Skip to main content

De base, le mariage est une pratique légiférée et cela par consensus des savants, et est une Sounnah et fait partie des comportements des Prophètes & des Messagers.

D’après Ibn Mass’oud رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit :

« Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui en a les capacités qu’il se marie, car ceci va lui faire baisser le regard et est plus chaste pour le sexe.. »

📜 Source : Mouslim (n°1400)

عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يَا مَعْشَرَ الشَّبَابِ مَنِ اسْتَطَاعَ مِنْكُمُ الْبَاءَةَ فَلْيَتَزَوَّجْ فَإِنَّهُ أَغَضُّ لِلْبَصَرِ وَأَحْصَنُ لِلْفَرْجِ وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ فَعَلَيْهِ بِالصَّوْمِ فَإِنَّهُ لَهُ وِجَاءٌ

Noble Shaykh Ibn ۶Uthaymín رحمه الله a dit :

« La base dans le mariage c’est que c’est une Sounnah. C’est la base, car c’est la Sounnah des envoyés comme Allah تعالى a dit :

وَلَقَدۡ أَرۡسَلۡنَا رُسُلًا مِّن قَبۡلِكَ وَجَعَلۡنَا لَهُمۡ أَزۡوَٰجًا وَذُرِّيَّةً ۚ وَمَا كَانَ لِرَسُولٍ أَن يَأۡتِيَ بِـَٔايَةٍ إِلَّا بِإِذۡنِ ٱللَّهِ ۗ لِكُلِّ أَجَلٍ كِتَابٞ

« Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. »

¹ 📜 Source : Ar-Ra’d (v.38)

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Et j’épouse des femmes, celui donc qui s’écarte de ma Sounnah ne sera pas des miens » ², donc la base dans cela c’est que c’est une Sounnah. »

📜 Sources : Al-Boukhârî (n°5063) & Mouslim (n°1401)

📜 Source : شرح صحيح البخاري ٠١ كتاب النكاح قال العلامة العثيمين رحمـہ اللّـہ : الأصل في النكاح أنه سنة هذا الأصل لأنه من سنن المرسلين كما قال تعالى : “ولقد أرسلنا رسلاً من قبلك وجعلنا لهم أزواجاً وذرية” وقال النبي صلى الله عليه وسلم : “وأتزوج النساء فمن رغب عن سنتي فليس مني” فالأصل فيه أنه سنة.”

Noble Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله a dit :

« Quel est le jugement du mariage ?

La réponse est qu’il y a un développement au (sujet) du jugement de mariage.

Le jugement du mariage est qu’il est obligatoire concernant l’homme qui a peur de tomber dans la fornication et qui est dans la capacité de (payer) les provisions du mariage.

Il lui est alors obligatoire de se marier, car le fait de préserver sa chasteté (son sexe) est obligatoire.

Et ce dont une chose obligatoire ne peut se faire que par lui, alors il est obligatoire.La préservation du sexe est obligatoire, c’est une obligation individuelle (Fardu ‘ayn).

Et dans cette situation, l’homme ne peut préserver son sexe que par le mariage.

Et pareillement pour la femme qui craint pour elle-même la fornication et dont s’est présenté à elle un homme apte au mariage, il lui est alors obligatoire de se marier, l’obligation n’est pas spécifique à l’homme.

Mais la femme qui craint pour elle-même la fornication, et que la fornication se présente à elle et ses causes sont présentes, et qu’un homme pieux s’est présenté à elle afin de se marier, alors il lui est obligatoire de se marier. »

Interlocuteur :

Quelles sont les conditions d’un mariage valide ?

Réponse du noble Shaykh Salîh al-Fawzan حفظه الله :

« Comme vous l’avez entendu, les conditions d’un mariage valide sont :

Premièrement, le tuteur légal, deuxièmement, le témoignage de deux témoins, troisièmement, le consentement, c’est-à-dire que chacun des époux doit consentir à l’autre, et quatrièmement, qu’il n’y ait aucun empêchement au mariage ».

 

● Interlocuteur :

{Et Il a fait du mariage un refuge..}

Réponse du Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« C’est-à-dire que le mari abrite son épouse et trouve la tranquillité auprès d’elle, et il aspire à elle, et elle aspire à lui, c’est le but du mariage, oui. »

● Interlocuteur :

{Et Allah l’a fait affection et miséricorde..}

● Réponse du Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله :

« Oui, et Il a mis entre vous affection et miséricorde, c’est ce qui est connu et vous ne le connaissez pas.

Lorsque le mariage a été contracté entre eux, le diable a régné entre eux.

L’amour a été créé entre les époux, un amour qui n’existait pas auparavant.

C’est la preuve que ce mariage est une merveille parmi les merveilles.

L’amour est apparu soudainement avec la conclusion du mariage correct, oui ».