Anas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« L’invocation entre l’adhân et l’iqâmah n’est pas rejetée. »
📜 Source : Sahîh Al-Jâmi’ (n°3408)
عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يرد الدعاء بين الأذان والإقامة
👉 Enseignements du hadith :
1. L’incitation à invoquer et demander à Allah سبحانه و تعالى ce sont dont on a besoin, ainsi Allah سبحانه و تعالى dit :
« Invoquez-moi, Je vous exaucerai. »
📜 Source : Ghâfir, (v.60)
Et Il dit : « Qui M’invoque, afin que Je l’exauce ; qui me demande afin que Je lui pardonne ? »
📜 Sources : Al-Boukhârî (n°1145) et Mouslim (n°758)
2. Le temps entre l’adhân et l’iqâmah est un temps méritoire au cours duquel l’invocation est exaucée, et l’appel entendu.
Il convient donc d’y prêter attention, de demander à Allah à ce moment, afin qu’Il exauce une invocation de Son serviteur, après laquelle il ne sera plus jamais malheureux.
3. La sagesse de l’exaucement de l’invocation à ce moment – et Allah est le plus savant – est que tant qu’on attend la prière suivante, on est considéré en prière, et la prière est une situation d’exaucement de l’invocation, car le serviteur s’y adresse à son Seigneur.
4. Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah رحمه الله a dit :
« Des récits très nombreux de la Sounnah établissent que l’invocation est légiférée à la fin de la prière, avant d’en sortir, ceci à l’unanimité des musulmans. »
Le Prophète ﷺ a prononcé l’ensemble des invocations liées à la prière au sein de la prière, et c’est au cours de la prière qu’il a ordonné de les prononcer. C’est là ce qui convient à la situation du fidèle qui se tourne vers son Seigneur et s’adresse à Lui.
Allah سبحانه و تعالى exauce les invocations que le serviteur aura préférées, il faut donc qu’elles soient faites avec recueillement et bienséance, car on n’exauce pas l’invocation émanant d’un insouciant.
5. Il existe d’autres moments où l’invocation est méritoire, comme le milieu et le dernier tiers de la nuit, à la fin des prières obligatoires, lors de la prosternation, et le dernier temps de la journée de vendredi.
📜 Source : Al-Ifhâm (2/531)