement, et est également appelé « jadhb ».

Quant aux quatre derniers tours, on doit marcher normalement, en suivant l’exemple du Prophète ﷺ. »

📜 Source : (مجموع فتاوى ومقالات الشيخ ابن باز 17/211)

● Noble Shaykh Ash-Shouwayîr حفظه الله a dit :

« L’auteur, qu’Allah lui fasse miséricorde a résumé la description du Tawaf rapidement :

Le Tawaf doit être composé de 7 tours, et le Tawaf englobe entièrement la Ka’ba, il (le pèlerin) commence par la pierre noire et y termine, c’est cela qui est obligatoire.

Et il est obligatoire que la Maison soit à sa gauche, et il n’est pas permis que la Maison soit à sa droite, ni devant lui, mais il place la Maison à sa gauche, cela parce que le Prophète ﷺ a agi ainsi.

Et toute chose qui est de l’acte du Prophète ﷺ en tant qu’explication de ce qui est global dans le Livre, prend sa même règle.

Et Allah a rendu obligatoire le Tawaf, alors la manière d’agir du Prophète ﷺ devient obligatoire.

Quant aux sounans du Tawaf, elles sont nombreuses, parmi elles :

La Sounnah est que lorsqu’il arrive à la pierre noire, il fait al-istilam : c’est-à-dire : il pose son front sur elle, ou son visage sur elle, et qu’il l’embrasse.

Et s’il ne peut pas faire cela, il pose sa main dessus et embrasse sa main.

Et s’il ne peut pas faire cela, il la touche avec un bâton ou autre qui est dans sa main, puis il embrasse sa main comme cela est venu dans le Hadith.

Et s’il ne peut faire cela, à savoir poser sa main, où le baton, sur elle et embrasser sa main, alors il lui fait signe seulement un signe et il n’embrasse pas sa main, ni il embrasse ce avec quoi il a fait le signe.

Et lorsque nous disons qu’il fait signe à la pierre noire, cela ne veut pas dire faire le Takbir avec les deux mains, mais plutôt un signe avec une seule main, il lève sa main jusqu’à lui faire un signe, alors il est face à elle.

Et la Sounnah concernant la pierre noire est que l’on fasse un signe vers elle, et que l’on mentionne le nom d’Allah, et que l’on dise le Takbir au début des tours et à leur fin.

Donc, le Takbir et la Basmala sont faits 7×, et il glorifie Allah 8×, parce que c’est au début et à la fin, cela fait donc 8 fois.

C’est ainsi qu’ont exprimé les juristes, et dans les sounans al-Kubra d’An-Nasa’î, il y a ce qui l’indique explicitement. »

 

2. Prier deux unités derrière le Maqam Ibrâhîm, derrière celui-ci ou à n’importe quel endroit du Haram et quiconque oublie de les effectuer n’encourt rien :

Allah ﷻ a dit dans Son Livre :

وَاتَّخِذُوا مِنْ مَقَامِ إِبْرَاهِيمَ مُصَلًّى

{Et fait, [ô Muhammad], de la Station d’Abraham un lieu de prière.}

D’après Abd’Allâh Ibn ‘Umar رضي الله عنه :

« Le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui, est arrivé, a fait le Tawaf autour de la Ka’ba sept fois, puis a prié deux unités de prière derrière la station d’Ibrahim. »

📜 Source : Al-Boukhârî (n°1645)

قَدِمَ رَسولُ اللَّهِ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ، فَطَافَ بالبَيْتِ سَبْعًا، ثُمَّ صَلَّى خَلْفَ المَقَامِ رَكْعَتَيْنِ

L’Imam Ibn Hazm رحمه ﷲ a dit :

« Une fois le Tawaf mentionné terminé, ils se rendent au Maqam Ibrahim – sur lui la paix – et y prient deux unités de prière, qui ne sont pas obligatoires. »

📜 Source : المحلى 5/83

قال ابنُ حزم :فإذا تمَّ الطَّواف المذكور أتيا إلى مقامِ إبراهيم- عليه السلام- فصَلَّيَا هنالك ركعتين وليستا فرضًا.

L’Imam Ibn ‘Uthaymîn رحمه ﷲ a dit :

« Les deux unités de prière derrière la station (Maqam) sont une Sounnah. »

📜 Source : مجموع فتاوى ورسائل العثيمين 11/57

قال ابنُ عثيمين :والرَّكعتان خلف المقامِ سُنَّة.

L’Imam An-Nawawî رحمه ﷲ a dit :

« C’est une preuve de ce sur quoi les savants sont unanimes, à savoir qu’il est recommandé à chaque personne effectuant le Tawaf, une fois celui-ci terminé, de prier deux unités de prière (Rak’atayn) derrière la station d’Ibrahim (Maqam Ibrahim). »

📜 Source : شرح النووي على مسلم 8/175

قال النووي : هذا دليلٌ لِمَا أجمع عليه العُلَماء، أنَّه ينبغي لكل طائفٍ إذا فرغ من طوافِه، أن يصلِّيَ خلف المقامِ ركعتيِ الطَّواف.

On a demandé à Shaykh Ibnou Bâz رحمه ﷲ :

Les deux unités de prière après le Tawaf doivent-elles être effectuées derrière la station d’Ibrahim pour chaque Tawaf ?

Et quel est le jugement pour celui qui les oublie ?

Il رحمه ﷲ a répondu :

Il n’est pas obligatoire de les faire derrière la station d’Ibrahim, les deux unités de prière peuvent être effectuées n’importe où dans le Haram, et celui qui les oublie n’a pas de péché, car elles sont une Sounnah et non une obligation.

📜 Source : مجموع فتاوى ابن باز 17/228

سُئِلَ ابن باز : هل ركعتا الطَّوافِ خلف المقامِ تلزَمُ لكُلِّ طواف ؟ وما حُكْمُ مَن نَسِيَها ؟ فقال : لا تلزم خلفَ المقامِ، تُجْزِئ الركعتانِ في كلِّ مكانٍ مِنَ الحرم، ومَن نَسِيَها فلا حرَجَ عليه؛ لأنَّها سنةٌ وليست واجبة.

Question : J’ai accompli la ‘Umrah et j’ai oublié de prier deux unités derrière la station d’Ibrâhîm, que dois-je faire ?

Réponse du noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« Tu ne dois rien faire, car les deux unités après le Tawaf sont une Sounnah et non une obligation. »

 

3. Il est Sounnah à l’Homme de passer le milieu de son vêtement sous son aisselle gauche et de placer ses deux extrémités sur son épaule droite, laissant son épaule gauche découverte, et ce, uniquement pour le Tawaf de la ‘Umrah ou d’arrivée.

Question :

Qu’est-ce que l’idtiba’ et quand est-il prescrit, et est-il pour le Hajj et la ‘Umrah ?

Réponse du noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« L’idtiba’ consiste pour le pèlerin en état de sacralisation à passer le milieu de son vêtement sous son aisselle gauche et à placer ses deux extrémités sur son épaule droite, laissant son épaule gauche découverte.

Cela signifie qu’il passe le vêtement sous son aisselle gauche et place ses deux extrémités sur son épaule droite.

Lorsqu’il arrive au Tawaf pour la ‘Umrah ou le premier Tawaf pour le Hajj, par exemple pour le pèlerin qui fait le Hajj Ifrad, il fait l’idtiba’, c’est-à-dire qu’il découvre son épaule droite pendant le Tawaf, c’est cela l’idtiba’. »